Lieux à voir
Valdealgorfa

Sortie à vélo - Incontournable

Recommandé par 6 cyclistes

Voir les balades à vélo ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification

Position:Valdealgorfa, Bajo Aragon, Teruel, Aragon, Espagne

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Valdealgorfa’
Conseils
  • Étape 4. Horta de Sant Joan/Valdealgorfa
    40,2 kilomètres. 320 mètres positifs.

La fin du voyage bikepacking se termine par une magnifique clôture. Le parcours quitte la gare de Horta de Sant Joan, passe par l'un des derniers tunnels du chemin et apparaît le viaduc de la rivière Algars, impressionnant, de 170 mètres de long et quatre grandes arches de 20 mètres de haut. Au pont, vous traversez le sentier naturel Matarraña-Algars. Le sentier avance à travers un paysage de cultures, de vignes et de garrigue jusqu'à la gare de Cretas. La ville laisse les montagnes sur la droite et l'itinéraire longe le tronçon le plus élevé de l'ancienne voie ferrée, à l'ancienne gare de Valderrobres. La descente à travers la vallée de Canaleta est fantastique, les vélos se lancent à toute vitesse vers la plaine de la rivière Matarraña. Sur certaines collines à gauche, la silhouette des maisons de Torre del Compte apparaît accrochée à la crête d'une colline panoramique, comme la plupart des villages de la région. Le chemin traverse l'ancienne gare, transformée en hôtel rural, et traverse le viaduc de Matarraña, long de 275 mètres, l'un des grands ouvrages du chemin de fer. La prairie est une belle zone agricole aux récoltes impeccables, adaptées au sol et au relief de la vallée.

La rivière Matarraña marque la fin des paysages de montagne. La route passe par un nouveau tunnel courbe et apparaît immédiatement la gare de Valdeltorno, où part le détour par le sentier naturel de Matarraña que nous avons emprunté trois jours auparavant lors de la première étape en direction de Fayón. Maintenant, le parcours continue tout droit à travers un terrain familier, traverse la ligne droite qui monte jusqu'à la jolie gare de Valjunquera et arrive peu après le moment décisif de l'étape. Le premier jour du voyage, nous quittons le tunnel Equinox pour le retour et il est temps d'affronter l'expérience. Les bornes du Sentier Naturel indiquent le parcours à l'extérieur du tunnel pour des raisons de sécurité, car il n'est ni conditionné ni entretenu, des glissements de terrain et des sections gorgées d'eau peuvent apparaître, le sol est pierreux et il est facile de subir des incidents, c'est un parcours d'obscurité de 2,4 kilomètres. et Il est de la responsabilité de chacun de prendre la décision de traverser l'ancien tunnel ferroviaire. Dans notre cas, nous l'avons demandé à la ville et à ce moment-là, il était dans un état acceptable. Et nous avons choisi la direction est-ouest pour que ce soit en descente car il y a 60 mètres de dénivelé. Le revêtement présente des sections avec pas mal de cailloux et il faut peaufiner le gravier pour éviter de déraper, c'est une question de patience, de bonne lumière et d'adresse. Le trou de sortie s'agrandit peu à peu et finalement la clôture installée à l'embouchure du tunnel apparaît pour contrôler le passage et quelques mètres plus tard la gare de Valdealgorfa, fin d'une nouvelle et intense aventure bikepacking.

• 23 octobre 2023

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !