Sortie à vélo - Incontournable
Cet Incontournable se situe dans une zone protégée
Consultez les réglementations locales : Rhein-Ahr-Eifel
Position:Remagen, Ahrweiler, Rhénanie-Palatinat, Allemagne
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Un ancien pont ferroviaire construit pour des raisons militaires pendant la Première Guerre mondiale. Le pont a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et les projets de reconstruction ne se sont jamais concrétisés. Les deux tours restent comme un souvenir et sont classées monuments. Dans le Remagen Bridge Peace Museum, les visiteurs découvrent le camp de prisonniers de guerre. Des événements y sont également régulièrement organisés.
Vous trouverez plus d'informations et les horaires d'ouverture ici : bruecke-remagen.de.
10 août 2016
Le pont Ludendorff, connu sous le nom de pont dit de Remagen, était un pont ferroviaire sur le Rhin entre Remagen et Erpel. Il a été construit pour des raisons militaires pendant la Première Guerre mondiale et porte le nom du général Erich Ludendorff. Dans la phase finale de la Seconde Guerre mondiale, elle représente la première traversée alliée du Rhin et le 17 mars 1945, elle s'effondre. Elle acquiert une notoriété particulière grâce au film de guerre américain The Bridge at Remagen en 1969.
Lorsque le groupe d'armées B sous le maréchal Walter Model s'est retiré sur la rive droite du Rhin en 1945, le commandement de la Wehrmacht voulait que tous les ponts du Rhin soient détruits. Dans le cas du pont Ludendorff, cependant, moins d'explosifs (300 kg au lieu de 600 kg) et moins efficaces (Donarit au lieu de dynamite) ont été utilisés que prévu. Le pont a été brièvement soulevé de ses repères lorsqu'il a explosé, mais pas détruit, ce qui a ensuite permis aux troupes alliées de franchir le Rhin à cet endroit et d'accélérer leur avance au "cœur de l'Allemagne". La partie allemande a tenté en vain de détruire le pont. Celui-ci s'est finalement effondré le 17 mars, probablement en raison de l'échec de la détonation et des combats des jours précédents. Hitler avait plusieurs officiers tenus pour responsables de l'échec de la destruction du bâtiment jugés et abattus par une cour martiale.
Après 1945, les chemins de fer fédéraux prévoyaient de reconstruire le pont. Des plans de coûts concrets ont été établis à cet effet. Ce n'est qu'avec l'électrification de la ligne du Rhin gauche et droite que ces plans ont été abandonnés et, par conséquent, les voies de desserte de Remagen et d'Erpel, qui étaient restées libres jusque-là, ont été abandonnées. Les piliers du pont ont finalement été retirés du lit de la rivière dans les années 1970. Il ne reste aujourd'hui que les tours du pont des deux côtés et des parties de la rampe d'accès. Comme le tunnel ferroviaire d'Erpel, ils sont sous la protection des monuments.[1][2]
17 septembre 2015
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Position:Remagen, Ahrweiler, Rhénanie-Palatinat, Allemagne
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