komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Allemagne
Bade-Wurtemberg

Stuttgart-Untertürkheim

Stuttgart-Untertürkheim

Randonnée - Incontournable

Recommandé par 50 sur 52 randonneurs

Voir les randonnées ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Bade-Wurtemberg, Allemagne

Meilleures randonnées jusqu'à ‘Stuttgart-Untertürkheim’
Conseils
  • Localisation et histoire : Untertürkheim est, avec Luginsland et Rotenberg, un quartier sur la rive droite du Neckar à l'est de la capitale de l'État Stuttgart, entouré par les quartiers d'Obertürkheim, Hedelfingen, Wangen et Bad Cannstatt ainsi que la commune voisine de Felbach.
    Untertürkheim a été mentionné pour la première fois en 1121 sous le nom de Durinkheim. Le nom remonte probablement à un chef alémanique au IVe siècle. L'endroit de Duringoheim porte son nom. Le nom dans le dialecte d'aujourd'hui est (Onder-)Dürkna.
    Au Haut Moyen Âge, Untertürkheim appartenait au duché de Souabe et après sa dissolution au cœur du Vieux Wurtemberg. En raison de son emplacement sur la rivière, le rafting était autrefois une importante source de revenus. De plus, la viticulture était et est d'une grande importance en raison de l'exposition des pentes de la vallée du Neckar à Untertürkheim. De nombreuses exploitations viticoles (certaines avec fermes à genêts) et deux pressoirs coopératifs sont implantés à Untertürkheim (fabrication de vin d'Untertürkheim) et à Rotenberg.
    En 1449, Untertürkheim est dévastée par les troupes de la ville impériale d'Esslingen. Pendant la guerre de Trente Ans, après la défaite dévastatrice du Heilbronner Bund à la bataille de Nördlingen, lorsque le duché de Wurtemberg est à la merci de l'armée impériale à partir de 1634, 240 bâtiments d'Untertürkheim sont incendiés.
    Lors de la réforme administrative du royaume de Wurtemberg au début du XIXe siècle, Untertürkheim est resté une partie de l'Oberamt Cannstatt et a donc appartenu au Neckarkreis à partir de 1818. Le 22 octobre 1845, le premier chemin de fer du Wurtemberg circulait sur le tronçon du chemin de fer central de Cannstatt à Untertürkheim.
    Le service de tramway régulier et donc la connexion au réseau de tramway de Stuttgart ont eu lieu le 26 novembre 1910 avec la ligne 15 de Schlossplatz via Wangen à l'Untertürkheimer Neckarbrücke.
    En 1889, la fabrique de plumes de lit Straus & Cie. De Cannstatt leur site de production à Untertürkheim. Les propriétaires juifs ont été expropriés de force en 1938 et la plus grande entreprise de plumes de lit au monde a été dissoute.
    En 1898, la fabrique de cacao et de chocolat Staengel & Ziller, fondée par Ernst Staengel à Stuttgart en 1857 - le nom "Eszet" vient des initiales - s'installe à Untertürkheim. Les célèbres galettes d'Eszet y ont été produites à partir de 1933. Ils sont fabriqués par le groupe Stollwerck à Cologne depuis 1975, Staengel & Ziller n'existe plus.
    Grâce aux talents de négociateur du maire d'Untertürkheim Eduard Fiechtner et de Gottlieb Daimler, un contrat d'achat avec Daimler-Motoren-Gesellschaft est conclu en 1900. Dès 1903, l'usine automobile s'installe à Untertürkheim, car son usine de moteurs à Oberamtsstadt Cannstatt voisine a brûlé, ce qui en fait le deuxième site de production de Daimler-Motoren-Gesellschaft. Depuis avril 2006, le siège social de Daimler AG y est à nouveau installé.
    Le 31 mars 1958, le port de Stuttgart a été inauguré par le président fédéral Theodor Heuss. La partie nord-est du Neckarhafen (port pétrolier) appartient à Untertürkheim.
    Untertürkheim a été incorporé à Stuttgart le 1er avril 1905, avec Cannstatt et Wangen.
    Lorsque la ville de Stuttgart a été divisée en arrondissements en 1956, l'arrondissement d'Untertürkheim a été combiné avec l'arrondissement de Luginsland et l'arrondissement de Rotenberg, qui a été incorporé le 1er mai 1931, pour former le nouveau quartier d'Untertürkheim.
    Avec la réorganisation des districts de Stuttgart le 1er janvier 2001, l'ancien district d'Untertürkheim a été divisé en districts de Benzviertel, Bruckwiesen, Lindenschulviertel et Untertürkheim, et l'ancien district de Luginsland a été divisé en districts de Luginsland, Flohberg et Gehrenwald. Il n'y a pas eu de changement pour le quartier de Rotenberg. Depuis lors, la mairie d'Untertürkheim gère au total huit quartiers du district d'Untertürkheim.
    Le "stade de natation" classé Inselbad Untertürkheim (piscine extérieure sur une île du Neckar) a été construit en 1927-29 pour le compte de la ville de Stuttgart par les architectes Paul Bonatz et Friedrich Eugen Scholer pour le 15e Festival allemand de gymnastique en 1933.
    Outre les nombreux hocketsen des clubs locaux, la "Long Red Wine Night" est célébrée tous les deux ans à la mi-juin dans la zone piétonne à la lueur des bougies. Le dernier dimanche de juillet, des milliers de visiteurs parcourent les vignobles d'Untertürkheim pour le "Untertürkheim Wine Tour". L'avant-dernier dimanche d'octobre, les commerçants se présentent au "Fleggatreff" ouvert à la vente et le marché de Noël se termine le 2e samedi de l'Avent.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 17 avril 2022

  • Se trouve dans la vallée. Mais déjà à la périphérie vous êtes dans les vignes.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 31 août 2022

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Bade-Wurtemberg, Allemagne

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Bade-Wurtemberg
loading