komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir

France

Bourgogne-Franche-Comté

Pont de Battant avec sa statue de Jouffroy d'Abbans

Découvrir
Lieux à voir

France

Bourgogne-Franche-Comté

Pont de Battant avec sa statue de Jouffroy d'Abbans

Pont de Battant avec sa statue de Jouffroy d'Abbans

Sortie à vélo - Incontournable

Recommandé par 40 sur 43 cyclistes

Voir les balades à vélo ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Bourgogne-Franche-Comté, France

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Pont de Battant avec sa statue de Jouffroy d'Abbans’
Conseils
  • Endroit animé, à partir d'ici de nombreuses possibilités pour entrer dans la ville

    Traduit avecTexte d'origine
    • 5 mai 2023

  • Le Pont de Battant est le plus ancien pont de Besançon, traversant le Doubs et reliant les quartiers historiques de La Boucle et Battant. Le pont date de l'époque romaine et comportait à l'origine sept arches, dont une demeure aujourd'hui. Le pont a été restauré et élargi à plusieurs reprises et a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pont est désormais utilisé par la circulation des tramways et est parfois le théâtre d'un marché informel. Le pont abrite également une statue de Jouffroy d'Abbans, l'inventeur du bateau à vapeur, qui vivait à proximité.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 25 février 2024

  • A l'origine, il s'agissait d'un ancien pont romain en pierre avec cinq arches et une largeur d'environ 4 mètres. Il fut longtemps le seul pont sur le Doubs. Au Moyen Âge et à la Renaissance, le pont a été plusieurs fois réparé et modifié. Au début du 20ème siècle, le Pont Battant se composait des trois arches principales, la rivière Doubs coulait à travers une petite arche sur la rive de la vieille ville et une arche de même taille à l'extrémité du quartier Battant qui était en fait un tunnel à 90 degrés, commençant sous la promenade au bord de la rivière en passant par l'arche et se terminant sous la promenade de l'autre côté. Malheureusement, le pont a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et restauré à titre de solution provisoire. Le pont de remplacement, construit en 1953 en béton, n'avait qu'une seule arche, la conception étant destinée à réduire les risques d'inondation, comme la crue du Doubs de janvier 1910. Le pont était souvent le site d'un marché informel en raison de son tablier de 60 x 17 mètres. Après 60 ans, le pont en béton a dû être remplacé. Le 10 mars 2012, la ville de Besançon a organisé un événement qui s'est terminé par l'incendie symbolique du Pont Battant. 2013 le nouveau pont est partiellement ouvert pour les sentiers pédestres et pour les cyclistes uniquement. Le nouveau Pont Battant a été testé pour supporter un poids de 400 tonnes, bien qu'il devra supporter un poids maximum calculé de 160 tonnes. Le premier tramway, du nom de l'écrivain français "Victor Hugo", a traversé le nouveau pont Battant 2014. Le nouveau pont a une seule arche composée de 1 100 tonnes d'acier remplie de 800 tonnes de béton. Il s'étend sur 60 mètres (le segment du pont fait 65 mètres), sur une largeur de 24 mètres et coûte 7 millions d'euros. L'immense largeur est nécessaire pour fournir suffisamment d'espace pour les rails incurvés à 90 degrés pour les tramways et un large trottoir. en.wikipedia.org/wiki/Battant_(Besan%C3%A7on)#Monuments

    Traduit avecTexte d'origine
    • 9 janvier 2020

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Bourgogne-Franche-Comté, France

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Bourgogne-Franche-Comté
loading