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Itinéraires cyclables sur route

Les grands cols du Giro – 10 ascensions historiques de la course rose

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Les grands cols du Giro – 10 ascensions historiques de la course rose

Markus Paulini

Les grands cols du Giro – 10 ascensions historiques de la course rose

Vélo de route - Collection par Andrea Alessandrini 'Travelsbeer'

10 Tours

53:56 h

830 km

25 030 m

Le Giro a toujours été le théâtre de grandes batailles sportives. Depuis les années 1930, la course rose a révélé les grandes montagnes des Dolomites. Le col de Pordoi a notamment été le terrain des premières grandes victoires de Gino Bartali et de Fausto Coppi. Les années suivantes, les organisateurs du Giro ont toujours trouvé de nouvelles ascensions à ajouter au parcours : par exemple, le Stelvio en 1953 a été décisif pour la victoire de Fausto Coppi.

À la fin des années 1960, la course rose a mis sous les yeux du public les mythiques Tre Cime di Lavaredo. Elles ont d’ailleurs représenté à la fois le chemin de croix et le bonheur d'Eddy Merckx. En effet, le Belge domine la première ascension des Trois Pics en 1968, mais en 1974, il peine à se défendre contre les attaques de Baronchelli. Merckx remporte le Giro avec seulement douze secondes d'avance sur le jeune Lombard, soit le plus petit écart entre la première et la deuxième place dans l'histoire du Giro.

Le « Patron » du Giro de ces années-là, Vincenzo Torriani, doit être crédité de deux autres ascensions historiques : le Passo Fedaia et le Blockhaus, qui se caractérisent toutes deux par des pentes très dures. Le Blockhaus est la seule ascension du centre de l'Italie a trouvé grâce aux yeux des organisateurs. Dès sa première apparition, cette montée a consacré un Merckx affamé de victoires.

À partir des années 1990, les organisateurs ont essayé d'ajouter des ascensions de plus en plus difficiles. En effet, certaines montées historiques, comme le Pordoi, sont devenues relativement faciles grâce aux progrès technologiques. Ainsi, le Mortirolo et le Zoncolan sont devenus les nouvelles ascensions emblématiques : les pourcentages, toujours à deux chiffres, redonnent du mordant au peloton, et de la folie aux spectateurs.

Enfin, en 2005, le Giro découvre à son tour les montées sur chemin de terre. Le Colle delle Finestre est immédiatement entré dans le cœur des athlètes italiens et a été le théâtre du plus grand exploit cycliste des années 2000, celui de Chris Froome en 2018.

Pour chaque montée, je propose un itinéraire qui permet d'aborder ses rampes historiques. La plupart d’entre elles ne sont praticables que pendant la saison estivale, généralement de fin mai à début octobre. Le col de Pordoi, ouvert toute l'année, et une partie du Blockhaus, où l'on peut atteindre la Majelletta toute l'année (sauf en cas de fortes chutes de neige), font exception.

Pour affronter ces ascensions, il faut prévoir des vêtements techniques, indispensables pour les longues et froides descentes.

Carte

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Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Col du Stelvio – 10 ascensions historiques de la course rose

    07:01
    105 km
    14,9 km/h
    3 470 m
    3 470 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col du Stelvio mérite la première place dans le tour d'horizon des ascensions qui ont fait l'histoire du Giro d'Italia. Avec ses 2757 mètres, en effet, le Stelvio est le plus haut col pavé d'Italie. Lorsqu'il est proposé par les organisateurs du Giro, le col du Stelvio est automatiquement Cima Coppi

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  2. 06:56
    110 km
    15,8 km/h
    3 210 m
    3 210 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col de Gavia, à 2 618 mètres d'altitude, est géographiquement situé dans les Alpes rhétiques méridionales et relie Bormio à Ponte di Legno. Le Giro d'Italia a passé dix fois le sommet du Passo Gavia : dans ses deux premiers passages il a littéralement marqué l'histoire du Giro.

    

    En 1960, le col de Gavia

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  4. 03:29
    51,5 km
    14,8 km/h
    1 750 m
    1 750 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col de Pordoi, avec ses 2 239 mètres, est situé à la frontière entre la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige. Il relie Arabba à Canazei : dans la descente vers Canazei, il est possible de se connecter avec le col de Sella. Pordoi a certainement marqué l'histoire du Giro d'Italia. Jusqu'en 2023, il a

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  5. 05:30
    85,5 km
    15,5 km/h
    2 640 m
    2 640 m
    Expert
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    Passo Fedaia est l'une des autres ascensions historiques du Giro d'Italia. Il est situé près du Pordoi, car il relie Canazei à Rocca Pietore.

    

    Les rampes les plus difficiles pour atteindre les 2 057 mètres du col de Fedaia se trouvent du côté de la Rocca Pietore. En particulier, la montée devient vraiment

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  6. 05:39
    98,2 km
    17,4 km/h
    2 280 m
    2 280 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Nous restons en Vénétie pour une autre ascension mythique du Giro d'Italia. L'ascension qui mène du lac Misurina au refuge d'Auronzo, au pied des Tre Cime di Lavaredo, rappelle la Fedaia que nous venons de décrire. En fait, même dans ce cas, pour atteindre les 2 304 m du refuge Auronzo, il faut travailler

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  7. 03:11
    38,0 km
    11,9 km/h
    1 680 m
    1 680 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le Frioul a offert à la race rose une nouvelle ascension historique : le Zoncolan. Appelé "Kaiser", ou "le monstre", Zoncolan n'a été découvert qu'en 2003. A cette occasion, cependant, il a été escaladé par le côté le plus facile, celui de Sutrio. Gilberto Simoni a été le premier à s'imposer sur les

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  8. 04:24
    67,5 km
    15,3 km/h
    2 020 m
    2 020 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le col de Mortirolo relie la Valteline, précisément Mazzo, à la Valcamonica, Monno. Ce col n'a été découvert qu'en 1990 par le Giro d'Italia.

    

    Déjà en 1994, cependant, il est devenu légendaire: Pantani, en effet, a détaché à la fois le maillot rose Berzin et le dominateur des Giros 92 et 93, Miguel Indurain

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  9. 06:06
    93,1 km
    15,3 km/h
    2 750 m
    2 750 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    18 kilomètres à 9% de moyenne : ces chiffres suffiraient à expliquer la difficulté d'une ascension. Le Colle delle Finestre, quant à lui, se veut unique. En effet, les huit derniers kilomètres de ce magnifique col sont en terre battue !

    

    Le Col delle Finestre n'a été découvert que par le Giro d'Italia

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  10. 05:26
    88,5 km
    16,3 km/h
    2 150 m
    2 150 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Une ascension avec une seule apparition dans le Giro d'Italia peut-elle rester dans l'histoire ? La réponse est oui si c'est Colle Fauniera !

    Les 2 481 mètres du Colle Fauniera n'ont été atteints que lors du Giro d'Italia 1999, lors de l'étape qui s'est terminée à Borgo San Dalmazzo.

    

    On se souvient de

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  11. 06:14
    93,2 km
    14,9 km/h
    3 080 m
    3 080 m
    Expert
    Vélo de route - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart correctement pavées, faciles à emprunter.

    Le Blockhaus est probablement la montée la plus connue et, en même temps, la plus difficile du centre de l'Italie. « Blockhaus » est un nom purement allemand, inventé par un soldat autrichien : il dérive d'un fort en bois utilisé par les brigands au moment de l'unification italienne.

    

    Il y a trois pentes

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Collection Stats

  • Tours
    10
  • Distance
    830 km
  • Durée
    53:56 h
  • Élévation
    25 030 m

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