À la une

Long-Distance Hiking Trails

Photo : Marius

Passer plusieurs jours sans prendre de douche, dormir par terre, manger des haricots et du jerkey, faire de l'exercice physique du matin au soir et sans wi-fi, peut être exténuant ! Qu'est-ce qui motive tant de gens à faire de la randonnée pédestre sur d'aussi longues distances ? Tout cela et bien plus !

Que ce soit en pleine montagne ou à travers plaine, qu'ils sur des sentiers isolés ou en haute saison, les randonnées longues-distances vous permettent de repousser vos limites. Et si ce n'est pas le cas, c'est que nous n'avez pas encore atteint votre limite.

Vous n'avez pas besoin d'être un pro ou de dépenser une fortune pour vous lancer. Marquez simplement les jours dans votre calendrier, portez vos bottes de randonnée, mettez quelques affaires dans votre sac à dos et c'est parti !

De plus, vous n'avez pas besoin d'être un pro ou de dépenser une fortune pour vous lancer !

Sentier de randonnée longue distance pour vous

Choisissez des Tours triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Laugavegur - 6 days trekking through Iceland
Randonnée - Collection par
komoot
60 miles on the Way of St. James
Randonnée - Collection par
komoot
Hiking across the Alps on the E5
Randonnée - Collection par
komoot
8 stages on the Hermannsweg trail
Randonnée - Collection par
komoot
11 Stages on the Cologne Trail
Randonnée - Collection par
komoot
Der Bergische Weg
Randonnée - Collection par
komoot
Crossing the Bergisches Land on the Wupperweg
Randonnée - Collection par
komoot
Via Francigena South — from Siena to Rome
Randonnée - Collection par
komoot
Following the Irish coast on the Burren Way
Randonnée - Collection par
komoot
Ridge walking on the Carnic High Trail
Randonnée - Collection par
komoot
150 km in the Wilderness of Norway
Randonnée - Collection par
komoot
Circling La Gomera on the GR 132
Randonnée - Collection par
komoot
15 stages on the Camino del Norte
Randonnée - Collection par
komoot
The Heidschnuckenweg through the Lunenburg Heath
Randonnée - Collection par
komoot
Pfälzer Waldpfad — old forests and red rocks
Randonnée - Collection par
komoot
13 days on the Weserberglandweg
Randonnée - Collection par
komoot
9 days on the Westphalian Way of St. James
Randonnée - Collection par
komoot

La saison idéale

Séjour sportif ou trek, découvrir les joies de la montagne se s'improvise pas. Adapter ses étapes de randonnée aux horaires du quotidien et aux rythmes des refuges alpins, dépend des saisons. Les conditions climatiques varient sensiblement et attirent des passionnés de tous horizons. La montagne a ses propres codes qu'il faut savoir interpréter et anticiper (variations de température, solitude, etc.), pour ne pas être pris au dépourvu. Renseignez-vous à l'avance auprès de votre lieu d'hébergement.

Prenez soin de vos pieds

1

Portez vos bottes

Écoutez les conseils de votre mère et des vendeurs à l'avenir. N'oubliez pas des chaussures de randonnée confortables avant de vous lancer dans un trail.

2

Plusieurs paires de chaussettes

Prenez soin de vos pieds. Si vous avez des cloques ou des escarres au bout de quelques kilomètres, des chaussettes plus épaisses, plus fines ou d'une autre marque peuvent faire toute la différence.

3

Pansements ampoules

Emmenez-les avec vous. Si vous ressentez une pression ou une douleur, n'hésite pas à vous arrêter pour les mettre. N'attendez pas que la peau se détache.

4

Prenez des pauses

Laissez vos chaussettes et baskets de côté et trempez vos pieds dans l'eau fraîche. Un instant de sérénité.

5

Coupez vos ongles d'orteil !

Les ongles courts diminuent le risque de douleurs et de boursouflures. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Un ongle inhabituellement court peut provoquer une inflammation.

6

Vérifiez vos lacets

Vérifiez régulièrement que vos lacets soient bien attachés pour éviter qu'ils ne s'enlacent et qu'ils ne se prennent dans les rayons. Attention aux chutes.

Un endroit pour dormir

Chaque sentier de randonnée grande distance possède ses propres caractéristiques. Certains itinéraires incluent des lieux d'hébergement avec gîtes et repas chauds, tandis que d'autres recensent uniquement les aires de camping. D'autres encore possèdent des parcours parfaitement délimités, et des zones difficiles d'accès. Dans tous les cas, planifiez votre parcours à l'avance et vérifiez les équipements nécessaires à apporter, et le poids du sac à dos. Vous pourrez effectuer une réservation directement depuis votre planificateur. Enfin, vérifiez votre matériel et vos accessoires avant de vous lancer sur les pistes. Dormir ou passer une nuit dans une tente est une expérience inoubliable, à vivre pleinement, au moins une fois dans sa vie.

Liste des refuges alpins

À emporter

  • Vêtements de randonnée pour tous les temps (code : vêtements)
  • Protection solaire
  • Sac de couchage / sac de couchage (en fonction de votre hébergement, vérifiez les relevés de température)
  • Pansements ampoules (on ne le répétera jamais assez)
  • Couteau
  • Trousse de premiers soins avec pansements, pince à tiques et médicaments pour les maux de tête, les nausées et la diarrhée.
  • Barre énergétique d'urgence (compensez vos efforts en plein air)
  • Grands récipients d'eau
  • Traitement de l'eau (chlore ou nitrate d'argent)

Sécurité en montagne

Météo

De la même façon qu'un petit déjeuner copieux est essentiel pour bien démarrer la journée, la vérification des prévisions météo est primordiale en montagne. Vous rencontrerez souvent des conditions extrêmes : chaleur, neige et tonnerre la même journée. Pendant vos préparatifs, vérifiez les conditions météo et prenez l'équipement nécessaire. Tout au long de votre voyage, écoutez les conseils avisés des propriétaires de refuges et consultez le site Internet du club alpin. En cas de doute, il peut être utile de demander conseil aux gens que vous rencontrerez sur le chemin.

Dangers

Terrains accidentés, sentiers étroits et escarpés, chutes de pierres. La traversée des Alpes est risquée. Une bonne préparation, un équipement approprié et une bonne évaluation de ses compétences sont indispensables pour assurer sa sécurité. Si vous n'avez aucune expérience en milieu alpin, demandez à un guide de vous accompagner.

Consignes

Que ce soit sur un sentier touristique ou hors des sentiers battus, respectez les autres et l'environnement. Restez vigilant et faites attention aux pentes abruptes, ou d'autres sentiers. Ne dévalez pas les pentes escarpées ou les terrains accidentés. Ramassez derrière vous et ne laissez pas de déchets joncher le sol. Soyez responsable avec vos compagnons de voyage, les gens que vous rencontrez et l'environnement.

Numéros d'urgence

Renseignez-vous et apportez le numéro de téléphone des services de secours en montagne. Vérifiez le niveau de charge de la batterie de votre appareil portable et l'endroit où vous vous trouvez afin de pouvoir communiquer précisément votre position en cas d'urgence.

  • Sauvetage en montagne Allemagne : 112
  • Sauvetage en montagne Autriche : 118
  • Sauvetage en montagne Italie : 118

Vous aimez ceci ? Partagez-le avec vos amis !

Explorez la nature en toute liberté