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Vía Verde de la val del Zafán

Vía Verde de la val del Zafán

Sortie à vélo - Incontournable

Recommandé par 19 cyclistes

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Position:Benifallet, Baix Ebre, Tarragone, Catalogne, Espagne

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Vía Verde de la val del Zafán’
Conseils
  • Étape 3. Amposta/Horta de Sant Joan
    116,1 kilomètres. 690 mètres positifs.

    Amposta est l'entrée de l'itinéraire bikepacking dans les paysages uniques du delta de l'Èbre, une immense plaine alluviale formée par les sédiments emportés par les eaux du fleuve et traditionnellement dédiée à la culture du riz. L'itinéraire cyclable quitte Amposta en longeant la rive droite de l'Èbre et suit un sentier tracé dans un agréable couloir de peupliers et de végétation riveraine, entre le fleuve et les rizières. Le terrain est complètement plat, très confortable, à différents endroits il y a des espaces avec des bancs et des panneaux d'information sur les valeurs environnementales. Le sentier est une sorte d'autoroute dans le delta pour les amateurs de tourisme actif et de loisirs récréatifs, il est généralement fréquenté par les cyclistes, les randonneurs, les coureurs et les marcheurs. À Deltebre, le parcours change de rive à travers l'impressionnant pont Lo Passador, inauguré en 2010 et transformé en une icône architecturale dans le paysage fluvial du delta. Au quai de Sant Jaume d'Enveja, à côté du pont, il y avait encore récemment une traversée en bateau. Le tronçon suivant est une piste cyclable avec des jardins, des kiosques et des espaces de loisirs jusqu'à un rond-point où commence un autre sentier parallèle au canal de l'Èbre qui se termine dans les zones touristiques du Pas de Buda, à la jetée de Las Golondrinas et au port de plaisance de Riumar. El final del Camino Natural y el sendero GR-99 aparece poco después, en la desembocadura del Ebro en el Mediterráneo, donde está el faro del Garxal y el curioso torreón del Mirador del Zigurat, aislado y solitario, un auténtico finis terrae en la orilla de la mer.

    La piste cyclable reprend le même itinéraire pour retourner à Deltebre et continue le long de la droite de la rivière sans traverser Lo Passador, en suivant les jalons du Sentier Naturel en direction de Camarles, mais nous n'arrivons pas au bout. À l'ermitage de la Mare de Déu, où se dresse la élancée Torre de l'Aldea sur les restes d'une ancienne tour de guet arabe, nous faisons un détour jalonné par des bornes des pistes cyclables du parc naturel du delta de l'Èbre vers Amposta, en reliant la piste cyclable. qui mène au pont de fer de Tortosa le long du canal de l'Èbre et il est temps d'entreprendre la traversée de la Sierra Côtière vers l'intérieur des terres par la voie verte. L'itinéraire traverse à nouveau Xerta, traverse les chaleureux milieux ruraux des Terres de l'Èbre et monte jusqu'à la gare de Benifallet, transformée en hébergement touristique et en restaurant, un bon endroit pour reprendre des forces avant d'entrer dans la montagne. Le tracé de l'ancien chemin de fer du Val de Zafán est une grande œuvre d'ingénierie ferroviaire ; il a fallu percer 28 tunnels dans les montagnes inhospitalières de Terra Alta et le canyon sauvage de la rivière Canaletes, loin des villages et des lieux habités. Dans les tunnels il y a toutes sortes d'équipements, certains ont un éclairage automatique et d'autres sont sombres, dans tous les cas le phare ou l'éclairage avant du vélo est indispensable pour voir dans l'obscurité et avertir les autres cyclistes, c'est un itinéraire très fréquenté. et il est normal de croiser d'autres usagers de la voie verte. Le revêtement est le revêtement habituel des pistes cyclables, parfait pour les vélos de gravel. À l'intérieur des tunnels, il peut s'agir d'asphalte, de terre ou de flaques d'eau dues à des fuites, mais il présente toujours une bonne cyclabilité. Le seul endroit où la continuité de la voie ferrée est rompue est précisément dans le tunnel qui a subi l'effondrement qui a provoqué la fermeture définitive de la voie en 1973, à la sortie du canyon Obaga dels Argilars. Le sentier naturel entoure le tunnel détruit, passe par la gare de Port del Comte et pénètre dans la plaine fluviale de Gandesa, où se trouve la ville de Bot, la seule ville de la Terra Alta au pied de la voie ferrée. Dans le quartier de la gare se trouve un ancien wagon transformé en bus ferroviaire avec un bar et une terrasse.

    La surface de la voie verte est bonne et confortable depuis les rizières du delta de l'Èbre jusqu'aux villages de la Sierra Côtière, une fausse plaine constante depuis le bord de mer jusqu'à Horta de Sant Joan, accumulant quelques sept cents mètres de pente positive, bien que les kilomètres sont très amusants et passent à toute vitesse. Le parcours est spectaculaire, il traverse d'innombrables tunnels, viaducs, ravins profonds, chaînes de montagnes isolées et solitaires et d'anciennes gares reconverties pour de nouveaux usages touristiques qui sont des lieux de rencontres fréquentes avec d'autres cyclistes. L'étape se termine à Horta de Sant Joan, elle est proche de la route, offre des services complets et possède une vieille ville déclarée ensemble historique et artistique, avec des rues étroites à l'atmosphère médiévale, des palais, des demeures seigneuriales et un riche patrimoine monumental au au pied du Parc Naturel des Ports.

    Traduit avecTexte d'origine
    • 23 octobre 2023

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