Randonnée - Incontournable
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"... Le Rhin de Fer est le nom d'une ligne ferroviaire reliant le port de Duisbourg au port d'Anvers via Mönchengladbach et Roermond. Jusqu'à l'arrêt du trafic transfrontalier de marchandises sur le tronçon entre Dalheim et Roermond en 1992, il était la liaison ferroviaire la plus courte entre la région de la Ruhr et les ports maritimes belges et est 60 kilomètres plus courte que la liaison via la route de Montzen entre Aix-la-Chapelle Ouest et Tongres.[4] Souvent, le terme Rhin de Fer se réfère uniquement à la ligne ferroviaire de Rheydt Hauptbahnhof à Anvers, puisque des parties de la ligne Aix-la-Chapelle – Mönchengladbach précédemment construite font partie de la liaison globale et de la ligne de contournement de fret Duisburg-Ruhrort – Mönchengladbach ainsi que de la ligne de contournement de marchandises de Mönchengladbach.
Le nom Rhin de Fer était à l'origine utilisé pour la ligne principale Cologne-Aix-la-Chapelle de la Compagnie des chemins de fer rhénans entre Cologne et la gare frontière d'Herbesthal dans le cadre de la liaison Anvers-Berchem depuis Cologne via Düren, Eschweiler, Aix-la-Chapelle, Verviers, Liège et Louvain, et plus tard, l'impression de l'itinéraire via Mönchengladbach et Roermond est devenue plus courante.
Le terme Rhin de Fer a été inventé par Ludolf Camphausen, qui écrit dans son mémorandum de 1833 sur le chemin de fer de Cologne à Anvers :
« La Belgique, coincée entre le système mercantile de la France, entre la Hollande si amèrement offensée, et la politique commerciale libérale de la Prusse, où trouvera-t-elle son allié naturel ?
La réponse à cette question rhétorique est sans aucun doute : en Prusse.
"La route (le chemin de fer) vers Anvers, qui assurera l'approvisionnement mutuel de la Prusse et de la Belgique, est le premier fil que l'État commercial allemand tend jusqu'à la mer du Nord."
Il continue en disant :
«Mais ce libre passage a un impact indubitable sur toutes les conditions de navigation sur le Rhin et met fin au monopole hollandais du commerce intermédiaire. L'Allemagne est restée tributaire de la Hollande pour l'usage du Rhin pendant deux siècles, et c'est encore le cas aujourd'hui. Il est dans la nature des choses que le paiement de ce tribut se termine avec le premier wagon roulant sur la voie libre de Cologne à Anvers, que la Hollande soit obligée d'offrir au commerce allemand tout ce que le nouveau Rhin de fer leur offre.
Informations complémentaires sur l'historique, la description de l'itinéraire, etc. :
de.wikipedia.org/wiki/Eiserner_Rhein
krefeld.de/de/stadtplanung/eiserner-rhein-7600137
vrt.be/vrtnws/de/2021/06/16/die-niederlaender-oeffnen-sich-komm-dann-doch-neues-leben-in-d
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Le Rhin de fer est une ancienne liaison ferroviaire entre la Belgique et l'Allemagne.
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