komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Serbie
Serbie centrale

Denkmal für die Opfer des KZ Sajmište am Ufer der Save

Découvrir
Lieux à voir
Serbie
Serbie centrale

Denkmal für die Opfer des KZ Sajmište am Ufer der Save

Denkmal für die Opfer des KZ Sajmište am Ufer der Save

Randonnée - Incontournable (Segment)

Recommandé par 3 randonneurs

Voir les randonnées ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Serbie centrale, Serbie

Les meilleurs itinéraires avec ce segment ‘Denkmal für die Opfer des KZ Sajmište am Ufer der Save’
Conseils
  • Dans le quartier de Novi Beograd à Belgrade, sur la rive gauche de la Sava, un mémorial commémore les quelque 8 000 femmes et enfants juifs qui ont été emprisonnés dans le « camp juif de Semlin » (également : camp de Sajmište) en 1941/42 et assassinés dans une bombe à gaz van au printemps 1942. Le camp a été installé sur un champ de foire près du district de Semlin ( serbe : Zemun ), Novi Beograd n'a vu le jour qu'après la guerre.Environ 7 900 Juifs vivaient à Belgrade en 1931. En avril 1941, la Wehrmacht allemande et ses alliés ont conquis la Yougoslavie. Les assaillants se sont divisés le pays, les troupes allemandes ont occupé le cœur de la Serbie. Les occupants ont immédiatement pris des mesures contre les Juifs : ils ont été enregistrés, expropriés et contraints au travail forcé. Lorsque des groupes de partisans se sont soulevés en Serbie à l'été 1941, les occupants allemands ont riposté contre les Juifs serbes en particulier. Pour chaque Allemand tué, les membres de la Wehrmacht ont abattu cent Juifs, pour chaque cinquante Juifs blessés. Fin octobre 1941, la Wehrmacht avait abattu presque tous les hommes juifs de Serbie. Les occupants ont ensuite déporté les hommes, les femmes et les enfants juifs survivants de tout le pays vers un camp : près de Belgrade en décembre 1941, les SS et la Wehrmacht ont installé le « camp juif de Semlin » sur un site de foire commerciale (en serbe : Sajmište) le la rive gauche de la Sava. Le 8 décembre 1941, les premiers prisonniers arrivèrent à Semlin, qui appartenait formellement à l'État croate indépendant : femmes et enfants juifs en particulier, mais aussi Sintis et Roms devaient vivre dans les bâtiments d'exposition non chauffés qui avaient été endommagés par les bombardements.
    Le RSHA refusant de déporter les Juifs de Semlin, les SS de Belgrade, sous le commandement de Harald Turner, commandent en février 1942 un fourgon à essence. La voiture traversait Belgrade avec les femmes et les enfants juifs tous les jours sauf le dimanche. Après un arrêt, un tuyau a été fixé pour diriger les gaz d'échappement du moteur vers l'intérieur du camion. Les gens suffoquaient douloureusement. Après encore vingt minutes de conduite, la voiture s'est arrêtée sur un champ de tir à une dizaine de kilomètres au sud de Belgrade, où les corps ont été enterrés dans des fosses préparées.
    Plus tard, le camp de Semlin a été utilisé comme un soi-disant camp de détention pour les prisonniers de toute la Yougoslavie qui ont été déportés vers d'autres régions pour le travail forcé.
    Les escadrons d'exécution de la Wehrmacht ont abattu environ 4 200 hommes juifs lors d '"actions de représailles" dans toute la Serbie.
    Près de 6 800 personnes ont été emprisonnées dans le camp de Semlin au même moment, principalement des femmes et des enfants juifs, mais aussi environ 600 Sintis et Roms et quelques hommes juifs. Les SS ont assassiné environ 7 500 Juifs à Semlin, ils ont été étouffés avec les gaz d'échappement des moteurs dans une camionnette à essence.
    De mai 1942 à mai 1944, jusqu'à 32 000 prisonniers ont traversé le site, qui était maintenant utilisé comme camp de détention. Les prisonniers - pour la plupart des hommes de toute la Yougoslavie - ont été déportés de Semlin pour être utilisés comme travailleurs forcés. Au moins 10 000 d'entre eux sont morts des conditions de vie dans le camp de Semlin.
    En mai 1944, les prisonniers de Semlin sont transférés dans d'autres camps et le "camp de détention" de Semlin est fermé. Trois ans après la fin de la guerre, des brigades de travail ont été cantonnées dans les bâtiments vacants qui ont construit le quartier de New Belgrade ( serbe : Novi Beograd ). À partir de 1952, des artistes s'installèrent sur le site, à qui l'Académie serbe des arts y affecta des studios. Dans les années qui ont suivi, le site est tombé en ruine et en 2002, environ 2 250 personnes y vivaient encore. En 1974 et 1984, deux plaques commémoratives ont été inaugurées à Semlin et, en 1987, le site a été déclaré site du patrimoine culturel par l'État yougoslave. Un autre monument, haut de dix mètres, de l'artiste Miodrag Popović a été érigé en 1995 sur les rives de la Sava. Il ne porte aucune inscription, et les autres monuments ne mentionnent pas non plus explicitement les Juifs comme victimes. Depuis 2007, la chaîne de télévision privée d'information B92 fait campagne pour qu'un mémorial central de l'Holocauste pour la Serbie soit construit à Semlin, un "musée de la tolérance".Source : memorialmuseums.org/denkmaeler/view/1257/Denkmal-f%C3%BCr-die-Opfer-des-KZ-Sajmi%C5%A1te#

    Traduit avecTexte d'origine
    • 21 mars 2022

  • Récemment, des inscriptions ont également commémoré le meurtre des Juifs, des Roms et des Sinti qui ont été internés ici. Les bâtiments de l'ancien camp de concentration sont toujours habités.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 9 juillet 2022

  • La tour est actuellement en reconstruction. Hormis les plaques commémoratives, peu de choses nous rappellent le camp de concentration. Les maisons délabrées du quartier sont habitées. Si vous connaissez le contexte, tout cela semble très effrayant.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 29 février 2024

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Serbie centrale, Serbie

Informations

  • Distance1,10 km
  • Montée0 m
  • Descente0 m
Prévisions - Serbie centrale
loading