komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Pays-Bas
Gelderland
Lingewaal

Historisch sluizencomplex Nieuwe Hollandse waterlinie

Découvrir
Lieux à voir
Pays-Bas
Gelderland
Lingewaal

Historisch sluizencomplex Nieuwe Hollandse waterlinie

Historisch sluizencomplex Nieuwe Hollandse waterlinie

Randonnée - Incontournable

Recommandé par 48 sur 50 randonneurs

Voir les randonnées ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Lingewaal, Gelderland, Pays-Bas

Meilleures randonnées jusqu'à ‘Historisch sluizencomplex Nieuwe Hollandse waterlinie’
Conseils
  • À Asperen, il y a un complexe d'écluses spécial dans la rivière Linge qui était d'une importance cruciale pour la New Dutch Waterline. En cas de menace de guerre, les deux entrées ou « écluses d'inondation » des deux digues du Linge pourraient amener l'eau fournie par cette rivière jusqu'à la zone des polders environnants et l'inonder (inondation). Dans ce cas, les deux écluses à déversoir de la rivière ont été fermées, de sorte que l'eau a été poussée vers le haut à l'est de la ligne Diefdijk. La fermeture a été réalisée avec des poutres dites de cloison, qui formaient un mur de palplanches les unes sur les autres. A côté de ces écluses se trouvent encore les anciens lieux de stockage de ces poutres.
    Les écluses à double inondation ou écluses à ventilateur, dont les portes forment ensemble une sorte d'éventail, sont particulières car elles peuvent même tourner contre les hautes eaux et peuvent également être fermées dans l'eau courante. Pourtant, un seul homme est nécessaire pour faire fonctionner l'énorme colosse. Lorsque les écluses sont fermées pendant une longue période, une double rangée de poutres de cloison empilées dans chaque écluse agit comme un mur de palplanches.
    En temps de paix, les écluses à ventilateur, habituellement fermées et maintenant magnifiquement restaurées, sont devenues utiles dans le sens inverse : en cas d'inondation, les poutres de cloison sortent et drainent l'excès d'eau vers le Linge.
    Les écluses du déversoir sont situées juste au sud-est d'Asperen à l'endroit où le Meerdijk se transforme en Nieuwe Zuiderlingedijk. Ces digues font partie de la ligne Diefdijk qui marque la frontière entre la Hollande méridionale et la Gueldre. Les polders à l'est de cette ligne longue de 23 kilomètres disparaîtraient sous les eaux en cas de menace de guerre afin d'arrêter l'ennemi. Là où le Linge croisait la ligne, un barrage a été construit dans la rivière, avec une première puis deux écluses à déversoir. Ceux-ci devaient fermer l'ouverture de la ligne en cas d'urgence.
    Les écluses d'inondation sont situées un peu plus au sud des deux côtés de la rivière, dans le Zuider- et le Noorderlingedijk. Deux forts furent construits pour protéger cet important aqueduc militaire : Fort Asperen près de l'est et Wapenplaats près de l'écluse ouest.
    Dans les environs, il y a plusieurs abris collectifs en béton de différentes époques, le long du Meerdijk, il y a des abris-batteries de 1905. Il y a aussi des restes d'une seule casemate de mitrailleuse, destinée à la défense supplémentaire du complexe d'écluses.
    Les deux écluses en éventail ont été construites en 1815, au début de la première période de construction de la New Dutch Waterline. La conception innovante a été réalisée par l'ingénieur hydraulique Jan Blanken. La même année, trois autres exemples ont été construits dans la New Dutch Waterline, à Werk aan het Spoel, Werk aan de Bakkerskil et Vesting Woudrichem.
    Des améliorations ont été apportées aux écluses en 1882. En tout cas, des réparations étaient régulièrement nécessaires, en raison de l'effet destructeur de l'eau sur les portes de l'écluse en bois d'origine.
    L'inondation de vastes étendues de terre pourrait prendre jusqu'à quatre ou cinq semaines. Avec l'évolution rapide de la technologie des armes, cela ne suffirait pas longtemps. C'est pourquoi, plus tard au XIXe siècle, des canaux d'inondation ont été creusés ici et là. L'un d'eux a couru de Tiel à Wadenoijen. Ce canal a accéléré l'écoulement de l'eau du Waal via le Linge et les écluses d'Asperen vers les polders à l'est de la ligne Diefdijk.
    En avril 1940, lorsque les Allemands attaquèrent le Danemark et la Norvège, les écluses de Fort Asperen furent ouvertes. Cependant, la conduite d'eau s'est avérée obsolète en raison de l'utilisation d'avions et de parachutistes. A la fin de la guerre, ce sont les Allemands qui ont rouvert l'écluse dans l'espoir d'une retraite en toute sécurité.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 20 novembre 2022

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Lingewaal, Gelderland, Pays-Bas

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Lingewaal
loading