komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Catégories

Cols de montagne pour vélo de route

Découvrir
Catégories

Cols de montagne pour vélo de route

À la une

Cols de montagne pour vélo de route

Photo : hpgruesen

Les muscles de vos jambes brûlent, votre maillot est trempé par la sueur et vous respirez fortement. Chaque coup de pédale parait insurmontable. Lorsque vous atteignez enfin le sommet, un vent glacial vous parcours le long du dos. Vous rebroussez chemin et décidez de redescendre au plus vite.

À première vue, l'ascension des cols de montagne, paraît absurde. Mais c'est se tromper. Au-delà du panorama, c'est avant tout un défi personnel. L'air sec de la montagne s'engouffre dans les poumons. La fierté de se dépasser par la seule force de l'esprit et du corps, est incomparable.

Chaque parcours est un défi personnel, une victoire sur soi. L'air frais fait obstacle à chacune de nos foulées et freine notre progression. C'est à la seule force de l'esprit, que vous parviendrez à terminer la course.

Cols à découvrir

Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Off to the clouds on slick asphalt

Vélo de route - Collection par komoot

"Coop Ride the Alps" — a spectacular cycling experience

Vélo de route - Collection par Switzerland Tourism

Legendary passes of the Tour de France

Vélo de route - Collection par komoot

The world's most adventurous cycling passes

Vélo de route - Collection par komoot

The most beautiful road bike passes of the Pyrenees

Vélo de route - Collection par komoot

Beautiful passes In the Vosges Mountains

Vélo de route - Collection par komoot

Short & crisp — passes in the Palatinate Forests

Vélo de route - Collection par komoot

10 epic Alpine challenges

Vélo de route - Collection par komoot

Mallorca's most beautiful passes

Vélo de route - Collection par komoot

La saison idéale

Réussir l'ascension d'un col de montagne à vélo dépend du point de départ de votre excursion. Il est préférable de partir en été, si vous prévoyez de vous arrêter en station d'altitude. Quel que soit votre itinéraire, restez vigilant. En fin de saison, avec l'arrivée des températures plus fraîches les rues sont moins fréquentées. Vous pouvez donc partir au moment qui vous semble le plus propice, selon votre condition physique et niveau d'aptitude. Voici des cols accessibles aux randonneurs cliquez-ici.

Préparer l'ascension des cols

Quelle que soit la distance ou le dénivelé, tous les cols possèdent une chose en commun : ils vous mettent à l'épreuve. Si vous pensiez être en forme, votre condition physique va être testée. Vous pouvez relever le défi en vous préparant à l'avance.

Pour franchir un col de montagne, il faut de la force et de l'endurance. De la force pour pouvoir grimper avec votre vélo et de l'endurance pour ne pas succomber à l'envie d'abandonner. Une montée de 30 km peut facilement prendre trois heures à vélo, en raison de l'inclinaison de la pente.

Pour vous lancer, vous n'avez pas besoin d'arpenter les plus grands massifs. Trouvez une colline dans votre région avec une pente stable et entraînez-vous régulièrement. Si vous voulez vraiment vous frotter aux éléments naturels, essayez de rouler face au vent aussi vite que possible.

Quelle que soit la distance ou le dénivelé, tous les cols possèdent une chose en commun : ils vous mettent à l'épreuve.

Techniques de grimpe

Vitesse

Alors, quelle est la meilleure stratégie pour s'attaquer à ces cols ? Apprenez à respirer et canaliser votre énergie. Vous devez maîtriser votre enthousiasme avant de vous lancer. Rappelez-vous que vous êtes en haute montagne et qu'il faut faire preuve de patience et discernement.

Debout ou assis ?

Roulez la majeure partie du trajet en position assise. Si vos jambes ont besoin de récupérer, continuez debout et distribuez l'effort d'une partie à l'autre sur chaque pédale. Une pression plus forte est exercée sur les pédales et vous permet de vous dégourdir. Dernière précision : changez de vitesse avant de vous lever, pour ne pas vous retrouver dans la panade.

C'est une question de mental. Pensez à manger

Parfois, vous devrez trouver la force nécessaire pour terminer le circuit. Décomposez la montée en plusieurs étapes et n'oubliez pas de manger un repas léger et de boire beaucoup d'eau. Surtout, profitez du paysage !

Check-list

Avant de vous lancer, vérifiez l'état général de votre monture et si vous avez l'équipement nécessaire pour effectuer la montée à vélo.

Vélo

  • Freins en bon état et qui ne sont pas usés
  • Levier de vitesses propre et fonctionne sans à-coups.
  • Attaches et vis en place
  • Pneus et chambres à air intacts
  • Deux porte-bouteilles

Équipement

Attention : vous êtes en montagne, il fait très froid au sommet.

  • Brassards et jambières, gilet pare-vent, bonnet, veste imperméable, couvre-chaussures, gants.
  • Outil multifonctions, démonte-pneu, pompe
  • Deux bouteilles, 1 à 2 barres énergétiques et un gel (au cas où)
  • Téléphone

Vous aimez ceci ? Partagez-le avec vos amis !

Explorez la nature en toute liberté