Randonnée - Incontournable
Position:Maria Laach, Ahrweiler, Rhénanie-Palatinat, Allemagne
Ancienne carrière. Ici, le basalte a été extrait de la lave solidifiée. Des murs de basalte très imposants sur lesquels les anciennes grues de levage sont encore debout et les restes de bâtiments et de pistes peuvent être vus. De nombreux panneaux explicatifs sont joints. Monument naturel et industriel en un.
20 mars 2020
Les murs de démolition de la carrière de basalte d'Ettringer Lay mesurent 25 mètres de haut et 100 mètres de large.
De 1858 à 1970, des colonnes de basalte ont été creusées sur différents plateaux par des couches (concasseurs de basalte) avec des pieds de biche ou arrachées avec des grues.
Le poseur a creusé une rainure en V avec son bicorne. Il a placé des coins de fer (wecken) entre deux petites plaques de fer (lämele) dans la rainure du coin et a creusé une fissure dans la roche en frappant le marteau, de sorte que la colonne se détache de la roche.
En 1905, des marteaux-piqueurs ont été ajoutés, ce qui a facilité le travail de rupture des blocs de basalte.
Les grues minières transportaient le caillé pour un traitement ultérieur et celui-ci était chargé sur des wagons à voie étroite pour les emmener aux stations de concassage.
Les travailleurs de l'Impact ont brisé les blocs de basalte avec Schlad, Wetzkopf et Durchhau. Les tailleurs de pierre produisaient alors par exemple des pavés. Les concasseurs écrasaient des morceaux de basalte en gravier. Des camions chargés tiraient des camions vides pour les charger avec un câble de traction jusqu'au concasseur. L'usine de concassage de Kottenheim a été fermée en 1982 et démolie en 1994.
Les charrettes étaient tirées par des ouvriers ou des chevaux.
Les soi-disant Göppelwerke ont servi de premières grues de levage. Des ouvriers de la carrière ou des chevaux manivaient des chaînes sur un axe vertical pour soulever les pierres de basalte de près de 2 tonnes.
En 1905, des grues de levage électriques à moteur électrique remplacent l'usine de Göppel.
Les grues de fosse d'Ettringer Lay se composent d'une base en brique, du roi (pivot en fer) et d'une superstructure en fer. Dans le type plus jeune 1920/30, l'entraînement électrique est situé à l'intérieur de la maison de guidage.
La grue a été tournée manuellement.
La capacité de levage des grues était de 5 à 7,5 tonnes.
Les carrières de Winfeld avaient un chemin de fer à voie étroite avec une locomotive à vapeur jusqu'en 1945, puis avec une locomotive diesel. Il a conduit des usines de concassage de Winfeld à Hartborn.
Les grues, les chemins de fer et les camions ont perdu leur importance en 1960 lorsque les camions ont eu accès aux carrières.
29 novembre 2022
Super pour regarder les grimpeurs, certainement aussi pour grimper, mais malheureusement je ne peux pas... ;)
2 avril 2018
Créez un compte komoot gratuit pour découvrir 3 autres astuces et suggestions.