Découvrir

Belgique

Randonnées en Belgique

à
Photo : Silke mit Yuna & Yomi

Nos recommandations pour chaque Tour s'appuient sur des milliers d'activités réalisées par d'autres utilisateurs sur komoot.

En savoir plus

La Belgique, ce plat pays… Eh bien détrompez-vous, car il ne l’est pas tant que ça ! Si la Flandre au nord du pays est effectivement plate, la Wallonie au sud est quant à elle vallonnée. Certes, il n’y a pas de montagnes en Belgique, mais vous serez étonné de trouver une diversité incroyable de paysages dans un si petit pays. Du Sahara à la Sibérie, en passant par le Canada, vos randonnées en Belgique auront de quoi vous surprendre. 

En plus des paysages, la Belgique offre également un impressionnant éventail de langues et d’influences culturelles. Quoi de mieux que d’explorer le pays à pied ? Le réseau ferroviaire belge est l’un des plus denses au monde et les plus belles randonnées ne se trouvent qu’à quelques gares des grandes villes. 

Intermédiaire
04:11
15,8 km
Intermédiaire
04:56
17,9 km
Difficile
03:31
12,5 km
Difficile
05:17
18,9 km
Intermédiaire
04:39
17,4 km
Intermédiaire
03:54
13,9 km
Intermédiaire
02:16
8,59 km
Intermédiaire
03:05
11,5 km
Intermédiaire
04:47
16,9 km
Difficile
06:47
24,9 km
Intermédiaire
04:15
14,5 km
Intermédiaire
03:54
14,8 km
Intermédiaire
03:51
14,2 km
Intermédiaire
03:27
13,2 km
Difficile
05:03
18,7 km
Difficile
04:19
14,3 km
Intermédiaire
02:10
7,80 km
Intermédiaire
02:20
8,20 km
Intermédiaire
03:56
14,7 km
Intermédiaire
02:49
10,5 km

Les 20 plus belles randonnées

Découvrir plus de Tours dans Belgique

En savoir plus

L’Ardenne, poumon vert de la Belgique

Si vous aimez les randonnées, le sport et la nature, c’est en Ardenne que vous trouverez votre bonheur. Située au sud du pays, l’Ardenne belge offre un espace naturel préservé, une faune et une flore particulièrement riches, couvert de forêts de feuillus et de résineux, de vallons et de rivières. Les randos vous mèneront aussi à travers de nombreux petits villages pittoresques. 

Les Hautes Fagnes, un lieu d’exception

À la frontière de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, les Hautes Fagnes se posent comme le point culminant de la Belgique. On y trouve le Signal de Botrange, le plus haut sommet à une altitude de 694m. La réserve naturelle des Hautes Fagnes est une des dernières tourbières d'Europe et de nombreux cours d’eau y prennent source. En hiver, le toit de la Belgique se couvre parfois d’un petit manteau neigeux, l’occasion de superbes balades en raquettes. 

La Flandre : le plat pays

Si vous préférez les paysages côtiers et les balades au dénivelé proche de zéro, les randonnées en Flandre auront de quoi vous séduire. Dans ses nombreuses réserves naturelles, la Flandre vous fera tantôt penser au Sahara, tantôt à la savane africaine. Le nord du pays est entièrement maillé par un système dit de “points-nœuds”. Chaque intersection est numérotée et envoie vers d’autres directions. Un système très pratique qui vous permet de créer votre propre chemin. 

Fermes-châteaux, manoirs et forteresses

La Belgique est le territoire sur lequel on trouve le plus de châteaux par kilomètre carré au monde. Ouvrez-les yeux, ils se cachent un peu partout. Rares sont ceux qui se visitent, la plupart sont privés mais représentent de véritables pépites architecturales à découvrir au fil des sentiers bucoliques. 

Des randonnées accessibles à tous

De manière générale, randonner en Belgique se fait sur des terrains peu techniques. De plus, vous trouverez facilement de quoi vous ravitailler dans les villages que vous traverserez. N’oubliez pas qu’en Belgique, la “drache nationale” (expression belge signifiant qu’il pleut des cordes) peut faire partie de l’aventure. Dans ce cas, le mieux est encore d’attendre que ça passe!


Carte : Top - 20 meilleures randonnées

loading
Découvrir plus de Tours dans Belgique

Populaire autour de Belgique

Trouver le Tour idéal

in
Découvrir

Belgique