Cyclisme sur route - Incontournable
Position:Plombières, Verviers, Liège, Wallonie, Wallonie, Belgique
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Le viaduc de Moresnet, l'un des plus longs viaducs de la ligne ferroviaire belge 24 (Tongeren-Visé-Aix-la-Chapelle), relie le port d'Anvers à la zone industrielle de la Ruhr (Allemagne). Sa construction a été ordonnée par l'occupation allemande pendant la Première Guerre mondiale.
Dès 1834, l'État belge souhaite relier le port d'Anvers aux industries naissantes de la Ruhr. Après de nombreuses discussions entre la Belgique et la Prusse, un accord est signé le 15 août 1903. Cet accord prévoyait la création d'une nouvelle ligne ferroviaire Louvain-Saint-Trond Tongres-Vise-Welkenraedt avec le prolongement vers la Prusse via Aix-la-Chapelle. Lorsque la guerre éclata en 1914, les travaux n'avaient pas encore commencé. Les Allemands, sous le commandement du lieutenant-colonel Wilhelm Gröner, décidèrent de démarrer la construction de la ligne 24 le 18 décembre 1914 (Tongeren-Visé-Montzen-Moresnet-Botzelaer Grenztunnel von Botzelaer à Gemmenich) et la construction du viaduc de Moresnet à gérer la logistique Répondre aux besoins de leur armée. Le génie civil a commencé en avril 1915
26 juillet 2020
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