komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités

Conseils d'itinéraire

Routes accidentées, terrains privés ou tronçons de sentier escarpés, les suggestions komoot fournissent des informations utiles sur les caractéristiques d'un itinéraire, pour planifier en toute sérénité votre aventure.

Aperçu avertissements d'itinéraire

Ferry

Cet avertissement apparaît sur votre itinéraire lorsque vous devez prendre un ferry pour traverser un cours d'eau. Dans ce cas, vérifiez à l'avance les horaires et tarifs du ferry pour ne pas vous retrouver bloqué(e) ou attendre le lendemain pour le prochain départ !

Pont mobile

Cet avertissement apparaît lorsqu'un segment de votre itinéraire passe par un pont mobile. Vérifiez à l'avance les horaires des ponts mobiles pour vous assurer que vous pouvez traverser.

Hors réseau

Cet avertissement apparaît sur tous les itinéraires qui incluent un segment hors réseau. Il s'agit de tronçons qui n'adhèrent pas au réseau de routes, de rues ou de chemins connus par komoot. Dans les zones hors réseau, vous ne recevrez aucune instruction vocale, pensez à consulter la carte.

Restreint

Cet avertissement apparaît sur tous les itinéraires qui peuvent inclure des segments avec des restrictions d'accès temporaires : zone d'entraînement militaire, réserve naturelle (avec restrictions pendant la saison de chasse) ou zones sujettes aux inondations. Avant de passer, vérifiez les droits de passage et panneaux d'interdiction.

  • Informez-vous sur les réglementations locales et les droits d'accès saisonniers.
  • Respectez les règles et réglementations locales et suivez les indications.
Inadapté

Cet avertissement apparaît sur les itinéraires cyclables lorsqu'un tronçon de l'itinéraire comporte une surface inadaptée à votre sport : portion de sentier exceptionnellement sablonneuse, non pavée ou dégagée. Vous aurez peut-être à pousser votre vélo sur ces sections.

Marches

Cet avertissement apparaît sur tous les itinéraires planifiés avec une série de marches ascendantes ou descendantes. Bien entendu, vous devrez transporter vos vélos sur ces parties de l'itinéraire. Si votre vélo est lourd, évitez ces sections.

Descendre

Cet avertissement apparaît sur les itinéraires cyclables lorsque le cyclisme est interdit sur une partie de l'itinéraire : zone piétonne en centre-ville ou route forestière interdite aux cyclistes. Vous devez descendre de vélo et le pousser sur ces sections du parcours.

  • Informez-vous sur les zones interdites aux cyclistes.
  • Respectez les règles en vigueur et les usagers/randonneurs.
Colline escarpée

Cet avertissement apparaît sur les itinéraires cyclables lorsqu'un tronçon de votre itinéraire est très raide. Il apparaît également lorsqu'un sentier a un dénivelé de plus de 10% ou lorsqu'un sentier/chemin plus large a un dénivelé de plus de 20%. Vous devrez probablement pousser votre vélo sur ces tronçons ou les contourner.

Avertissements de danger pour l'alpinisme, la randonnée et la course à pied

Terrain potentiellement dangereux

Cet avertissement est indiqué sur les itinéraires comportant un terrain technique, difficile ou dangereux. Un équipement spécialisé et une expérience préalable peuvent être nécessaires. En particulier, les sections signalées comme potentiellement dangereuses :

  • Sentiers classés T3 ou T4
  • Sentiers très dégradés, envahis par la végétation ou susceptibles d'être impraticables (en raison de chutes d'arbres, par exemple).
Terrain très dangereux

Cet avertissement est affiché sur les itinéraires comprenant un terrain très technique, difficile ou dangereux, où des risques de blessures graves ou mortelles peuvent survenir sans équipement spécialisé ou expérience préalable. En particulier, les sections signalées comme très dangereuses :

  • Sentiers de randonnée classés T5 ou plus.
  • Itinéraires de via ferrata.

Avertissements de danger pour le gravel, cyclisme sur route, cyclotourisme, VTT et Enduro

Terrain potentiellement dangereux

Cet avertissement est indiqué sur les itinéraires comportant un terrain technique, difficile ou dangereux. Un équipement spécialisé et une expérience préalable peuvent être nécessaires. En particulier, les sections signalées comme potentiellement dangereuses :

  • Pistes de VTT classées S4.
Terrain très dangereux

Cet avertissement est affiché sur les itinéraires comprenant un terrain très technique, difficile ou dangereux, où des risques de blessures graves ou mortelles peuvent survenir sans équipement spécialisé ou expérience préalable. En particulier, les sections signalées comme extrêmement dangereuses :

  • Pistes de VTT classées S5.
  • Chemins de randonnée classés T3 ou plus.
  • Terrain impraticable pour les deux roues. Cela peut être dû à une forte dégradation du terrain, à une chute d'arbres ou à des zones de végétation très dense.

Voulez-vous contourner une zone d'avertissement ?

Localisez un avertissement

Pour savoir à quel tronçon de l'itinéraire un avertissement se réfère, cliquez sur l'indicateur de distance. Si vous souhaitez éviter une section, glissez-déposez l'itinéraire hors de la zone d'avertissement pour la contourner.

Besoin d'aide ? Consultez le Centre d'assistance