komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Grèce
Attique
Athens

Tower of the Winds, Clock of Andronicus Cyrrhestes

Découvrir
Lieux à voir
Grèce
Attique
Athens

Tower of the Winds, Clock of Andronicus Cyrrhestes

Tower of the Winds, Clock of Andronicus Cyrrhestes

Randonnée - Incontournable

Recommandé par 31 sur 33 randonneurs

Voir les randonnées ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Athens, Attique, Grèce

Meilleures randonnées jusqu'à ‘Tower of the Winds, Clock of Andronicus Cyrrhestes’
Conseils
  • La tour des vents, également connue sous le nom d'horloge d'Andronicus Cyrrhestes, est une tour de chronométrage située du côté est de l'agora romaine d'Athènes. Construit au IIe siècle avant notre ère, il possédait autrefois neuf cadrans solaires et contenait une grande horloge à eau. Récemment nettoyé et restauré, les visiteurs peuvent enfin entrer dans la tour dans le cadre de la visite de l'agora.
    La Tour des Vents à Athènes, comme l'indique une inscription sur un cadran solaire, a été construite par l'astronome Andronikos (Andronicus), fils d'Hermias, et de Kyrrhos (Cyrrhus) dans l'ancienne Macédoine, et c'est ainsi qu'elle est devenue l'Horologion de Kyrrhestos. La date précise de la construction de la tour n'est pas enregistrée et, bien que certains chercheurs suggèrent pour des raisons astronomiques qu'elle a été construite au début du 1er siècle avant notre ère, la majorité des historiens accordent une plus grande importance au style architectural qui suggère une construction au 2ème siècle avant notre ère.
    La tour est une structure octogonale qui s'élève à 13,5 mètres de haut sur une base de trois marches, toutes construites en marbre du Pentélique. Il y a deux portes, toutes deux avec de courts porches, l'un du côté nord-est et l'autre du côté nord-ouest. Sur le côté sud du bâtiment se trouve une annexe cylindrique. Le toit de marbre nervuré est conique et avait autrefois une girouette en bronze qui indiquait la direction du vent. L'historien R. Hannah souligne que la forme du toit, vu en s'approchant de l'acropole, ressemble au mont Lycabette, une grande colline maintenant entourée par l'étalement urbain d'Athènes.
    Des personnifications des vents sont sculptées en relief au sommet de la tour sur les huit côtés, d'où le nom populaire de la structure comme la tour des vents. La girouette de la tour a pris la forme de Triton, le monstre mythique à queue de poisson, tenant une tige dans sa main droite qui pointait vers la sculpture du vent qui soufflait à l'époque. Les représentations des dieux des vents portent toutes leur nom et chacune porte un symbole particulier pour aider à les identifier. Vous trouverez ci-dessous les dieux, leur direction et une brève description de leur apparition sur les reliefs de la tour :
    Boreas - Nord - Un homme barbu portant une tunique et une cape. Il tient une trompette en coquille.
    Kaikias - Nord-Est - Un homme barbu dans une tunique et une cape. Il tient un bouclier plein de grêlons.
    Apeliotes – Est – Un jeune mâle dont le manteau est rempli de fruits et de céréales.
    Euros – Sud-Est – Un mâle barbu dont le manteau flotte au vent.
    Notos – Sud – Un jeune mâle en tunique et manteau. Il vide une amphore d'eau.
    Lèvres – Sud-ouest – Un jeune mâle dans un manteau. Il tient la poupe d'un navire.
    Zephyros – West – Un jeune mâle dont le manteau est rempli de fleurs.
    Skiron - Nord-Ouest - Un mâle barbu dans une tunique et une cape. Il a un vase en métal renversé qui a renversé des charbons ardents.
    La tour était bien plus qu'une girouette glorifiée, car elle contenait également une grande horloge à eau qui fonctionnait sur l'eau de la source de l'Acropole et elle n'avait pas moins de neuf cadrans solaires sur ses murs extérieurs, à la fois de type sphérique et simple. L'horloge était référencée dans les travaux de Vitruve (On Architecture 1.6.4-7) et Varo (On Farming 3.5.17) mais a malheureusement été perdue. Il ne reste aujourd'hui que des trous de canal dans le sol qui acheminaient l'eau d'un réservoir jouxtant le mur sud. Vitruve a été impressionné par la tour et a basé sa conception sur son croquis de la ville parfaite avec des murs octogonaux faisant face à chacun des vents.
    L'emplacement de la tour n'est pas une coïncidence, car les marchands de l'agora voisine auraient pu mieux estimer le moment où leurs marchandises pourraient arriver par voie maritime. La tour a été convertie en église ou en baptistère au début de la période chrétienne et est devenue un lieu de culte des derviche ou tekke au milieu du XVIIIe siècle de notre ère. Les travaux de restauration ont été achevés en 2016 CE et maintenant, après de nombreuses années de fermeture, les visiteurs peuvent à nouveau entrer dans la tour.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 18 octobre 2021

  • Vous pouvez presque mieux prendre des photos de la tour depuis l'extérieur de l'Agora romaine par-dessus la clôture, car vous avez une meilleure vue d'ensemble d'en haut ! Avant d'acheter votre billet, vous devez également demander ce qui est fermé...

    Traduit avecTexte d'origine
    • 5 juillet 2022

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Athens, Attique, Grèce

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Athens
loading