La Classique des feuilles mortes — Sur les routes du Tour de Lombardie
La Classique des feuilles mortes — Sur les routes du Tour de Lombardie
Vélo de route - Collection par Michele Pelacci
4
jours
4-5 h
/ jour
354 km
7 850 m
7 900 m
Le Tour de Lombardie est une classique particulière. Tout d’abord parce qu’il fait partie des « monuments » du cyclisme, cinq courses d’un jour qui font frissonner tous les passionnés de vélo. Leurs noms sont Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour des Flandres et, dernière du calendrier UCI, le premier samedi d’octobre, le Tour de Lombardie.
Créé en 1905, le Lombardie comme on l’appelle est le monument qui présente le plus grand dénivelé et le seul qui a lieu après le Tour de France et les Championnats du monde. C’est aussi celui dont le parcours a été le plus modifié d’une édition à l’autre. Pendant plus de 50 ans, son départ et son arrivée se situaient à Milan. La toute première édition passait par les villes de Lodi, Varèse, Côme, Lecco et Bergame, sans véritables ascensions puisque l’état des routes et des vélos suffisait à faire une sélection parmi les participants. Depuis les années 1950, le col de Ghisallo est resté un point plus ou moins fixe dans les changements de parcours. Entre 2004 et 2006, le départ a même été donné à Mendrisio, en Suisse.
Le passage entre Vallassina et le haut du Triangolo Lariano est un véritable incontournable pour les cyclistes. Au sommet se situe le sanctuaire de la Madonna del Ghisallo, un musée du cyclisme bien fourni. On y trouve les bustes de Fausto Coppi, recordman de victoires (cinq), et de Gino Bartali, recordman de podiums (neuf), ainsi qu’une statue emblématique. D’autres passages de la course ont fait sensation, comme la Boccola à Bergame ou le mur de Sormano tout proche. L’histoire du Lombardie s’est toutefois inscrite sur le Ghisallo.
La Collection, qui vise à rassembler tous les lieux célèbres traversés au fil des ans par la Classique des feuilles mortes, se devait donc de passer par cet endroit. Courue en automne, cette course marquée par le dépérissement des arbres est le dernier grand événement de la saison cycliste.
Préparez-vous à gravir les collines les plus célèbres de la région de Bergame, comme le Colle Gallo sur lequel se trouve un autre splendide musée du cyclisme. En direction de la Brianza, les lignes droites vous sembleront quant à elles interminables.
Tout au long des 354 kilomètres (entièrement asphaltés) de ces quatre jours de cyclisme, les montées ne manquent pas. Veillez à disposer d’un matériel suffisamment léger pour affronter des pentes dépassant les 20 %. Toutes les régions traversées étant très peuplées, vous n’aurez pas de mal à trouver d’auberges, de gîtes ou d’hôtels pour passer la nuit. Bien sûr, l’automne est la meilleure saison pour entreprendre ce voyage.
Le point de départ se trouve non loin de la première ascension de l’édition 2021, la Roncola, près de Cisano Bergamasco. La gare se situe sur la ligne Lecco-Brescia, qui est facilement accessible depuis Milan. L’arrivée s’effectue quant à elle à Côme, après deux montées emblématiques, le Civiglio et San Fermo della Battaglia. Vous pouvez prendre le train dans l’une des nombreuses gares de la ville : Como San Giovanni, Como Lago, Como Camerlata et Como Borghi.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une aventure passionnante sur les routes qui ont marqué l’histoire du cyclisme.
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Dernière mise à jour : 18 avril 2024
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