komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir

Sentiers de haute montagne

À la une

Sentiers de haute montagne

Photo : ckrieh, CC BY-NC-ND 2.0

Si vous randonnez en montagne plusieurs jours, vous observerez des marmottes et d'autres animaux sauvages typiques des Alpes. Cependant, il est essentiel de trouver le refuge ou le gîte qui vous correspond. En haute altitude, votre séjour varie en fonction des prévisions météo. L'organisation de votre journée, vos pauses et vos randonnées sont façonnées par le milieu extérieur. Les ascensions en haute montagne sont exigeantes, mais offrent à ceux qui l’apprivoisent la fierté du dépassement de soi et le souvenir de paysages magnifiques.

La météo conditionne le déroulement de votre journée, où vous faites des pauses et vous informe de la difficulté ou de la facilité de l'excursion. Les randonnées en haute montagne sont considérées comme l'une des disciplines les plus difficiles pour les randonnées de plusieurs jours.

Sentiers de haute altitude pour vous

Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Alpine. Solitary. Breathtaking. The Pfunderer High Route

Randonnée - Collection par komoot

5 days and 5 huts — high up in Germany’s Allgäu Alps

Randonnée - Collection par Anette

Alta Via 5 — Sur les traces de Tiziano Vecellio

Randonnée - Collection par komoot

Randonnée sur les crêtes — Le Carnic High Trail

Randonnée - Collection par komoot

À emporter

  • Vêtements de randonnée pour tous les temps (code : vêtements)
  • Protection solaire pour la tête
  • Sac de couchage / sac de couchage (en fonction de votre hébergement, vérifiez les relevés météo)
  • Pansements ampoules (on ne le répétera jamais assez)
  • Couteau
  • Trousse de premiers soins avec pansements, pince à tiques et médicaments en cas de maux de tête, de nausées et de diarrhée.
  • Barre énergétique d'urgence (compensez vos efforts en plein air)
  • Grands récipients d'eau
  • Traitement de l'eau (chlore ou nitrate d'argent)

Sécurité en montagne

Météo

De la même façon qu'un petit déjeuner copieux est essentiel pour bien démarrer la journée, la vérification des prévisions météo est primordiale en montagne. Vous rencontrerez souvent des conditions extrêmes : chaleur, neige et tonnerre la même journée. Pendant vos préparatifs, vérifiez les conditions météo et prenez l'équipement nécessaire. Tout au long de votre voyage, écoutez les conseils avisés des propriétaires de refuges et consultez le site Internet du club alpin. En cas de doute, il peut être utile de demander conseil aux gens que vous rencontrerez sur le chemin.

Dangers

Terrains accidentés, sentiers étroits et escarpés, chutes de pierres. La traversée des Alpes est risquée. Une bonne préparation, un équipement approprié et une bonne évaluation de ses compétences sont indispensables pour assurer sa sécurité. Si vous n'avez aucune expérience en milieu alpin, demandez à un guide de vous accompagner.

Consignes

Que ce soit sur un sentier touristique ou hors des sentiers battus, respectez les autres et l'environnement. Restez vigilant et faites attention aux pentes abruptes, ou d'autres sentiers. Ne dévalez pas les pentes escarpées ou les terrains accidentés. Ramassez derrière vous et ne laissez pas de déchets joncher le sol. Soyez responsable avec vos compagnons de voyage, les gens que vous rencontrez et l'environnement.

Numéros d'urgence

Renseignez-vous et apportez le numéro de téléphone des services de secours en montagne. Vérifiez le niveau de charge de la batterie de votre appareil portable et l'endroit où vous vous trouvez afin de pouvoir communiquer précisément votre position en cas d'urgence.

  • Sauvetage en montagne Allemagne : 112
  • Sauvetage en montagne Autriche : 118
  • Sauvetage en montagne Italie : 118

Vous aimez ceci ? Partagez-le avec vos amis !

Explorez la nature en toute liberté