Randonnée - Incontournable
Autrefois un endroit où les gens changeaient de chevaux et passaient la nuit. Après l'achèvement du chemin de fer de l'Albula, ils étaient ravis de rivaliser avec Saint-Moritz et ont construit un magnifique hôtel thermal. Mais les touristes sont restés à l'écart et ainsi Bergün a été épargné par la spéculation immobilière et est aujourd'hui en grande partie authentique.
Entre Bergün et Preda se trouve la section la plus étonnante de la ligne de chemin de fer vers Saint-Moritz : après avoir quitté Bergün, vous pouvez encore voir le village trois fois, mais de plus en plus haut. Dans la montagne, le train monte dans un tunnel en spirale. En descendant à Preda, vous retournez à Bergün sur le magnifique sentier d'aventure ferroviaire et en apprenez beaucoup sur la construction difficile de cette section de l'itinéraire.
16 juin 2017
Berguen/Bravuogn
Au 12ème siècle, un petit dominion est né autour du château de Greifenstein dans la commune de Filisur, qui est devenu la possession de l'évêque de Coire en 1394. Latsch a été mentionné dans des documents en 1154, Bergün en 1209 et Stuls en 1270. En 1537, Bergün a pu remplacer les droits épiscopaux par un paiement monétaire et a ainsi atteint la pleine souveraineté au sein de l'association ecclésiale. En 1577/1590, il rejoint la Réforme. Le tribunal de Bergün comprenait également les quartiers de Filisur, Latsch et Stuls.
En plus de l'élevage, le trafic sur le col de l'Albula et l'exploitation minière constituaient la base de la vie de la ville. Une nouvelle route a été construite à travers le Bergünerstein en 1696 à l'aide d'explosifs - une première dans la construction de routes des Grisons à l'époque. L'extraction et la fusion du minerai de fer (hématite) de l'arrière Val Tisch et du Val Plazbi ont connu leur dernier âge d'or vers 1840.
Lors de l'ouverture du chemin de fer de l'Albula en 1903, les habitants de Bergün s'attendaient à un boom touristique qui élèverait le village au niveau des villes thermales de Haute-Engadine de St. Moritz et Pontresina. Le Kurhaus Bergün, construit en 1905/1906, témoigne de ces espoirs. Le fait que la ville ait dû dire adieu à ces projets pendant la Première Guerre mondiale est aujourd'hui considéré comme une heureuse coïncidence, car le village a su conserver son paysage urbain historique dans son intégralité.
Latsch et Stuls, qui ont été érigés en communautés politiques indépendantes en 1851, ont de nouveau fusionné avec Bergün en 1912 et 1921 respectivement.
À partir de 2014, des négociations étaient en cours concernant une fusion avec la commune de Filisur pour former la commune de Bergün Filisur.
Texte/Source : Wikipédia
de.wikipedia.org/wiki/Berg%C3%BCn/Bravuogn
8 janvier 2023
Bergün vaut vraiment le détour. Un très beau centre-ville historiquement préservé. La tour de la prison au centre du village est particulièrement remarquable. Le sentier de randonnée ferroviaire Preda se termine à Bergün en été et la piste de luge naturelle sur la route du col de l'Albula en hiver. L'attraction principale pour les amateurs de chemin de fer est les lignes sinueuses du chemin de fer de l'Albula avec ses viaducs et ses tunnels en spirale.
27 octobre 2020
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