Randonnée - Incontournable
Position:Barcelone, Catalogne, Espagne
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🇫🇷 Ancien bâtiment de la gare ferroviaire reconverti en gare routière.
19 novembre 2022
Les trains ne sont plus passés par la gare du Nord depuis près d'un demi-siècle, mais le sigle RENFE trône toujours sur sa façade. Ils ne sont pas le seul vestige du passé ferroviaire du bâtiment ; cependant, tous ne sont pas si évidents.
Par exemple, les étoiles à cinq branches que l'on retrouve dans les boiseries, dans les vitraux et, plus clairement, sur la façade. Ils peuvent facilement être confondus avec un élément ornemental sans plus, mais ils sont en réalité un vestige qui révèle l'origine du nom de la station.
L'actuelle Estación del Nord a été inaugurée le 21 mai 1862. À l'époque, c'était la gare de Saragosse, car c'était la tête de ligne de chemin de fer qui se rendait à la capitale aragonaise en passant par Lleida.
Le terminal de Barcelone était situé sur un terrain connu sous le nom de Hort de Sant Pere, à côté de Fort Pius et, par conséquent, dans ce qui avait été le périmètre militaire de la Citadelle. La gare a été conçue par Pedro de Andrés Puigdollers, ingénieur en chef de la ligne. La façade principale de l'enceinte, avec la porte d'accès, faisait face à Carrer de Vilanova. C'est pourquoi le terminal a fini par être connu sous le nom de gare de Vilanova, surtout lorsque la ligne a été prolongée au-delà de Saragosse.
En 1878, la société propriétaire du chemin de fer de Saragosse, qui connaissait des difficultés financières, fut absorbée par la société Caminos de Hierro del Norte de España. L'emblème de Norte était une étoile à cinq branches, qui représentait très probablement Polaris, l'étoile du Nord.
25 janvier 2023
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Position:Barcelone, Catalogne, Espagne
3,0
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