komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Catégories

Cols de montagne pour VTT

Découvrir
Catégories

Cols de montagne pour VTT

À la une

Cols de montagne pour VTT

Photo : Luigi_Alesi, CC BY-NC 2.0

Surmonter des montées hasardeuses, profiter de longues descentes et franchir des cols à VTT. Voilà des souvenirs impérissables ! Chaque ascension apporte son lot de surprises. Il faut improviser et savoir se frayer un chemin à chaque étape. Lorsqu'on parvient enfin au sommet, on peut enfin profiter du panorama. Chaque branche, chaque pierre et les sentiers isolés nous rappellent l'ampleur de la distance parcourue. Les mains agrippées au guidon, les yeux rivés sur la descente, on vit à fond la descente pour profiter du rush d'adrénaline.

Les yeux rivés sur la piste, les mains sur le guidon, ce moment vous appartient ! Profitez pleinement du rush d'adrénaline et de la sensation de liberté.

Des laissez-passer pour vous et votre vélo

Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Alpine passes — 10 classics for you and your bike

VTT - Collection par komoot

On Britain's green tracks

VTT - Collection par komoot

Par où commencer ?

En avant !

Se dépasser à chaque montée, nécessite de la force et de l'endurance. Si vous êtes ici c'est pour surmonter vos peurs et aller au bout de vous-même, n'est-ce pas ? Si vous y parvenez, vos efforts seront récompensés et remplacés par la joie, dès vous atteindrez le sommet. Il vous restera néanmoins une épreuve : la descente. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, dosez intelligemment vos efforts sur la montée pour préparer la descente. Démarrez doucement à allure constante. Accordez-vous des pauses en cas de difficulté, sans entraver votre progression. N'oubliez pas de boire régulièrement et de profiter de la vue. Restez vigilant sur la montée et la descente.

La descente

Prenez chaque chose en son temps. Avancez lentement. Débutez en pratiquant sur des pistes en gravier avant de vous frotter aux sentiers plus exigeants. Sur un plan technique, procédez étape par étape. Contournez les virages ou sautez par-dessus les rochers, en maîtrisant vos techniques de freinage. Restez vigilant et privilégiez les sentiers faciles d'accès pour une bonne entrée en matière. L'essentiel est de profiter pleinement de chaque randonnée.

Se surpasser et surmonter ses peurs est l'une des principales raisons pour laquelle de nombreux aventuriers se lancent à l'assaut de la montagne. À leur arrivée au sommet, les tensions, la sueur, et les vociférations, laissent place à la contemplation. Un instant bien mérité.

Quels sont les différents types de VTT ?

Vélos tout terrain

Relativement léger avec une selle extérieure sportive et des composants de haute qualité. La suspension est normalement d'environ 100-120 mm (4-4,5 po) de long.

VTT (Enduro) ou Enduro

Un modèle polyvalent utilisable presque partout. En montée, il se manœuvre comme un freerider, et en descente, il se faufile de manière sportive. Son cadre et ses composants ultra-légers font la différence. Avec une position assise sportive et une suspension de 130-160 mm (0,5-0,6 po) vous bénéficiez d'une excellente stabilité à chaque ascension ou descente. La suspension anti-choc et les fourches avant se démarquent et offrent le summum de la technologie, quelles que soient les exigences.

Vélos Freeride

Suspension longue (150-180 mm/0.6-0.7 in) avec géométrie optimisée pour un maximum de sensations en zones boisées. Matériaux ultra-résistants qui rendent chaque sortie plaisante et agréable.

Vélos de descente

Ces parcours sont destinés aux passionnés de descente. Attention : le poids du vélo, 15 à 20 kg (33 à 44 lbs) exige une excellente condition physique. La monture et la longueur des suspensions (20 cm/8 pouces), impose d'impose de l'utiliser sur des montées restreintes.

À emporter

Pendant le trajet

Casque, shorts de cyclisme, maillot, chaussettes, chaussures de cyclisme, polaire, imperméable

En soirée

Pantalon confortable, T-shirt, sous-vêtements, polaire manches longues ou bouffant, sandales/pantoufles

Camping

Sac de couchage, coussin de couchage, cuisinière, pot, couteau de poche, fourchette, tasse, sac poubelle

Souvent sous-estimé

Anti-moustiques, écran solaire, trousse de premiers soins, briquet de secours pour votre cuisinière, corde à linge, chambre à air de rechange, outils, papier hygiénique (emballez-le !), chargeur portable, carte de donneur (je plaisante)

Souvent surestimé

Tente, aliments prêt-à-consommer, déodorant, produit vaisselle, et des vêtements frais

Vous aimez ceci ? Partagez-le avec vos amis !

Vous aimerez peut-être

Explorez la nature en toute liberté