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🚴‍♀️Port Miou - La Presqu'île

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Sortie à vélo - Incontournable

Recommandé par 7 sur 8 cyclistes

Cet Incontournable se situe dans une zone protégée

Consultez les réglementations locales : Parc national des Calanques (cœur)

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Position:Cassis, Marseille, Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Provence, Provence-Alpes-Côte D'Azur, France

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘🚴‍♀️Port Miou - La Presqu'île’
Conseils
  • ⛵Une Anse à l’abris des tempêtes
    Abritée du vent, Port-Miou est très tôt utilisée par les navires comme zone de mouillage. Dès l’Antiquité, elle est désignée sous le terme de Portus melior, c’est-à-dire « le meilleur port ».
    🪨La pierre de Cassis
    Roche vieille de 115 millions d’années, qui contient des coquilles d’organismes, à l’époque lointaine où les Calanques étaient immergées, a en effet subi une massive exploitation artisanale puis industrielle.
    Port-Miou a été un haut lieu de l’extraction de la « pierre de Cassis », un calcaire fin et compact, connu pour sa solidité.
    Les Romains ont utilisé ce matériau pour construire les dallages du port de Massilia et pour tailler des sarcophages paléochrétiens visibles dans la crypte de l’abbaye de Saint-Victor à Marseille
    Réaliser les trottoirs et les soubassements des édifices à Marseille au XIXe siècle, ériger la cathédrale de la Major, le phare de Planier, le tunnel du Rove, les quais des ports de Marseille, Toulon, Alexandrie, Port-Saïd et ceux du canal de Suez !
    Employée à travers toute la Provence, notamment pour la fabrication de lavoirs et d’éviers traditionnels (les « piles » comme on les appelle localement).
    EN -
    ⛵A cove sheltered from storms
    Sheltered from the wind, Port-Miou was used by ships as an anchorage area very early on. Since Antiquity, it has been referred to as Portus melior, meaning “the best port”. Roman ships stop there, just like the galleys of the Middle Ages.
    🪨The stone of Cassis
    A 115 million year old rock, which contains shells of organisms, from the distant era when the Calanques were submerged, has in fact undergone massive artisanal and then industrial exploitation.
    Port-Miou was a mecca for the extraction of “Cassis stone”, a fine and compact limestone, known for its solidity.
    The Romans used this material to build the paving stones of the port of Massilia and to carve paleochristian sarcophagi visible in the crypt of the abbey of Saint-Victor in Marseille
    Create the sidewalks and bases of buildings in Marseille in the 19th century, erect the Major Cathedral, the Planier lighthouse, the Rove tunnel, the quays of the ports of Marseille, Toulon, Alexandria, Port Said and those of the Suez Canal !
    Used throughout Provence, notably for the manufacture of traditional washbasins and sinks (the “piles” as they are called locally).
    (source : parc national des calanques)

    • 10 mai 2023

  • ⛏️La carrière Solvay (1886-1981)
    En 1896, Ernest Solvay (industriel belge) achète un terrain à Port-Miou pour y ouvrir une carrière industrielle. L’embarquement se fait à l’aide de trémies, sortes de déversoirs à pierres. Durant trois quarts de siècle, entre 6 et 7 millions de tonnes de roches sont extraites des flancs de la calanque puis broyées !
    Cette profonde entaille dans la roche lui a donné sa forme actuelle…
    🍃Un lieu de mobilisation historique
    Devant cette exploitation intensive du patrimoine naturel, la protestation monte.
    Le 13 mars 1910, 2 000 personnes, emmenées notamment par les Excursionnistes marseillais, se rassemblent pour dire « non » à un projet d’extension de la carrière.
    On parle encore de cet événement comme étant la première manifestation de protection des Calanques, et l’une des premières manifestations écologistes de France.
    Après la Première Guerre mondiale, les industriels commencent à convoiter les calanques voisines de Port-Pin et d’En-Vau, mais la vive opposition de l’opinion publique conduit au classement de ces deux calanques en 1936 au titre de la loi de protection des sites et monuments naturels.
    Grâce à ces mobilisations, la carrière Solvay n’est pas agrandie, mais son activité continue.
    Elle ferme définitivement ses portes en 1981.
    EN -
    ⛏️The Solvay career (1886-1981)
    In 1896, Ernest Solvay (Belgian industrialist) bought land in Port-Miou to open industrial career. Boarding is done using hoppers, a sort of stone weir. Over three quarters of a century, between 6 and 7 million tonnes of rock were extracted from the sides of the cove and then crushed!
    This deep cut in the rock gave it its current shape…
    🍃A historic place of mobilization
    Faced with this intensive exploitation of natural heritage, protest is mounting.
    On March 13, 1910, 2,000 people, led in particular by the Marseille Excursionists, gathered to say “no” to a project to extend the career.
    We still talk about this event as being the first demonstration to protect the Calanques, and one of the first environmental demonstrations in France.
    After the First World War, industrialists began to covet the neighboring coves of Port-Pin and En-Vau, but strong opposition from public opinion led to the classification of these two coves in 1936 under the protection law. natural sites and monuments.
    Thanks to these mobilizations, the Solvay quarry is not expanded, but its activity continues.
    It closed its doors permanently in 1981.
    (source : Parc national des calanques)

    • 15 février 2024

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Position:Cassis, Marseille, Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Provence, Provence-Alpes-Côte D'Azur, France

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