Lauenburg: Die Palmschleuse
Lauenburg: Die Palmschleuse
Sortie à vélo - Incontournable
Position:Lauenburg/Elbe, Herzogtum Lauenburg, Schleswig-Holstein, Allemagne
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C'est la plus ancienne écluse de chambre (écluse de chaudière) d'Europe.L'écluse de palme a été construite entièrement en bois au cours du canal de Stecknitz en 1398 et était l'une des 15 écluses de ce premier canal de partage des eaux au monde (période de construction 1392-1398). Depuis le Moyen Âge, l'écluse était également connue sous le nom de Schlüse zu Bockhorst. Il a été documenté comme une écluse de chambre depuis 1480.Au 17ème siècle, il tire son nom actuel de Palm, l'éclusier de l'époque. En 1724, sur ordre de George I de Grande-Bretagne, l'écluse est agrandie et, à cet effet, elle est bordée de pierre naturelle taillée. Un blason dans le mur de l'écluse rappelle cet agrandissement.L'écluse est restée en service jusqu'au 1er septembre 1896. En 1962, l'écluse de palme a été restaurée dans le cours de la digue dans l'estuaire de la Stecknitz.La source:
de.wikipedia.org/wiki/Palmschleuse
23 août 2017
L'écluse de palme près de Lauenburg est l'une des rares écluses de chambre anciennes conservées en Europe. Il faisait partie du système d'écluses du canal médiéval Stecknitz-Delvenau, qui reliait l'Elbe à Lübeck. C'était le premier véritable canal de partage des eaux en Europe et autrefois mondialement connu. Ce canal a été construit entre 1390 et 1398 par les habitants de Lübeck en accord avec le duché de Lauenburg.Entre la Stecknitz, coulant vers le nord jusqu'à la Trave, et la Delvenau, coulant vers le sud jusqu'à l'Elbe, il y avait une arête glaciaire d'environ 10 km de large qui devait être percée. Pour surmonter le dénivelé considérable, 17 écluses ont été nécessaires. Au départ, il ne s'agissait que de simples écluses, fermées d'un côté, dans lesquelles l'eau était retenue jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment forte pour transporter les navires en attente jusqu'à l'écluse suivante après l'ouverture des portes. Cela ne pouvait se produire qu'un jour sur deux, le jour du robinet. Le trajet du canal de 93 km de long a duré environ trois à quatre semaines. L'amont a dû être taillé. Néanmoins, le transport par eau était plus économique que le transport terrestre, car les paquebots pouvaient transporter 10 à 15 wagons.
La transformation de certaines écluses en écluses à chambres fermées des deux côtés a rendu le tracé du canal encore plus rapide, car il était possible d'écluser plus rapidement tout en consommant moins d'eau. Cependant, les serrures en bois sont rapidement tombées en désuétude. Seule l'écluse de palme de Lauenburg, qui tire son nom du maître éclusier de l'époque vers 1600, a été entièrement rénovée en 1724 et dotée d'un encadrement en pierre. Pour rappel, les armoiries de Lübeck (aigle bicéphale) et de l'Electorat de Hanovre (armoiries) ont été murées l'une en face de l'autre. À cette époque, Lauenburg appartenait à Hanovre après la disparition de l'ancienne dynastie des ducs.
herzogtum-lauenburg.de/a-palmschleuse
6 avril 2019
Grande serrure de paume historique. Vous ne voyez plus ça souvent. L'écluse est restée en service jusqu'au 1er septembre 1896. En 1962, l'écluse de palme a été restaurée dans le cours de la digue dans l'estuaire de la Stecknitz.
9 juillet 2021
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Position:Lauenburg/Elbe, Herzogtum Lauenburg, Schleswig-Holstein, Allemagne
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