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Canal intérieur du Liechtenstein (1931-43)

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Sortie à vélo - Incontournable

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Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Canal intérieur du Liechtenstein (1931-43)’
Conseils
  • canal intérieur
    Plan d'eau artificiel construit en 1931-43 pour drainer la vallée du Liechtenstein. Le canal intérieur traverse le Liechtenstein sur une longueur de 24,67 km dans le sens sud-nord. Son bassin versant couvre 117 km2 ; De plus, l'eau de la vallée de Samina est fournie par l'usine de Samina (env. 1,5 m3/s).
    La raison de la construction était l'engorgement croissant du fond de la vallée depuis le 18ème siècle et l'écoulement restreint des cours d'eau dans le Rhin en raison de la montée du lit du Rhin. A partir de 1834, un canal est construit dans le Ried entre Schaan et Bendern (jusqu'à l'estuaire de l'Esche) en préfiguration du futur canal intérieur. Cependant, il n'y avait pas de drainage permanent et d'écoulement sans entrave de l'alimentation du Rhin. En 1894, le parlement du Land discuta pour la première fois de l'idée d'un canal intérieur qui traverserait tout le Liechtenstein. Après la préparation de six rapports, le projet basé sur les travaux de Philipp Krapf, Felix Nesper, Jost Wey et Arnold Fussenegger a été mis en œuvre par l'ingénieur d'État Josef Vogt.
    La construction du canal intérieur a été acceptée par le parlement de l'État le 7 juillet 1930 (avec une voix dissidente) et après un référendum par les municipalités de Balzers, Triesen et Triesenberg le 14 décembre 1930 lors d'un référendum (1469 oui, 616 non ). La fonction de la construction du canal en tant qu'ouvrage d'urgence (→ création d'emplois) a été décisive pour l'hypothèse claire, qui est considérée comme un acte de solidarité entre l'Oberland et l'Unterland, qui a été particulièrement touché par le marais, entre les ouvriers et les agriculteurs et entre les des soirées. La construction s'est déroulée par étapes. Parallèlement, certains cours d'eau ont été régularisés et plusieurs canaux ont été créés. L'immense coût total du canal intérieur, achevé le 3 avril 1943, s'élève à 4,6 millions de francs.
    La construction du canal intérieur est considérée comme une œuvre du siècle. Il a permis le drainage définitif et permanent de la région de la vallée du Liechtenstein et donc son utilisation agricole intensive et sa colonisation. Le système hydrographique de la vallée et ses caractéristiques écologiques ont été fondamentalement modifiés (→masses d'eau). À l'exception du Ruggeller Mölibach (introduction au Spiersbach), tous les anciens affluents du Rhin se jettent désormais dans le canal intérieur, qui est le seul lien restant avec la principale masse d'eau du Liechtenstein. En 2000, le réaménagement naturel du confluent du canal intérieur avec le Rhin a eu lieu.
    Texte / Source : Encyclopédie historique de la Principauté de Liechtenstein
    historisches-lexikon.li/Binnenkanal

    Traduit avecTexte d'origine
    • 5 avril 2023

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