komoot
  • Découvrir
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Catégories

Les plus beaux sentiers d’été

Découvrir
Catégories

Les plus beaux sentiers d’été

À la une

Les plus beaux sentiers d’été

La saison de l'année que l'on attendait tant est enfin là ! Les jours sont désormais plus longs, l'air est plus chaud, et les sentiers sont enfin accessibles. La faune, la flore, les conditions météo, on a qu'une seule hâte : se lancer à vélo et profiter de l'instant.

Le sentier idéal, celui qui nous fait tant rêver, dépend de chaque explorateur. Certains aiment relever le défi des ascensions alpines, d'autres préfèrent emprunter les sentiers sinueux en toute sérénité. Que ce soit sur sentiers fleuris, ou chemins escarpés, nous vous proposons de découvrir grâce aux Collections des lieux et sites d'exception.

Le moment que nous avons tant attendu est enfin là. Les journées sont plus longues, l'air plus chaud et les pistes sont accessibles à tous.

Sentiers d'été

Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Berlin's hottest trails

VTT - Collection par komoot

The best trails around Lake Garda

VTT - Collection par komoot

Supertrails — the long way down

VTT - Collection par komoot

Ruhrpott Cross 2.0 — Trail fun from Duisburg to Dortmund

VTT - Collection par Martin Donat

Par où commencer ?

La montée

Se dépasser à chaque montée, nécessite de la force et de l'endurance. Si vous êtes ici c'est pour surmonter vos peurs et aller au bout de vous-même, n'est-ce pas ? Si vous y parvenez, vos efforts seront récompensés et remplacés par la joie, dès vous atteindrez le sommet. Il vous restera néanmoins une épreuve : la descente. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, dosez intelligemment vos efforts sur la montée pour préparer la descente. Démarrez doucement à allure constante. Accordez-vous des pauses en cas de difficulté, sans entraver votre progression. N'oubliez pas de boire régulièrement et de profiter de la vue. Restez vigilant sur la montée et la descente.

La descente

Prenez chaque chose en son temps. Avancez lentement. Débutez en pratiquant sur des pistes en gravier avant de vous frotter aux sentiers plus exigeants. Sur un plan technique, procédez étape par étape. Contournez les virages ou sautez par-dessus les rochers, en maîtrisant vos techniques de freinage. Restez vigilant et privilégiez les sentiers faciles d'accès pour une bonne entrée en matière. L'essentiel est de profiter pleinement de chaque randonnée.

Emmie Collinge

Sécurité en montagne

Météo

De la même façon qu'un petit déjeuner copieux est essentiel pour bien démarrer la journée, la vérification des prévisions météo est primordiale en montagne. Vous rencontrerez souvent des conditions extrêmes : chaleur, neige et tonnerre la même journée. Pendant vos préparatifs, vérifiez les conditions météo et prenez l'équipement nécessaire. Tout au long de votre voyage, écoutez les conseils avisés des propriétaires de refuges et consultez le site Internet du club alpin. En cas de doute, il peut être utile de demander conseil aux gens que vous rencontrerez sur le chemin.

Dangers

Terrains accidentés, sentiers étroits et escarpés, chutes de pierres. La traversée des Alpes est risquée. Une bonne préparation, un équipement approprié et une bonne évaluation de ses compétences sont indispensables pour assurer sa sécurité. Si vous n'avez aucune expérience en milieu alpin, demandez à un guide de vous accompagner.

Consignes

Que ce soit sur un sentier touristique ou hors des sentiers battus, respectez les autres et l'environnement. Restez vigilant et faites attention aux pentes abruptes, ou d'autres sentiers. Ne dévalez pas les pentes escarpées ou les terrains accidentés. Ramassez derrière vous et ne laissez pas de déchets joncher le sol. Soyez responsable avec vos compagnons de voyage, les gens que vous rencontrez et l'environnement.

Numéros d'urgence

Renseignez-vous et apportez le numéro de téléphone des services de secours en montagne. Vérifiez le niveau de charge de la batterie de votre appareil portable et l'endroit où vous vous trouvez afin de pouvoir communiquer précisément votre position en cas d'urgence.

  • Sauvetage en montagne Allemagne : 112
  • Sauvetage en montagne Autriche : 118
  • Sauvetage en montagne Italie : 118
Emmie Collinge
david henrichs

À emporter

  • Une veste imperméable pour les pauses
  • Eau (bouteille ou poche à eau) avec au moins un litre d'eau.
  • Déjeuner et une barre de céréales en cas d'urgence.
  • Votre appareil (avec l'itinéraire téléchargé sur komoot à l'avance).
  • Une boîte à outils avec patches, tube de rechange, pompe et outil multifonction.
  • Une trousse de premiers soins avec patchs, pansements, une pince à tiques et quelques médicaments de voyage.

Vous aimez ceci ? Partagez-le avec vos amis !

Explorez la nature en toute liberté