Conseils planificateur d'itinéraires

Fondamentaux du calcul d'itinéraires

Sélectionnez un point de départ/d'arrivée

Sélectionnez les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire.

Sélection des points de départ/d'arrivée sur la carte

Cliquez n'importe où sur la carte et sélectionnez "Démarrer ici". Le planificateur d'itinéraire komoot enregistrera automatiquement votre point de départ. Cliquez sur un autre point de la carte pour définir votre destination.

Recherchez votre point de départ et d'arrivée

Recherchez un lieu ou une adresse pour l'ajouter comme point de départ ou d'arrivée. Si vous cliquez sur le champ vert foncé du point de départ et d'arrivée dans le volet gauche, l'emplacement que vous avez sélectionné sera automatiquement enregistré.

Ajouter des points de passage

Ajouter points de passage sur la carte

Cliquez n'importe où sur la carte pour ajouter un autre point. Si vous cliquez sur "Ajouter au Tour", le planificateur d'itinéraire komoot ajoutera et ajustera automatiquement le nouveau point de passage au Tour.

Vous pouvez également sélectionner un point d'intérêt (tel qu'indiqué avec l'icône) ou un Incontournable (tel qu'indiqué par l'icône) et les ajouter comme points de passage au Tour.

Rechercher plus de points de passage

Lorsque vous recherchez un lieu ou une adresse, votre point sélectionné apparaîtra sur la carte avec des options additionnelles (ajout à un Tour par exemple). Cliquez sur "Ajouter au Tour" pour ajouter automatiquement le lieu ou l'adresse comme nouveau point de passage.

Ajouter des points de passage

Cliquez sur + pour ajouter un nouveau point de passage. Cette étape vous permet de créer un nouveau point de passage avant le point d'arrivée de votre Tour, et d'ajouter une adresse dans le champ de saisie.

Ajustez votre Tour par glisser-déposer

Déplacez le tracé pour ajuster votre itinéraire

Vous pouvez déplacer le tracé du Tour n'importe où pour ajuster votre itinéraire et créer un nouveau point de passage.

Ajuster les points de passage

Déplacez les points de passage existants par glisser-déposer. Leur ordre ne sera pas modifié.

Trier points de passage

Vous pouvez ajuster vos points de passage à tout moment en déplaçant de haut en bas, à partir du menu de planification à gauche. Affichez l'ensemble des points avant de les ajuster.

Modifiez la direction du Tour en appuyant sur le bouton

Annuler modifications

Si vous avez supprimé par erreur un point de passage, ou si vous souhaitez annuler vos modifications, cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur.

Légende

Afficher les gares, restaurants et autres sites d'intérêt le long de votre itinéraire

Utilisez le menu Catégories à partir de l'écran de recherche pour afficher ou masquer les lieux recommandés par d'autres utilisateurs (Incontournables) et d'autres points d'intérêt, tels que les gares ou restaurants. Vous pouvez afficher plusieurs catégories simultanément.

  • Autoroute
    Autoroutes, voies rapides et portions réservées à la circulation rapide.
  • Route principale
    Autoroutes principales et alternatives.
  • Routes secondaires
    Routes secondaires.
  • Route
    Routes locales et rues des zones résidentielles.
  • Piste
    Les routes agricoles et forestières ne sont généralement pas adaptées aux véhicules motorisés. Les lignes pleines désignent les voies pavées ou les surfaces dures. Les lignes en pointillés désignent les pistes avec des surfaces meubles, comme les gravillons par exemple.
  • Sentier
    Sentiers et chemins de randonnée.
  • Sentier de randonnée en montagne
    Les sentiers de randonnée en montagne exigent une bonne pratique et des chaussures résistantes (Échelle de randonnée CAS 2 & 3).
  • Sentier de randonnée alpine
    Les sentiers de randonnée alpine comportent parfois des activités d'escalade et exigent une excellente maîtrise, des chaussures résistantes et une expérience alpine. (Échelle de randonnée CAS 4 - 6).
  • Via ferrata
    Itinéraires d'escalade aménagés et sécurisés. Munissez-vous d'un kit via ferrata si nécessaire.
  • Piste cyclable
    Pistes et voies cyclables.
  • STS
    Indice de difficulté technique pour le VTT basé sur l'échelle de difficulté Échelle Sentier (STS).
  • Incontournables
  • Lieux enregistrés
  • Points d'intérêts
komoot premium logo

Légende par type de sport

La cartographie personnalisée est une fonctionnalité Premium qui vous permet de bénéficier de cartes optimisées en fonction de votre sport. Vous pouvez choisir entre la randonnée, le vélo de course ou le VTT : chaque carte affiche les voies et les types de chemin que vous souhaitez emprunter, qu’il s’agisse de sentiers VTT, de pistes cyclables ou de sentiers de randonnée. En savoir plus ici :

Carte de randonnée

  • Chemins de grande randonnée officiels.
    Chemins de grande randonnée officiels.
  • Chemins balisés
    Chemins balisés indiquant le nom des trajets longue distance
  • Itinéraires de randonnée locaux
    Chemins de randonnée officiels dans chaque région.
  • Niveaux de difficulté en randonnée pédestre

    Basé sur l'échelle du Club Alpin Suisse.

