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Randonnée - Incontournable

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Position:Saint-Hippolyte, Rochefort, Nouvelle Aquitaine, France

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Conseils
  • Cette cale sèche a été construite entre 1853 et 1861. En regardant d'en haut, vous verrez la forme parfaite de cette cale sèche pour accueillir les grands navires de guerre de l'époque.

    • 10 novembre 2022

  • Forme "NAPOLEON III

    1666. Création à Rochefort d’un grand port du Royaume de France. Des cales de construction existaient sur plusieurs points dans l’arsenal ; mais on n’y possédait pas encore de forme ou bassin de radoub.
    1669-1671. La vieille forme, conçue par François Le Vau sur les volontés de Louis XIV, est le premier bassin de radoub construit en France. Elle est la toute première à être maçonnée au monde ; elle est construite en pierre de taille perpendiculairement à la Charente. Elle se ferme par des portes en bois.
    1683-1728. Forme de radoub à 2 bassins, dite aussi Louis XV, conçue et décidée par l’intendant de la marine Pierre Arnoul. Sa construction, qui fut une première mondiale, nécessita 45 ans d’efforts contre un environnement inadapté. On éprouva de multiples et grandes difficultés et ce n’est qu’en 1728 que l’on put se servir de la nouvelle forme.
    Des modifications ont été apportées. Elle a été fermée par un bateau-porte dont les parois ne sont plus droites mais en gradins, de façon à faciliter le travail des ouvriers à l’intérieur.
    1734. Le bateau-porte d’origine n’ayant jamais bien fonctionné, il est remplacé par des portes en bois.
    1853-1861. Construction de la forme Napoléon III
    1900. Allongement de la forme afin de pouvoir accueillir le Dupleix, long de 134 m, le dernier grand croiseur-cuirassé construit à Rochefort .
    2010 : achèvement de la reconstruction du navire historique l'Hermione, commencée 12 ans auparavant dans la forme « Louis XV » voisine car la finition du navire, dont la mise en place du gréement, devait se faire en poste à quai dans un bassin à flot.
    Normalement l’équipement usuel pour les formes de radoub est le bateau porte mais les deux formes étant très différentes, il fallait deux bateaux-portes, un pour chaque forme. Des travaux spécifiques tels que la reprise/adaptation des maçonneries d’époque (en pierre de taille d’ouvrage classé) et des travaux connexes (comme le démontage du chapiteau, la gestion de la porte busquée) ont été réalisés afin d’aménager les deux formes, leur accessibilité et que le transfert de l’Hermione puisse se réaliser d’une forme sur l’autre.

    • 18 novembre 2021

  • L'aménagement de la Forme "LOUIS XV"

    La forme de radoub Louis XV qui a vu renaître la coque de la réplique de la frégate Hermione devient le berceau d’un parc aventure unique au monde : l’accro-mâts.
    L’Accro-mâts est une activité basée sur le même concept que le traditionnel accrobranche, mais, cette fois-ci, sa structure est installée sur un bateau. Saisissez la chance d’évoluer à 30 mètres de haut en passant de mâts en mâts sur une réplique de la très célèbre Hermione, en plein cœur de l’Arsenal des Mers de Rochefort, où elle a été initialement construite.
    Outre le plaisir et les sensations de hauteur dans un lieu d’accrobranche inédit , découvrez un site chargé d’histoires et d’aventures et laissez place à votre esprit de découverte avec une vue imprenable sur la Corderie Royale, l'Arsenal des Mers, la Charente, le marais et la ville de Rochefort !
    A noter :
    - 3 parcours différents, 3 hauteurs différentes
    - A partir de 6 ans
    - Les enfants de 6 à 10 ans sont obligatoirement accompagnés.
    - Chaussures fermées obligatoires pour accéder au parc

    • 18 novembre 2021

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