Bikepacking

Montagnes du Jura et Forêt Noire — La Poco Loco Dijon-Stuttgart 2023

Adélaïde de Valence

VTT - Collection par Adélaïde de Valence

La Poco Loco est une épreuve de cyclisme longue distance, non compétitive et en autonomie. C'est la toute première fois que je prends part à un événement de ce genre. Pour cette édition, le départ se fait à Dijon, une ville que je connais pour être la capitale de la Bourgogne et l'une des portes d'entrées du Morvan.

Je m'y rends depuis Paris, dans un train bondé d'une cinquantaine de cyclistes qui tentent de caler leurs vélos tant bien que mal dans les espaces prévus. Il faut dire que l'organisation de la course a dicté une règle très claire : on se présente comme on veut au départ, par n'importe quel moyen, tant que ça n'est pas en avion. Autant vous dire que le postulat m'a plu.

J'ai décidé d'y participer à la dernière minute, seule, et je suis assez ravie de croiser des dizaines de têtes familières sur la ligne de départ, venues, elles aussi, gravir les montagnes noires d'Allemagne. Certains et certaines s'élancent sur les itinéraires route, 700 ou 1 440 kilomètres. Je leur préfère la trace gravel.

Elle promet 740 kilomètres de routes secondaires asphaltées et de chemins caillouteux ainsi que trois pays à parcourir : la France, la Suisse et l'Allemagne. Mais aussi les reliefs des montagnes du Parc naturel régional du Haut-Jura et la solitude de la Forêt Noire allemande que je découvre, des postes frontières invisibles, les vestiges de la ligne Maginot, des petits villages où l'on ne parle qu'alsacien, des lacs aux eaux hypnotiques et des vaches en estive à tous les cols.

L'idée de pouvoir rouler à l'envi, le plus souvent seule, en totale autonomie, du lever du jour au coucher du soleil, sans forcer, mais en me laissant le champ libre pour repousser mes limites m'a séduite. J'avais prévu de finir la course en cinq jours, de dormir à l'arrache, mon bivi bag jeté dans l'herbe quand la fatigue serait trop forte. De tester des choses, d'en prendre plein les yeux et plein les jambes.

J'avais beaucoup moins anticipé l'attaque de cet énorme chien qui, en croquant ma cuisse, m'a forcé à m'arrêter, blessée et profondément choquée. Et encore moins la solidarité d'un petit village alsacien, l'accueil de ses habitants et la possibilité que j'ai eue de pouvoir repartir et d'atteindre Stuttgart.

À l'arrivée, avec les copains et les copines qui sont déjà là et celles et ceux qui arrivent au compte-goutte, on trinque, on traîne nos sandales dans les petites rues et dans les bars de la vieille ville. On danse, on se délasse, l'une pleure, l'autre repart, à peine arrivé. Sans surprise, je suis de celles qui se remettent en selle.

La Poco Loco Dijon-Stuttgart

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Étape 1 : De Dijon à Métabief — La Poco Loco Dijon-Stuttgart

« À la cool ». C'est ce que je m'étais dit sur la ligne de départ. Entre champs de vignes et forêts, la sortie de la ville se fait vite : la trace est quasiment plate. C’est roulant, je partage les premiers kilomètres avec des amis dans la bonne humeur et la fraîcheur du petit matin.

Alors que mon compteur

2. Je m'étais dit, « je profite du lit, je fais une grasse-mat ». J'étais réveillée avant les premières lueurs du jour, bien avant cinq heures du matin. À peine réveillée, en sirotant mon café, je me rends compte que je n’ai pas chargé les fonds de cartes de l’Allemagne ni de la Suisse voisine dans mon

4. Nuit de sept heures, j’ai dormi comme un loir dans les toilettes condamnées du check-point où j’ai trouvé silence et intimité. Le soleil se lève déjà, j’attrape un café, quelques tartines de beurre de cacahuète et hop, je veux voir ça. Je détale, laissant les ronfleurs derrière moi.

Je m’émeus de la

5. Je suis contrainte de m’arrêter pour soigner des blessures, me reposer et gérer un peu de paperasse. Dans le petit village alsacien où je suis accueillie, on m’offre un lit et des repas copieux. On lave mon cuissard ensanglanté et avec lui la fatigue des jours précédents et le choc de l’attaque.

En milieu

6. Le soleil se lève et moi avec lui. Je replie tout et laisse les dormeurs derrière moi. Pour rien au monde, je ne me priverai des premières lueurs du jour. Je n’ai pas de douleur. Je n'en reviens pas. Un shot d'antibiotiques, un rapide coup d'œil aux plaies et c'est parti.

Aujourd'hui c'est tout ce que