Carte cyclisme

  • Pistes cyclables nationales
    Pistes cyclables longue distance officielles.
  • Chemins balisés
    Chemins balisés indiquant le nom des trajets longue distance.
  • Pistes cyclables régionales
    Pistes cyclables officielles à travers les régions.
  • Réseaux cyclables (intersections)
    Utilisé principalement aux Pays-Bas et en Belgique. Indique les points de croisement de plusieurs itinéraires cyclables.

Carte VTT

  • Itinéraires de VTT officiels
    Itinéraires VTT officiels créés et entretenus pour le vélo de montagne.
  • Sentiers faciles (S0, S1)
    Pistes et sentiers en gravier assez étroits, mais plutôt faciles. Aucune expérience/compétence spécifique requise.
  • Pistes modérées (S2)
    Sentiers et singles qui incluent des surfaces meubles, ramifications et pierres plus imposantes. Généralement avec des courbes étroites et pentes raides par endroits.
  • Pistes difficiles (S3,S4,S5)
    Pistes fortement escarpées avec lacets et passages difficiles. Capacités avancées (freinage, équilibre, conduite) requises.
  • Échelle STS

    Niveau de difficulté technique pour VTT selon l’échelle STS

Sentiers - itinéraires VTT

singletrails

Les sentiers apparaissent en noir sur la carte avec un label vert. Le label représente le degré de difficulté d'un sentier, classé S0 (facile) à S5 (difficile). Ces recommandations se basent sur l'échelle STS. Si l'itinéraire existant déborde sur les repères de la carte, vous pouvez masquer le tracé du Tour en maintenant appuyé sur la touche M.

Planifier le long des itinéraires cyclables officiels

Vous pouvez choisir entre différentes couches cartographiques avec le bouton situé à droite, directement sous les boutons zoom. En dehors des images par satellite, vous pouvez également sélectionner "OpenCycle Map", qui vous donne un aperçu des réseaux cyclables nationaux et vous aide à planifier vos itinéraires. Astuce : Si votre itinéraire existant couvre la carte, vous pouvez le masquer en appuyant sur la touche M.

Profil du Tour

Évitez les montées abruptes

Identifier les tronçons escarpés

Pour accéder aux informations d'altitude le long de votre itinéraire, consultez le profil de votre Tour. Un tracé vert représente un itinéraire plat, tandis qu'un tracé rouge indique une pente abrupte ou raide. Pour obtenir plus d'informations, faites un zoom sur les portions spécifiques de votre parcours par simple glisser-déposer.

Ajuste votre Tour

Ajustez votre Tour en déplaçant le tracé sur le chemin désiré ou en ajoutant des points de passage en dehors des spots difficiles.

Optimiser les types de terrains et revêtements

Voir les types d'itinéraires et revêtements du Tour en appliquant le filtre Types d'itinéraires & Revêtements à partir des paramètres d'affichage.

Conseil des pros

Planifier des segments/itinéraires hors réseau

Les segments hors réseau peuvent être utiles en l'abscence de route, sentier ou chemin balisé sur komoot. Vous pouvez ainsi planifier un itinéraire komoot en ignorant les chemins ou sentiers connus.

Si vous planifiez un itinéraire hors réseau, votre navigation ne sera pas aussi précise que les itinéraires planifiés sur le réseau de routes ou chemins répertoriés par komoot. Komoot ne peut pas garantir l'accessebilité de votre itinéraire.

Ajouter des points hors réseau

Pour ajouter un point de passage hors réseau, cliquez simplement sur la carte pour sélectionner l'emplacement du point et décochez la case Suivre les voies. Komoot tracera alors une ligne droite jusqu'à ce point au lieu de vous rediriger sur le réseau de routes ou voies connues.

Rediriger vers les points de passage existants

Pour modifier l'itinéraire d'un repère déjà existant et le remplacer par un segment hors réseau, cliquez sur le point de passage et décochez la case Suivre les voies. Les réseaux routiers et chemins répertoriés par komoot seront ignorés suivant les segments de votre itinéraire menant à ce point ou commençant par celui-ci.

Planifier segments hors réseau

Pour remplacer un segment individuel par un segment hors réseau, cliquez sur la portion d'un itinéraire et déselectionnez Suivre les voies dans la boîte de dialogue. Le segment planifié est remplacé par un segment hors réseau, à partir des routes ou chemins connus sur komoot.

Raccourcis clavier

  • C

    Centrer la Carte

    Appuyez sur "C" pour centrer la carte.

  • H

    Masquer volet

    Appuyez sur "H" pour masquer le volet latéral. Appuyez sur "H" pour l'afficher à nouveau.

  • P

    Masquer profil

    Appuyez sur "P" pour masquer le profil. Appuyez sur "P" pour l'afficher à nouveau.

  • M

    Masquer un tracé

    Maintenez la touche "M" enfoncée pour masquer votre tracé.

  • esc

    Fermer

    Appuyez sur "esc" pour fermer une fenêtre de dialogue ouverte ou une fenêtre pop-up.

  • alt+Clic

    Ajouter un point de passage

    Maintenez "alt" enfoncé et cliquez sur la carte pour ajouter un nouveau point de passage.