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Itinéraires et pistes cyclables

De Puerto Montt à la Cueva de las Manos — Ma Carretera Austral

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De Puerto Montt à la Cueva de las Manos — Ma Carretera Austral

Contranton (CC BY-SA 4.0)

De Puerto Montt à la Cueva de las Manos — Ma Carretera Austral

Sortie à vélo - Collection par Vincent Reboul

12

jours

3-9 h

/ jour

985 km

10 910 m

10 200 m

Cette Collection se réfère à une aventure que j'ai vécue entre le Chili et l’Argentine, de fin décembre 2016 à début janvier 2017. L'itinéraire décrit emprunte la Carretera Austral ainsi qu'une petite partie de la Route 40. C’est un périple formidable, qui fut fondateur. Ce voyage m'a énormément marqué et a contribué à développer mon attrait pour l'itinérance à vélo. Aucun voyage ne se ressemble. Je suis persuadé que « votre Carretera », même si vous suivez le tracé que je vous propose, sera une expérience unique.

Le leitmotiv des voyageuses et voyageurs que j'ai croisés sur ces extraordinaires routes manquait un peu d'originalité. Il consistait, pour la majorité d'entre eux, à atteindre Ushuaïa, la ville du bout du monde. Ce n'était pas mon choix. Je ne souhaitais nullement me retrouver en compagnie de centaines de cyclistes internationaux dans ce que j'imaginais être une certaine forme de promiscuité. Rencontrer des personnes de tous les pays dans un même lieu est intéressant, mais j’avais une bien meilleure idée.

Ma curiosité pour la préhistoire me fit connaître l'existence de « la Cueva de las Manos », littéralement « la grotte des mains », dans la province de Santa Cruz en Argentine. Ce site archéologique unique, daté à -11 000 ans, se situe au sud de la ville de Perito Moreno, chef-lieu du département de Lago Buenos Aires, en pleine pampa. L'intérêt de cette cavité réside dans l'excellent état de conservation de ses peintures rupestres. Elle est mondialement connue pour contenir un nombre incroyable de mains négatives peintes sur ses parois. Je tenais ma ligne directrice. Il me fallut depuis Puerto Montt, point de départ officiel de la Carretera Austral, parcourir plus de 1 000 kilomètres pour atteindre « le río Pinturas ». La vallée précise où se situait l'objet de mon désir.

La Carretera et la route 40 sont aussi différentes que le sont les Chiliens des Argentins. Les principales difficultés de la Carretera sont la pluie et les fortes montées, qui peuvent être constantes pendant plusieurs jours. Ce qui rend la route 40 difficile, c'est le vent impitoyable, conjugué aux distances infinies qui règnent sur certaines sections.

Les chantiers de construction de cette Carretera furent lancés par Augusto Pinochet dans les années 1970. L'idée était de désenclaver la Patagonie chilienne du reste du pays. Le projet n'est toujours pas achevé à ce jour. Sur la Carretera Austral, vous trouvez encore de nombreux ripios (routes de terre et de graviers) longs de plusieurs centaines de kilomètres. Les villages sont en général très éloignés les uns des autres. Il faut donc penser à s'équiper en conséquence et à prévoir des pièces mécaniques de rechange ainsi que d'excellents vêtements de pluie, même en plein été austral. Un lubrifiant de qualité pour votre chaîne de vélo est la deuxième chose à ne pas oublier dans vos bagages. Si vous êtes équipés de patins de frein, je vous recommande d'en emmener plusieurs paires de rechanges. La poussière abrasive des volcans, mêlée à l'eau de pluie, est un cocktail destructeur pour eux. Enfin, prévoir ses étapes en fonction des horaires de traversées des ferries me semble indispensable.

Cette route, qui demande une organisation anticipée, offre des paysages grandioses et procure de grands plaisirs. La découverte des glaciers, des montagnes majestueuses, des cascades, des fjords, des plantes luxuriantes et des arbres gigantesques minimisent les aléas inhérents à un tel voyage. Un autre avantage est la présence de thermes en plein air le long du parcours. Quel incroyable bonheur de prendre un bain dans une eau chaude et bouillonnante alors même que les éléments se déchaînent autour de vous !

En Argentine, si vous avez le vent de face, n'imaginez même pas enfourcher votre vélo. J'eus cette chance d'avoir un vent favorable, le jour où je me rendis de Perito Moreno à la Cueva de Las Manos. Vous voyez aussi plus d'animaux sauvages qu'au Chili car l'absence de végétation dans la pampa les rend plus visibles. Préparez vos appareils photo ! Les nandous, les vigognes et les charmants petits tatous sont nombreux le long de la route.

Pour se rendre à Puerto Montt, point de départ de cette aventure, vous pouvez y arriver en pédalant, ou prendre un bus qui accepte les vélos depuis la gare centrale de Santiago ou de Temuco. Le service va jusqu'à proposer des couchettes. Attention, il vous faudra démonter partiellement votre bicyclette avant de la mettre en soute.

Une fois rendu à la fin de cette aventure, il n'existe aucun service de transport public. N'hésitez pas à demander aux nombreux visiteurs du site préhistorique de vous reconduire jusqu'à Perito Moreno. De là, prenez un bus jusqu'à votre prochaine destination.

Après la visite de cette fameuse grotte, je me suis rendu à Esquel pour continuer mon voyage. Vous en retrouvez en partie les détails dans la Collection suivante :

komoot.com/fr-fr/collection/1669995/entre-le-chili-et-l-argentine-les-routes-andines-des-lacs-et-des-volcans

Je vous souhaite de belles aventures sur les routes de ces terres australes !

