komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Suisse
Zurich

Zentralbibliothek Zürich

Découvrir
Lieux à voir
Suisse
Zurich

Zentralbibliothek Zürich

Zentralbibliothek Zürich

Randonnée - Incontournable

Recommandé par 24 sur 26 randonneurs

Voir les randonnées ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Zurich, Suisse

Meilleures randonnées jusqu'à ‘Zentralbibliothek Zürich’
Conseils
  • Histoire de l'architecture / Bibliothèque centrale de Zurich
    La bibliothèque centrale d'aujourd'hui se compose de quatre bâtiments : le chœur des prédicateurs, le bâtiment avant de l'ancien bâtiment, et la salle de lecture et l'aile administrative construites en 1994. Le chœur du prédicateur a été construit en style gothique en deux étapes en 1325 et 1350 et faisait partie du monastère du prédicateur. L'apogée du début du XIVe siècle permet aux dominicains de s'attaquer à un projet de construction exigeant avec le chœur. Cependant, les troubles politiques qui débutent au milieu du XIVe siècle interrompent à plusieurs reprises le projet de construction et le chœur est finalement achevé avec un standard nettement réduit.
    Au cours de la Réforme au début du XVIe siècle, le chœur, le bâtiment conventuel et l'église sont séparés les uns des autres et affectés chacun à des usages différents : le bâtiment conventuel devient un hôpital et l'église au XVIIe siècle est modélisé dans un bâtiment idéal de l'orthodoxie réformée. Le chœur des prédicateurs est profané et connaît plusieurs conversions : au XVIIe siècle, il sert de grenier et abrite également la chapelle de l'hôpital. Avec la conversion de 1871 à 1873, elle a pris son aspect actuel et a servi de bibliothèque cantonale.[26] Le clocher de l'église Preacher a été construit en 1900 par le maître d'œuvre de la ville Gustav Gull. Son casque pointu reconstruit la fin de l'ancienne tour Grossmünster avant 1763 et, à 97 mètres, est toujours le plus haut clocher de la ville de Zurich. Le bâtiment conventuel de l'ancien couvent des prêcheurs, qui servit d'hôpital jusqu'en 1840 puis d'hospice, brûla en 1887. La terre en friche qui en résultait convenait comme emplacement pour la bibliothèque centrale en raison de son emplacement central et de sa proximité avec l'université.
    Dans les années 1914-1917, la bibliothèque centrale nouvellement fondée a été construite sur le site par le maître d'œuvre cantonal Hermann Fietz (1869-1931).[29] La construction contemporaine en béton armé a été complétée par une façade en grès historicisante, qu'Hermann Fietz a délibérément maintenue dans une esthétique fonctionnelle et réservée.[30] La façade avant du bâtiment montre des références subtiles à la fonction du bâtiment en tant que bibliothèque. L'escalier, surmonté d'un auvent et soutenu par des colonnes doriques, est l'élément de conception central de la façade. Deux statues se dressent sur le dais de l'entrée principale depuis 1917. Celles-ci montrent le naturaliste Conrad Gessner (1516-1565) et l'historien et écrivain Johann Jakob Bodmer (1698-1783). Les statues sont du sculpteur zurichois Hans Gisler (1889-1972). Ils ont été donnés en 1917 par Gustav Adolf Tobler, professeur à l'EPF et généreux mécène de la Bibliothèque centrale. En 1928, il fallut les remplacer car le grès des Corbières utilisé était devenu cassant. Les statues ont donc été ré-exécutées par Gisler en calcaire plus ferme de Reffroy, France.[31] Une figure de putto était attachée à l'avant de la verrière. Cette position sur la tête d'un hibou avec une pile de livres sous son bras - symbolise le désir de savoir et souligne l'importance du bâtiment en tant que "Maison de la Sagesse". La façade de l'ancien bâtiment est ornée de deux bas-reliefs du sculpteur de Lenzburg Arnold Hünerwadel (1877-1945). Celui du bas montre les armoiries de Zurich, couronnées de feuilles de chêne et flanquées de deux lions avec épée et plume. La même figure féminine est assise deux fois dans le gibel rond dans une pose ancienne : une fois avec une torche et une fois déshabillée. Selon l'architecte Hermann Fietz, la figure représente « la science comme source de lumière et révélatrice ».
    Texte/Source : Wikipédia
    de.wikipedia.org/wiki/Zentralbibliothek_Z%C3%BCrich

    Traduit avecTexte d'origine
    • 15 novembre 2022

  • Bibliothèque centrale de Zurich
    La Bibliothèque centrale de Zurich est une fondation publique et, en tant que bibliothèque universitaire, une bibliothèque scientifique. En même temps, en tant que bibliothèque municipale et cantonale, elle sert à l'information du grand public. Conformément à ses statuts, elle veille entre autres à ce que la documentation et l'archivage les plus complets possibles des supports d'information zurichois publiés et non publiés (Turicensia), c'est-à-dire des supports d'information parus dans le canton de Zurich, rédigés par des habitants de Zurich, aient Zurich ou ses habitants sur le sujet.
    Texte/Source : Wikipédia
    de.wikipedia.org/wiki/Zentralbibliothek_Z%C3%BCrich

    Traduit avecTexte d'origine
    • 15 novembre 2022

  • Histoire / Bibliothèque centrale de Zurich
    Elle a été fondée en 1914. Le nom de "Bibliothèque centrale" en dit long, car elle est in corpore le résultat de la fusion de la bibliothèque cantonale et de la bibliothèque municipale, à laquelle on aspirait depuis les années 1890 et qui reprend désormais les tâches et fonctions d'une bibliothèque universitaire universitaire.
    Texte/Source : Wikipédia
    de.wikipedia.org/wiki/Zentralbibliothek_Z%C3%BCrich

    Traduit avecTexte d'origine
    • 15 novembre 2022

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Zurich, Suisse

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Zurich
loading