Sortie à vélo - Incontournable (Segment)
Position:Strathblane, Stirling, Écosse, Royaume-Uni
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Piste de gravier parfaite de Blanefield à Kilearn, absorbant des vues parfaites.
7 mars 2021
Au cours du XIXe siècle, Glasgow avait de plus en plus besoin d'eau non polluée. En 1832, la première épidémie de choléra en Écosse tua plus de 3 000 personnes rien qu'à Glasgow. Après le retour des épidémies en 1848 et 1853, des décisions furent prises pour résoudre le problème en apportant de l'eau potable à la ville. Le Loch Katrine fut choisi comme source et en 1856 la construction d'un aqueduc de 34 milles de long fut commencée. Le projet employait environ 3 000 personnes et fut achevé en trois ans et demi, officiellement inauguré par la reine Victoria en 1859. Dans les années 1880, l'approvisionnement était insuffisant, c'est pourquoi les travaux sur un deuxième aqueduc commencèrent en 1885.
On pense que la voie entre Blanefield et Killearn a été construite par le Glasgow Corporation Water Department vers 1885, ce qui la daterait de l'époque de la construction du deuxième aqueduc. La relation entre la voie ferrée et les deux aqueducs est magnifiquement illustrée sur la cartographie Ordnance Survey 25" (étudiée en 1896).
Chemins du patrimoine de référence heritagepaths.co.uk/pathdetails.php?path=343
7 mars 2021
Au cours du XIXe siècle, Glasgow avait de plus en plus besoin d'eau non polluée. En 1832, la première épidémie de choléra en Écosse tua plus de 3 000 personnes rien qu'à Glasgow. Après le retour des épidémies en 1848 et 1853, des décisions furent prises pour résoudre le problème en apportant de l'eau potable à la ville. Le Loch Katrine fut choisi comme source et en 1856 la construction d'un aqueduc de 34 milles de long fut commencée. Le projet employait environ 3 000 personnes et fut achevé en trois ans et demi, officiellement inauguré par la reine Victoria en 1859. Dans les années 1880, l'approvisionnement était insuffisant, c'est pourquoi les travaux sur un deuxième aqueduc commencèrent en 1885.
On pense que la voie entre Blanefield et Killearn a été construite par le Glasgow Corporation Water Department vers 1885, ce qui la daterait de l'époque de la construction du deuxième aqueduc. La relation entre la voie ferrée et les deux aqueducs est magnifiquement illustrée sur la cartographie Ordnance Survey 25" (étudiée en 1896). L'immensité de ce projet d'ingénierie vital peut être vue sur ces images prises à partir de diapositives de photographies sur verre redécouvertes ;
Bien que les canalisations soient pour la plupart cachées, de nombreuses autres structures sont visibles le long du parcours. Les plus évidents sont là où les ponts-aqueducs en maçonnerie traversent les nombreux brûlis s'écoulant des pentes à l'est. Cependant, il existe également des lave-linge, des puits, des éviers, un boîtier de vannes et même des portes et des montants de Glasgow Corporation Waterworks qui datent de l'époque de la construction de la voie ferrée. De plus amples détails sur ces objets sont disponibles auprès de la Commission royale des monuments anciens et historiques.
Référence : Heritage Paths heritagepaths.co.uk/pathdetails.php?path=343
7 mars 2021
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Position:Strathblane, Stirling, Écosse, Royaume-Uni
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