komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Slovaquie
Trnava

Station de Gabčíkovo

Station de Gabčíkovo

Sortie à vélo - Incontournable

Recommandé par 18 sur 21 cyclistes

Voir les balades à vélo ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Trnava, Slovaquie

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Station de Gabčíkovo’
Conseils
  • La centrale électrique de Gabčíkovo est une centrale électrique au fil de l'eau en Slovaquie au kilomètre 1836 et utilise l'énergie hydroélectrique du Danube. Il s'agit de la plus grande centrale hydroélectrique de Slovaquie et génère environ 11 % des besoins nationaux en électricité.
    Dès 1947, Staline voulait rendre la plaine alluviale peu profonde entre Győr et Bratislava navigable toute l'année. Un canal était destiné à permettre aux navires de guerre soviétiques d'atteindre les frontières de ce qui était alors le bloc de l'Est. Dans les années 1950, les premiers plans sont dessinés mais jamais réalisés.
    Après d'importantes inondations dans la région dans les années 1950 et 1960, en particulier en 1954 et 1965, la Hongrie et la Tchécoslovaquie ont signé un accord le 16 septembre 1977 pour construire le système de barrage Gabčíkovo-Nagymaros, le soi-disant «accord de Budapest». Une grande centrale électrique était prévue à Gabčíkovo, peu de temps avant cela, un réservoir Dunakiliti-Hrušov d'environ 60 km² et un second plus petit à environ 120 km en aval dans la ville hongroise de Nagymaros (comme réservoir d'égalisation) sur le coude du Danube. Cela aurait nécessité 200 km de canalisation ou d'endiguement du Danube. Les coûts de construction devraient être supportés à parts égales par les deux États. La majorité des objets à construire étant situés sur le territoire tchécoslovaque, la Hongrie s'est engagée à construire à ses frais les objets tchécoslovaques désignés dans l'accord. L'énergie électrique générée devrait également être partagée équitablement.[1] Selon l'accord initial, les travaux devaient être entièrement achevés en 1991, avec la mise en service complète de la centrale de Gabčíkovo prévue en 1989 et de la centrale de Nagymaros un an plus tard.
    Dès 1981, le gouvernement hongrois a voulu suspendre le projet pour des raisons financières, et en 1983 la Tchécoslovaquie et la Hongrie ont convenu de prolonger les travaux de quatre ans. En 1984, les écologistes hongrois (Duna Kör) ont renforcé leurs préoccupations écologiques concernant ce projet gigantesque avec une campagne de signatures. Les préoccupations concernant l'eau potable et l'existence des forêts riveraines en particulier ont joué un rôle majeur. Après la fin du gouvernement Kádár en 1988, le nouveau gouvernement a arrêté tous les travaux en Hongrie en mai 1989 sans donner de raison après une étude scientifique des conséquences écologiques du projet, après seulement trois mois plus tôt, il avait signé un protocole pour accélérer la construction . À cette époque, 85 à 90 % des travaux du côté tchécoslovaque étaient déjà achevés. Le 31 octobre, le Parlement hongrois a décidé d'arrêter les travaux de la centrale électrique de Nagymaros et a donné au gouvernement le pouvoir de négocier un amendement à l'accord de Budapest de 1977.
    En 1993, les deux pays ont convenu de faire appel devant la Cour internationale de justice de La Haye. Le 25 septembre 1997, la Cour a statué que les deux pays avaient violé leurs obligations légales, la Hongrie dans presque tous les points du traité. La Tchécoslovaquie (plus tard la Slovaquie) avait le droit d'achever la construction mais pas de la mettre en service. Le contrat initial continue de s'appliquer et les deux pays doivent négocier une nouvelle solution plus respectueuse de l'environnement. Dans sa décision, la CIJ a estimé que l'accord conclu entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie était un traité avec des liens territoriaux. Pour un tel traité, il découle du droit international coutumier qu'un État successeur doit reprendre les traités du prédécesseur territorial. La Slovaquie est donc liée par l'ancien traité entre la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Pour régler le différend, les représentants des deux gouvernements ont convenu d'un accord-cadre en mars 1998. À ce jour, aucun véritable accord n'a été conclu, ce qui a tendu les relations entre la Hongrie et la Slovaquie pendant des années.[7] En juin 2017, un représentant du gouvernement slovaque a envoyé une requête à la CIJ pour mettre fin à la procédure, qui était en cours depuis 1998, pour une décision supplémentaire. La partie hongroise a déclaré en juillet 2017 qu'elle ne s'opposait pas à la demande slovaque.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 17 septembre 2022

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Trnava, Slovaquie

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Trnava
loading