komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Itinéraires et pistes cyclables

Pédaler tout Doubs — 15 circuits gravel dans le Doubs

Découvrir
Itinéraires et pistes cyclables

Pédaler tout Doubs — 15 circuits gravel dans le Doubs

Peter

Pédaler tout Doubs — 15 circuits gravel dans le Doubs

Sortie à vélo - Collection par Luc Gesell

15 Tours

75:28 h

905 km

13 190 m

Une sortie vélo sans un « pit stop à la boulange », ce n'est pas vraiment une sortie vélo. Une part de flan, de tarte aux myrtilles, des chouquettes, une baguette lardons-Comté. Ah oui, et un petit assortiment de bonbons. Avec ça, vous êtes équipés pour avaler des kilomètres de sentiers.

Faire du vélo dans le département du Doubs, et particulièrement du gravel, c'est un peu comme aller à la boulangerie. Il y a en a pour tous les goûts. Vous n'arrivez pas à faire un choix. Vous voulez tout dévorer. En gravel, c’est pareil : sauf que ce n'est pas le sucre qui vous excite, c'est le gravier, la poussière, l'asphalte.

Dans cette Collection, vous allez vous régaler avec tout ce que le territoire a à offrir : des forêts de pins, des cirques, des reculées, des rivières à truites, des lacs, des marais, des tourbières, des petits villages traditionnels, des panoramas époustouflants... Ça donne l'eau à la bouche !

Le département du Doubs a concocté un certain nombre d'itinéraires gravel qui relient toutes ces merveilles. Ici, j'en ai compilé une quinzaine, répartis au mieux sur tout le territoire. Ainsi, vous irez vadrouiller du côté des vallées de la Loue et du Dessoubre. Autour de Besançon et de Montbéliard, dans le cirque de Consolation, vers lac Saint-Point, au cœur du parc naturel régional du Doubs Horloger ou encore à la frontière franco-suisse. Le terroir et le savoir-faire sont également au menu puisque vous passez par des caves d'affinage de Comté, des tuyés (où l'on fume la viande) ou encore des distilleries, du côté de Pontarlier.

Les circuits que j'ai sélectionnés permettent de couvrir tous types d'aventures. Que vous soyez débutant ou expérimenté, en famille ou en mode aventurier, vous trouverez un parcours qui vous conviendra. Les Tours sont classés par ordre croissant, du plus court au plus long, s’étalant de 15 à 200 kilomètres environ. Certaines boucles assez courtes se rejoignent et peuvent être combinées. Les plus longues peuvent être parcourues sur deux ou trois jours. Cette modularité permet donc à chacun de s'attaquer à tous les itinéraires proposés. Et si le choix est trop dur, fiez-vous au titre le plus original. En effet, les « traceurs » se sont montrés très inspirés, à la façon des ouvreurs de voies d’escalade.

Bien qu'édités par le département, ces circuits ne sont pas balisés, il vous sera donc nécessaire de télécharger les traces GPS avant votre départ ou de naviguer avec komoot. La plupart de ces parcours sont accessibles directement depuis une gare ferroviaire. Ils forment alors une boucle vous permettant de rentrer chez vous par le même moyen. En prenant les TER, vous pourrez donc vous rendre au départ de ces itinéraires avec vos vélos sans avoir à utiliser une housse de transport.

Avant de partir, n'oubliez pas de contrôler votre kit de réparation, de remplir vos bidons et de préparer quelques snacks, au cas où les boulangeries seraient fermées.
Bonne régalade !

Carte

loading
loading

Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Gilley au bout de mes rêves

    01:17
    17,1 km
    13,3 km/h
    190 m
    190 m
    Intermédiaire
    Sortie Gravel - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    C’est le parcours idéal pour découvrir la pratique du gravel. La distance est courte et les sections de sentiers sont assez peu techniques. En cas de pluies abondantes les jours précédents, je vous recommande d’éviter ce circuit. En effet, l’itinéraire suit de nombreux passages à travers champs, qui

    par

    Voir
  2. 01:47
    23,6 km
    13,3 km/h
    130 m
    130 m
    Intermédiaire
    Sortie Gravel - Intermédiaire. Tous niveaux de condition physique. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Ce circuit fait partie des boucles idéales pour la découverte du gravel. Il propose un mix équilibré de revêtements différents permettant d’appréhender un peu tous les types de sol, de l’asphalte au gravier fin, en passant par la terre et la pierre plate.

    

    Vous débutez en plein cœur de Montbéliard, au

    par

    Voir
  3. Inscrivez-vous pour découvrir des lieux similaires

    Obtenez des recommandations sur les meilleurs itinéraires, pics, et lieux d'exception.

  4. 01:57
    23,2 km
    11,9 km/h
    370 m
    350 m
    Intermédiaire
    Sortie Gravel - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette boucle est la suite logique du circuit « Retour aux sources ». Elle vous emmène plus loin dans la vallée du Cusancin. Elle est accessible en train depuis Baume-les-Dames. Il faut alors ajouter quelques kilomètres de plat pour rejoindre le départ de cette micro-aventure.

    

    Ce parcours est l’un des

    par

    Voir
  5. 02:26
    29,2 km
    12,0 km/h
    420 m
    420 m
    Intermédiaire
    Sortie Gravel - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Cette boucle démarre à la gare de Baume-les-Dames et vous pouvez donc arriver en TER par la ligne Besançon-Belfort. Et même plus largement par la ligne Lyon-Belfort. Vous pouvez également la relier depuis l’Eurovélo 6, sur la passerelle à la confluence du Doubs et du Cusancin.

