Boutique
Découvrir

Annecy

Randonnées autour d' Annecy

à
Photo : Xavier Lima

Nos recommandations pour chaque Tour s'appuient sur des milliers d'activités réalisées par d'autres utilisateurs sur komoot.

En savoir plus

Randonner sur les sentiers autour d’Annecy est une expérience grandiose. Avec ses paysages de carte postale, son lac bleu turquoise et ses montagnes, la Venise des Alpes vous en mettra « plein les mirettes », comme dit une expression locale. 

Bordée par le massif des Bauges au sud, celui des Aravis à l’est, la montagne du Semnoz à l’ouest et les collines du Genevois au nord, Annecy est un petit bijou qui se prête particulièrement bien à la randonnée. 

De la balade familiale aux randonnées alpines plus techniques, la région d’Annecy offre une panoplie de circuits pour tous les niveaux. Le lac est incontournable, mais seulement au sens figuré ! Il est possible d’en faire le tour sur un trek de six à sept jours.

Avec le lac comme point repère de choix, les randonnées autour d’Annecy vous feront évoluer entre forêts, alpages et sommets calcaires.

Intermédiaire
02:09
5,78 km
Intermédiaire
01:55
4,91 km
Intermédiaire
04:26
12,5 km
Difficile
06:16
12,1 km
Difficile
06:17
13,2 km
Intermédiaire
01:52
5,46 km
Intermédiaire
03:13
8,24 km
Difficile
06:58
17,7 km
Difficile
05:46
14,0 km
Intermédiaire
02:39
6,84 km
Difficile
04:58
11,9 km
Facile
01:26
5,12 km
Facile
01:46
5,66 km
Facile
01:51
6,22 km
Intermédiaire
02:41
6,32 km
Facile
01:50
7,26 km
Intermédiaire
01:58
4,78 km
Intermédiaire
03:49
7,69 km
Intermédiaire
04:23
10,4 km
Difficile
04:37
9,34 km

Les 20 plus belles randonnées

Découvrir plus de Tours dans Annecy

En savoir plus

Que la montagne est belle

Qui dit Alpes dit… montagnes et donc dénivelé. Préparez les gambettes car certaines randonnées vous feront grimper de « un peu » à… « beaucoup » ! Le nombre de kilomètres ne veut pas dire grand-chose ici, c’est le dénivelé qui compte. Ceci dit, il est aussi possible d’accéder à certaines randonnées en bus ou en voiture pour se préserver pour la suite. Il y a aussi d’incroyables randonnées accessibles dès le plus jeune âge comme dans la réserve naturelle du Bout du lac classée Natura 2000, une zone aménagée au milieu des marais lacustres et habitat privilégié des castors.


Le trône d’Annecy : la Tournette

Culminant à 2 350 mètres, c’est le plus haut sommet surplombant le lac d’Annecy. Elle fait partie du paysage des annéciens. On y guette les premières couches de neige, l’évolution de la fonte, ses couleurs changeantes au coucher du soleil ou encore ses superbes levers de lune. Avec le lac, elle sera votre compagnon de randonnée, facilement repérable et visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Pour les randonneurs aguerris, vous pouvez aussi la grimper ! Depuis son « fauteuil », vous aurez un panorama exceptionnel à 360° sur le lac d’Annecy, le massif des Bauges, la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. En bonus, vous y croiserez de nombreux bouquetins qui se laissent approcher et photographier. 

Cascades, gorges, lapiaz...

Les randonnées autour d’Annecy vous plongent dans la riche géographie savoyarde. Au programme, des forêts comme celle du Semnoz avec ses 820 hectares de hêtraies et de sapinières, véritable poumon vert pour l’agglomération. Les cascades d’Angon ou du Pissieu. Des paysages insolites sur la montagne du Parmelan : un plateau rocheux formé de « lapiaz » : des failles, gouffres, et fissures issus du ruissellement des eaux de pluie sur les roches calcaires.

Au fil des saisons

Juin, juillet, août et septembre sont les mois les plus propices en termes de climat à Annecy. Si beaucoup de randos restent accessibles toute l’année, certaines sont cependant inaccessibles à pied l’hiver en raison des chutes de neige. 


Carte : Top - 20 meilleures randonnées

loading
Découvrir plus de Tours dans Annecy

Populaire autour de Annecy

Trouver le Tour idéal

in

Découvrir France : découvrir la meilleure activité dans d'autres régions.

Découvrir

Annecy