Sortie à vélo - Incontournable
Position:Klipphausen, Elbland saxon
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Il a été construit pour abaisser davantage le niveau de l'eau dans la zone minière de Freiberg. Le Triebisch est plus bas que le Freiberg Mulde.
31 juillet 2019
Le tunnel de Rothschönberg est le tunnel de libération d'eau le plus profond et le plus long de la zone minière de Freiberg et fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO des monts Métallifères de Krušnohoří. Il a été construit en 1844-1877. La partie fiscale (financée par l'État) a une longueur de 13,7 km du Röschenmundloch dans le Triebisch près de Rothschönberg au VIII.Lichtloch à Halsbrücke et une augmentation de 0,032%. A cet effet, 8 trous légers ont été creusés et la galerie a été creusée en opération sur site avec une largeur de 2,5 m et une hauteur de 3 m. Dans la zone minière de Langenau (Frankenschacht), il reste encore 15 km de galeries principales (dont Reiche Zeche, Drei-Brüder-Schacht), avec des galeries latérales vers Zoug et Großschirma, il devrait y avoir environ 50 km.
Les 8 trous de lumière, Stollntor et Röschenmundloch peuvent être découverts lors du tour à vélo (Tour d'Lichtloch).
L'embouchure de la galerie principale (Stollntor) est l'extrémité représentative de la galerie Rothschönberger. C'est également là que se terminent les visites de contrôle par l'Oberbergamt avec des péniches ou des bateaux. Pour des raisons de protection des eaux souterraines, l'eau du tunnel est acheminée par un Rösche sous le Triebisch et n'y est introduite qu'en dessous de Rothschönberg. La Rösche d'une longueur de 847 m a été creusée dans la roche solide ou sous forme de voûte en grès d'une largeur de 2,5 m et d'une hauteur de 2 m entre 1844 et 1858.
Pour des raisons de protection contre les crues, le Röschenmundloch se trouve à 1 m au-dessus du Triebisch. Le débit moyen est actuellement de 0,65 m3/s.
13 janvier 2023
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Position:Klipphausen, Elbland saxon
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