komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Châteaux
Suisse
Espace Mittelland
Berne

Emmental

Schloss Burgdorf

Schloss Burgdorf

Randonnée - Incontournable

Recommandé par 76 sur 81 randonneurs

Voir les randonnées ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Emmental, Berne, Espace Mittelland, Suisse

Meilleures randonnées jusqu'à ‘Schloss Burgdorf’
Conseils
  • Le château de Berthoud trône sur un rocher puissant. Vers 1200, le duc Berchtold V de Zähringen fit remplacer l'ancien château par le puissant château d'aujourd'hui. A cette époque, Berthoud était l'une des bases centrales et des résidences préférées de cette noble famille de la Forêt Noire.

    Aujourd'hui, le château est le complexe de château le plus grand, le plus complet et le mieux conservé de Zähring.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 30 septembre 2015

  • L'histoire du château
    Il existe une légende sur les origines du château de Berthoud, incarnée poétiquement par Jeremias Gotthelf. Un dragon terrible et une jeune fille enchanteresse auraient vécu près du rocher du château. En 712, les braves frères Sintram et Bertram réussirent à tuer la bête et construisirent un château sur les rochers. Jusqu'ici la légende : La fondation du château était différente, même si on sait peu de choses à son sujet. Ce qui est certain, c'est que les comtes de Rheinfelden à Berthoud possédaient un château, qui devint en 1090 la propriété des ducs de Zähringen.
    Vers 1200, le duc Berchtold V, le dernier des Zähringer, fit construire un certain nombre de villes pour consolider son règne, dont Berthoud et d'ici Berne.
    Au cours de cette fondation, le château fut également reconstruit et reçut sa forme actuelle avec une tour d'habitation (palas), une tour de défense (donjon) et une halle. Le château a été construit avec de la brique, un matériau de construction inconnu dans la région à l'époque, il était donc rouge et avait l'air particulièrement majestueux. Il rappelle par sa générosité les résidences royales. Ceci et la grande église de la ville prévue par le duc permettent de conclure que Berthoud était destiné à être le centre de la Bourgogne zähringienne.
    Après la mort de Berchtold V en 1218, le château passa à la famille noble de Kyburg. Le château servit de résidence comtale jusqu'en 1384. Après la perte de la guerre de Burgdorfer en 1383, les Kyburgers ont dû vendre leur comté de Burgdorf à la république urbaine aspirante de Berne. Avec le passage à Berne, un bourgmestre bernois s'installe au château. Ainsi, le château noble était devenu un château autoritaire. Sous la domination bernoise, il a reçu une ou deux transformations et agrandissements, mais le caractère du bâtiment n'a pas changé de 1200 à nos jours.
    Le château de Burgdorf est considéré comme le complexe de château le mieux conservé de Zähring et est un monument historique d'importance nationale. Aujourd'hui, il est utilisé comme musée, restaurant et auberge de jeunesse avec un lieu de cérémonie municipal et une salle de bal.
    Les données les plus importantes
    Vers 1200
    À la fin du XIIe siècle, les ducs de Zähringen fondèrent la ville de Berthoud et firent construire un château résidentiel représentatif sur les falaises de grès de l'Emme à la place d'une haute forteresse médiévale.
    1218-1383
    Les comtes de Kyburg ont hérité de la famille disparue Zähringer, ont emménagé dans leur siège du pouvoir à Berthoud et ont agrandi le complexe du palais et la ville. En 1383, le comté de Berthoud dut le vendre à Berne.
    1384-1798
    La république urbaine montante de Berne installe un maire bernois sur le château. Du XVe au XVIIIe siècle, le Land de Berne a apporté des modifications structurelles au complexe palatial. A cette époque z. Par exemple, la tour de la porte a été reconstruite, la grande salle zähringienne a été subdivisée et les bâtiments résidentiels, administratifs et commerciaux ont été adaptés aux besoins de l'époque.
    1800-1804
    Après la chute de l'ancienne Confédération en 1798, le château resta vide, de sorte que l'éducateur Johann Heinrich Pestalozzi put diriger des instituts scolaires au château de Berthoud et développer ses activités littéraires à l'époque helvétique.
    1804 – 2012
    Après le retour à l'ordre ancien, le canton de Berne utilisa le château à des fins administratives. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le château abritait le bureau du gouverneur, le tribunal et la prison régionale. 1886 L'association de la salle des chevaliers de Berthoud ouvre un musée régional historique dans le château et élargit progressivement sa collection d'objets d'intérêt culturel et historique
    2000
    Le Musée Helvétique de l'Or est installé dans la tour de défense, première institution du genre en Suisse.
    2001
    Le Musée d'ethnologie de Berthoud, qui existe depuis 1909, s'installe dans de nouvelles salles d'exposition du château.
    2012
    L'administration cantonale quitte le château suite à la réforme administrative cantonale.
    2017
    La transformation en un château ouvert avec un musée, une auberge de jeunesse, un restaurant et une salle de mariage commence.
    2020
    Réouverture du château de Berthoud en tant que "château pour tous".
    Texte : Château Berthoud
    schloss-burgdorf.ch/de/schloss/geschichte

    Traduit avecTexte d'origine
    • 10 mai 2021

  • La page d'accueil schloss-burgdorf.ch/de fournit toutes les informations nécessaires sur les différents domaines tels que l'histoire, le musée, l'auberge de jeunesse, le restaurant, etc.
    ✌🏻😎🤘🏻

    Traduit avecTexte d'origine
    • 30 janvier 2021

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Emmental, Berne, Espace Mittelland, Suisse

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Emmental
loading