    

    Avant de plonger dans la

    par

    Voir
  6. 02:44
    31,3 km
    11,4 km/h
    400 m
    400 m
    Intermédiaire
    Sortie Gravel - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Cette boucle est accessible depuis Besançon. Vous pouvez soit prendre le train à la gare de Besançon La Mouillère et vous arrêter à Saône, soit venir directement en vélo. Dans ce cas, il faudra ajouter une belle ascension d’environ 200 mètres de dénivelé.

    

    Depuis la gare, prenez la direction de la Chevillotte

    par

    Voir
  7. 02:56
    36,1 km
    12,3 km/h
    430 m
    430 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Cette boucle part du parc de la Gare d’eau. Vous y trouverez à proximité un grand parking. Si vous arrivez en train depuis Besançon, il est possible de démarrer la boucle depuis la gare. Il vous suffit de suivre la piste cyclable du parc des Glacis et de descendre jusqu’aux rives du Doubs.

    

    L’itinéraire

    par

    Voir
  8. 03:32
    39,8 km
    11,3 km/h
    640 m
    640 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Cette belle boucle sillonne le parc naturel du Pays horloger, entre la frontière suisse et la vallée du Dessoubre. Le départ du parcours n'est pas directement accessible par les transports en commun. Vous pouvez donc venir en voiture et démarrer la boucle à Maîche (départ officiel). Si vous avez les

    par

    Voir
  9. 03:41
    46,4 km
    12,6 km/h
    440 m
    470 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Voici le seul parcours de cette Collection qui ne forme pas une boucle. Vous partez de Besançon pour finir à Arc-et-Senans. Pour le retour, deux options s’offrent à vous : prendre le TER ou revenir sur vos pas en pédalant. En partant le matin, c’est largement faisable, mais il faudra peut-être quand

    par

    Voir
  10. 04:05
    49,3 km
    12,1 km/h
    920 m
    930 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Voilà une boucle bien sportive pour aller se challenger un peu. Presque 60 kilomètres pour presque 1 000 mètres de dénivelé positif et seulement 15 kilomètres d‘asphalte. Le reste c’est du caillou, de la pierre plate et bien sûr de la terre. Autant dire que tout est réuni pour se faire plaisir. Le circuit

    par

    Voir
  11. 04:11
    49,3 km
    11,8 km/h
    520 m
    520 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette boucle est idéale pour une petite sortie gravel un peu sportive mais pas trop non plus. Si le topo affiche près de 50 kilomètres, le dénivelé s'élève raisonnablement de 520 mètres.

    

    Vous pouvez facilement y accéder en prenant le TER depuis n'importe quelle gare de la ligne Besançon-Dijon. Et si vous

    par

    Voir
  12. 05:24
    58,8 km
    10,9 km/h
    1 080 m
    1 070 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Cette boucle n’a pas d’accès direct par le train. Vous pouvez venir en bus jusqu’à Pontarlier en mettant les vélos en soute (ce qui n’est pas idéal), ou venir en train jusqu’à la gare de Frasne. De là, une liaison vous emmène jusqu’à Pontarlier en TER. Mais il faudra ajouter quelques kilomètres à vélo

    par

    Voir
  13. 05:15
    62,0 km
    11,8 km/h
    980 m
    980 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Le nom de cette boucle est une contrepèterie du nom de la commune de Baume-les-Dames. Une idée qui vient probablement des nombreux dômes qui forment les reliefs autour de Baume, comme on l’appelle dans la région. Le circuit démarre à la gare, vous pouvez donc arriver en train par la ligne Besançon-Belfort

    par

    Voir
  14. 09:26
    118 km
    12,5 km/h
    1 600 m
    1 600 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Loue Loue Land est conçu pour être parcouru en deux jours. Les sportifs pourront relever le défi de l’accomplir d’une traite. Mais au-delà des 120 kilomètres, gardez bien en tête que le topo de ce circuit affiche également 1 500 mètres de dénivelé positif.

    

    La boucle prend son départ à la gare de Besan

    par

    Voir
  15. 10:20
    123 km
    11,9 km/h
    2 160 m
    2 160 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent être non goudronnées et difficiles d'accès.

    Pas de favoritisme, mais je dois avouer que c’est l’une de mes boucles préférées. Elle présente une variété de milieux absolument remarquables. Vous passez par des petits alpages, longez des tourbières, traversez des forêts de pins, et admirez le plus beau et grand lac du département. Ce n’est qu’un

    par

    Voir
  16. 16:26
    198 km
    12,0 km/h
    2 940 m
    3 020 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Ce circuit, c’est un peu la grande traversée du Doubs. Il relie ses deux principales villes que sont Montbéliard et Besançon. Les deux communes sont accessibles en train et reliées entre elles par le TER. Vous pourrez donc retourner à votre point de départ en montant dans le train avec votre vélo, sans

    par

    Voir

Fan de cette Collection ?

Commentaires

    loading

Collection Stats

  • Tours
    15
  • Distance
    905 km
  • Durée
    75:28 h
  • Élévation
    13 190 m

Vous aimerez peut-être

Vignes, fromages et vélo dans les Montagnes du Jura — Six balades à la journée

Sortie à vélo - Collection par Explore France

Between Lake Constance and Lake Geneva – the Mittelland Route

Sortie à vélo - Collection par Kristof

Dans les pas de l’Histoire — GR 145, la Via Francigena

Randonnée - Collection par Totosupertramp (Thomas Boury)

Au fil de la Meuse — Mon aventure sur l’EuroVelo 19

Sortie à vélo - Collection par Anthony Valerio