komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Italie
Vallée d'Aoste
Aymavilles

Castello di Aymavilles

Castello di Aymavilles

Sortie à vélo - Incontournable

Recommandé par 3 cyclistes

Voir les balades à vélo ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:Aymavilles, Vallée d'Aoste, Italie

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Castello di Aymavilles’
Conseils
  • Un château unique en son genre qui concentre dans son aspect extérieur les phases médiévales et baroques, résultat des initiatives architecturales des différents membres de la famille Challant qui, au fil des siècles, ont adapté le bâtiment aux besoins et aux goûts de l'époque.Le château d'Aymavilles est situé dans la commune du même nom dans la Vallée d'Aoste, sur une colline entourée de vignes le long de la route de Cogne.
    Le château a fait l'objet d'un projet de restauration long et complexe qui a débuté en 2000, qui a impliqué de nombreux professionnels dans la conception, les études et recherches historiques, les investigations archéologiques et les restaurations.
    La restauration a porté aussi bien sur la structure architecturale que sur les systèmes décoratifs internes, réussissant à mettre en valeur les particularités des différentes campagnes de construction et des nombreuses rénovations réalisées au fil des siècles.
    De nombreuses anecdotes, surprises et curiosités ont émergé du passé lors des recherches dans les archives et lors des travaux, aujourd'hui toutes visibles lors de la visite.
    Histoire
    La première mention du château remonte à mai 1207. Le château commença à subir des transformations notables à partir du XIVe siècle, avec le passage à la famille Challant, une importante famille noble de la Vallée d'Aoste.
    Au XVe siècle, le château s'enrichit de quatre tours d'angle, d'une double muraille et de la construction du dernier étage.
    Une importante campagne de construction remonte à l'époque de Joseph-Félix de Challant où, entre 1713 et 1728, les espaces entre les quatre tours d'angle furent agrémentés de loggias, décorées d'élégants éléments en stuc, tandis que les intérieurs de la demeure furent considérablement transformés et rendu plus confortable.
    La création du parc en terrasses contribue à donner au château l'aspect d'une demeure seigneuriale moderne entourée de verdure, perdant totalement celle d'une forteresse défensive médiévale.
    Au cours des XIXe et XXe siècles, suite aux différents changements de propriété, le château subit de nombreuses modifications internes, liées à son utilisation d'abord comme maison-musée par testament du dernier descendant de la famille Challant, Vittorio Cacherano della Rocca et plus tard pour l'été. vacances de familles piémontaises et ligures. En 1970, le château fait partie du patrimoine de la Région autonome du Val d'Aoste.
    L'espace vert du château s'étend en terrasses en pente vers la ville et flanque, par sa forme de promontoire circulaire, les collines environnantes utilisées pour la culture de la vigne. Au printemps et en été, il accueille des événements et des concerts.
    La grandze, autrefois utilisée à des fins agricoles, et les écuries, ces dernières servant aujourd'hui de billetterie, appartiennent aux dépendances du château.
    Visite
    Le parcours du musée
    La visite guidée et les installations multimédias permettent de découvrir l'histoire du château à travers les phases marquantes de sa transformation, liées aux différentes familles qui l'ont habité.
    Le parcours muséal se déroule sur quatre niveaux :
    Niveau I – l'histoire des familles qui se sont relayées dans le château : au rez-de-chaussée, les salles illustrent les événements des familles Challant et Bombrini, derniers propriétaires du château avant son rachat par la Région autonome du Val d'Aoste.
    Niveau II – collection du XIXe siècle, de Vittorio Cacherano della Rocca Challant à la collection de l'Académie de Saint-Anselme : au premier étage, la grande salle représente le point de jonction entre l'histoire du château et la naissance de la collection du Association culturelle valdôtaine du XIXe siècle à laquelle sont dédiées toutes les salles de cette section
    Niveau III – les chambres de Madame Giovane et la collection de l'Académie de Saint-Anselme : l'exposition cohabite avec des témoignages de la vie quotidienne au château au XIXe siècle
    Niveau IV – les phases d'évolution du château et le plafond en bois du XVe siècle : les combles, s'intégrant aux témoignages architecturaux encore visibles, illustrent les transformations du bâtiment au fil des siècles avec le soutien des technologies multimédia.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 7 octobre 2023

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:Aymavilles, Vallée d'Aoste, Italie

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - Aymavilles
loading