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Sortie à vélo - Incontournable

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Position:Talmont-sur-Gironde, Saintes, Nouvelle Aquitaine, France

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Port de Talmont’
Conseils
  • A l'embouchure de l'étroit ruisseau passant par les prairies du Pré des Chartreux, le petit port de pêche de Talmont se cale dans la protection offerte par la presqu'île rocheuse de Talmont.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 24 novembre 2021

  • La bastide de Talmont est fondée en 1284 par Édouard Ier, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, sur un petit promontoire s'avançant dans l'estuaire de la Gironde, entre la baie de Talmont et l'anse du Caillaud. Tirant parti d'un site stratégique, elle est une place-forte redoutable, ceinte de remparts et dotée d'un « fort chasteau » représenté, notamment, sur une gravure de Chastillon (1604). Loin d'être aussi important que celui de Royan, le port de Talmont est à cette époque avant tout un port de pêche, mais aussi de commerce, entretenant des relations avec la Nouvelle-France. Les murs de certaines maisons, reconstruites après l'occupation de la cité par les Espagnols en 1652, témoignent de ces échanges : nombre d'entre eux sont constitués de pierres de lest, embarquées sur les navires du nord de l'Europe ou du Nouveau-monde afin de maintenir l'équilibre de leur flottaison, puis déchargées à leur arrivée au port, où les habitants les réemploient.
    En 1630, le cardinal de Richelieu envisage d'agrandir le port et le creusement d'un canal Seudre-Gironde entre le port de Ribérou, dans sa baronnie de Saujon, et l'anse du Caillaud. Ce projet, évoqué de nombreuses fois sous l'Ancien régime, ne sera finalement jamais mis à exécution.
    En 1697, sur la carte de Claude Masse intitulée "de la coste de Saintonge", le village de Méché est indiqué tout comme les conches de "None" et de "Venet" (les Vergnes), signalées par des ancres de marine spécifiant un bon mouillage pour les bâteaux.
    Au milieu du xixe siècle, à l'instar de nombre de petits ports des environs (port des Monards, Port-Maubert, etc.), celui de Talmont est modernisé, et prend sa configuration actuelle.
    Le port de Talmont, fort modeste, a gardé sa configuration du xixe siècle. Point de grues ou de cuves à mazout, mais un simple chenal d'environ 200 mètres, où stationne une flottille d'une vingtaine de bateaux de pêche (yoles, filadières...).
    On appareilla jusqu'en 1982 pour la pêche à l'esturgeon (appelé creac en saintongeais et en occitan), qui fournissait un caviar très prisé des amateurs, comparé même à ceux produits en Iran ou en Union soviétique. La surpêche a cependant eu raison de cette activité, et la pêche à l'esturgeon est aujourd'hui interdite. De nos jours, on pêche surtout le maigre, la lamproie ou la pibale, alevin d'anguille au goût très fin. Ce mets se faisant de plus en plus rare, il est généralement très cher.

    • 12 juin 2022

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