Sortie à vélo - Incontournable
Cet Incontournable se situe dans une zone protégée
Consultez les réglementations locales : Bordeaux, Port de la Lune
Position:Nouvelle Aquitaine, France
Très beau pont pour cyclistes, bus, trams et piétons.
2 juillet 2023
Magnifique vue sur le Pont de Pierre - Bordeaux en arrière-plan.
21 août 2022
Le Pont de pierre, relie la rive gauche de la Garonne (cours Victor Hugo) à la rive droite quartier de la Bastide (Avenue Thiers). Il mesure 487 m de long et 19 m de large. Il constitue la frontière juridique entre le domaine maritime et le domaine fluvial dans le port de Bordeaux. Le vrai sens de l'expression française "pont de pierre" est "pont masson". En fait, le pont est construit principalement en brique et non en pierre.
Premier pont sur la Garonne à Bordeaux, le Pont de pierre a été planifié et conçu sous le Premier Empire français, sous les ordres de Napoléon Ier. Alors qu'il faisait campagne en Espagne, il avait besoin que ses troupes traversent rapidement la rivière, et le projet initial envisagé un pont en bois, plus facile à construire. Jusque-là, il fallait traverser le fleuve en barque. Faute de moyens, la construction eut lieu par la suite, lors de la Restauration des Bourbons, de 1819 à 1822. Au cours de ces trois années, les constructeurs ont été confrontés à de nombreux défis en raison du fort courant et de la forte amplitude des marées, 6 m, à cet endroit de la rivière. Ils ont utilisé une cloche de plongée empruntée aux Britanniques pour stabiliser les piliers du pont.
Le pont comporte 17 arches (d'après la légende le nombre de lettres du nom 'Napoléon Bonaparte'). Sur les côtés, chaque pile de briques est coiffée d'un médaillon blanc qui devait recevoir le chiffre de Louis XVIII de France, un double L.
C'était le seul pont de Bordeaux jusqu'à l'achèvement du pont ferroviaire Passerelle Eiffel en 1860 et le seul pont routier jusqu'à la construction du pont Saint-Jean (Bordeaux) en 1965. Le pont et sa marée est un point important de l'Itinéraire à Grand Gabarit, le programme logistique transportant des pièces pour la production de l'Airbus A380.
La curiosité du Pont de pierre réside dans son intérieur : il est creux, truffé de galeries et d’escaliers qui permettent de contrôler sa structure et sa stabilité. Car malgré sa longueur (près d’½ kilomètre), cet ouvrage témoigne d’une certaine souplesse pour s’adapter aux mouvements de Garonne, et aux fonds alluviaux meubles sur lesquels il s’appuie. Ses 16 piles reposent chacune sur environ 220 pieux de métal et de bois (sapin et pin des Landes) enfoncés dans la vase sableuse, eux-mêmes renforcés par un système d’enrochements. Ses fondations sont fragiles et il est désormais menacé par diverses pathologies ; ses 500.000 briques s’affaissent de 2 à 3 mm chaque année. C’est pourquoi il est tenu sous surveillance grâce à des capteurs de déplacement et un inclinomètre placés dans les galeries intérieures. spotsfrance.com/2022/05/le-pont-de-pierre-premier-pont-de-bordeaux
Depuis 2016, l'état du pont le rend désormais définitivement fermé à la circulation sauf pour les piétons, les cyclistes, les tramways, les bus, les taxis et les véhicules d'urgence.
2 juillet 2023
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