Carte

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Faites-le vous-même

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La Carretera Austral

949 km

10 260 m

9 560 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Planifiez votre propre version de cette aventure dans le planificateur multi-jours en vous basant sur les étapes proposées dans cette Collection.

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Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Étape 1 : De Puerto Montt à Contao — Ma Carretera Austral

    03:43
    62,2 km
    16,8 km/h
    550 m
    550 m
    Ferry
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux. Le Tour inclut des traversées en ferry.

    Cette première étape débute à Puerto Montt. Cette ville portuaire est le point de départ officiel de la Carretera Austral. Il faut rouler environ 10 kilomètres pour voir le paysage urbain s'estomper. Sitôt franchi le pont de la rivière Chamiza, qui se jette dans le golfe marin Seno de Reloncaví, vous

    par

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  2. 03:00
    45,1 km
    15,0 km/h
    690 m
    680 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette étape permet d'expérimenter votre premier ripio. La Carretera Austral présente cette particularité d'être un axe routier en perpétuelle construction. Vous roulez ainsi sur de belles routes asphaltées,et, sans prévenir, des routes de graviers appelées ripios accaparent toute votre attention. Elles

    par

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  4. 04:40
    89,8 km
    19,2 km/h
    410 m
    230 m
    Ferry
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Bonne condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo. Le Tour inclut des traversées en ferry.

    Cette troisième étape a pour but de vous faire découvrir le parc de Pumalin. Cette réserve naturelle, couvrant une surface de plus de 3 250 km2, est née de l'initiative de Kris et Douglas Tompkins, fondateurs des marques de textile Esprit et The North Face. Depuis la mort accidentelle d'un de ses fondateurs

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  5. 05:33
    73,8 km
    13,3 km/h
    790 m
    720 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Cette étape peut être un véritable plaisir par beau temps, et devenir une dure épreuve si les conditions météorologiques sont mauvaises. La proximité avec le volcan Chaitén explique en grande partie cela. La route jusqu'à Chaitén est constituée de poussière volcanique, retombée après les dernières éruptions

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  6. 08:01
    123 km
    15,4 km/h
    1 620 m
    1 820 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette cinquième étape en ligne droite est difficile. Elle est particulièrement longue et présente des montées à forts pourcentages. Vous pouvez aisément la couper en deux, en vous arrêtant par exemple à Villa Santa-Lucia pour la nuit. J'ai pour ma part préféré continuer jusqu'à la Junta qui nécessite

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  7. 03:17
    44,0 km
    13,4 km/h
    520 m
    570 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette sixième étape continue sa course en ligne droite en passant à proximité de la réserve nationale du lac Rosselot. La journée est moins difficile que la précédente et présente autant de montées que de descentes. La partie relativement plate qui suit le cours de la rivière Risopatrón présente quelques

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  8. 07:15
    92,1 km
    12,7 km/h
    1 760 m
    1 460 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette septième étape fait partie, à mon avis, de l’une des plus belles journées sur la Carretera Austral. Elle est extrêmement diversifiée et offre des activités différentes ainsi que des découvertes et des points de vue incroyables. Après sept kilomètres parcourus, prélassez-vous, moyennant quelques

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  9. 09:09
    146 km
    16,0 km/h
    1 470 m
    1 500 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette huitième étape est la plus longue de la Collection. Si vous partez tôt et roulez sans trop vous arrêter, vous atteignez Coyhaique en toute fin de journée. Cette cité de 60 000 habitants est la seule véritable ville de la Patagonie chilienne. Il me semble indispensable d'y passer deux nuits afin

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  10. 06:40
    97,2 km
    14,6 km/h
    1 550 m
    1 510 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Il est vraiment difficile de choisir sa journée favorite lorsque l'on emprunte la Carretera Austral. Cette neuvième étape fait partie de ma liste de rides préférés. Elle offre un changement radical comparé aux journées précédentes. Le début du parcours est un peu décevant car, pour la première fois depuis

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  11. 03:56
    78,4 km
    20,0 km/h
    520 m
    630 m
    Ferry
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux. Le Tour inclut des traversées en ferry.

    Je dois vous l'avouer, j'ai failli mourir ce jour-là en me rendant ce 31 décembre 2016 de Villa Cerro Castillo à Chile Chico. Alors que je roulais sur la route X 65, une partie de la montagne s'écroula et d'énormes rochers se précipitèrent sur la route au moment même où je passais. À quelques secondes

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  12. 04:23
    72,4 km
    16,5 km/h
    440 m
    270 m
    Intermédiaire
    Sortie à vélo - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette onzième étape consiste à longer la partie sud du lac Buenos Aires côté argentin, et ce jusqu'à la ville de Perito Moreno. Vous allez en effet changer de pays aujourd'hui en passant la frontière au niveau de Los Antiguos. La cerise est la grande vedette de cette ville. Elle fait partie de la principale

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  13. 04:01
    60,5 km
    15,0 km/h
    590 m
    270 m
    Expert
    Sortie à vélo - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Cette dernière étape prend des allures de western. Certains paysages font penser aux étendues infinies de l'ouest américain. La différence est que les vigognes et les guanacos, ces graciles camélidés d'Amérique du Sud, remplacent les antilocapres du Wyoming. C'est sûr, aujourd'hui vous allez les rencontrer

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Collection Stats

  • Tours
    12
  • Distance
    985 km
  • Durée
    63:36 h
  • Élévation
    10 910 m10 200 m

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