À la une

Mountain bike paradises

Le VTT se subdivise en deux grandes catégories : les randonnées découvertes que l'on fait le temps d'un week-end et les randonnées VTT qui exigent plus de concentration, où on sent une poussée d'adrénaline à chaque virage.

Quelle que soit votre expérience, une chose est certaine : vos randonnées insufflent une dose de bien-être et font de chaque découverte un instant précieux. Pour que vous ne soyez jamais en panne d'inspiration et à court d'anecdotes, nous avons sélectionné des sites d'exception pour vous et votre vélo.

Pour que vous ne soyez jamais en panne d'inspiration, nous avons sélectionné une liste de sites d'exception à découvrir à vélo avec komoot.

Petits coins de paradis en VTT

Choisissez des Tours triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Boundless trail and E-MTB paradise Ischgl
VTT - Collection par
Paznaun-Ischgl
Trails and Tales in Sheffield - The Outdoor City
VTT - Collection par
The Outdoor City Sheffield
Four new trails! Bike bliss in Saalfelden Leogang
VTT - Collection par
Saalfelden Leogang
A 3-day bike adventure in Arberland
VTT - Collection par
komoot
The Stoneman Trail in the Ore Mountains
VTT - Collection par
komoot

La saison idéale

Quels que soient vos priorités, l'aventure vous tend les bras ! Profitez de la période estivale, pour faire des balades matinales ou entamer des excursions nocturnes. Malgré ses nombreuses surprises, l'été reste la saison idéale pour explorer les grands espaces. Une longue-randonnée à vélo en plein hiver, est une véritable épreuve pour vos pieds et vos mains, que vous voudrez éviter ! Dans tous les cas, emportez de l'eau quand il fait chaud et des encas pour toujours être en forme, avec l'équipement et les accessoires nécessaires.

Par où commencer ?

La montée

Se dépasser à chaque montée, nécessite de la force et de l'endurance. Si vous êtes ici c'est pour surmonter vos peurs et aller au bout de vous-même, n'est-ce pas ? Si vous y parvenez, vos efforts seront récompensés et remplacés par la joie, dès vous atteindrez le sommet. Il vous restera néanmoins une épreuve : la descente. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, dosez intelligemment vos efforts sur la montée pour préparer la descente. Démarrez doucement à allure constante. Accordez-vous des pauses en cas de difficulté, sans entraver votre progression. N'oubliez pas de boire régulièrement et de profiter de la vue. Restez vigilant sur la montée et la descente.

La descente

Prenez chaque chose en son temps. Avancez lentement. Débutez en pratiquant sur des pistes en gravier avant de vous frotter aux sentiers plus exigeants. Sur un plan technique, procédez étape par étape. Contournez les virages ou sautez par-dessus les rochers, en maîtrisant vos techniques de freinage. Restez vigilant et privilégiez les sentiers faciles d'accès pour une bonne entrée en matière. L'essentiel est de profiter pleinement de chaque randonnée.

Sécurité en montagne

Météo

De la même façon qu'un petit déjeuner copieux est essentiel pour bien démarrer la journée, la vérification des prévisions météo est primordiale en montagne. Vous rencontrerez souvent des conditions extrêmes : chaleur, neige et tonnerre la même journée. Pendant vos préparatifs, vérifiez les conditions météo et prenez l'équipement nécessaire. Tout au long de votre voyage, écoutez les conseils avisés des propriétaires de refuges et consultez le site Internet du club alpin. En cas de doute, il peut être utile de demander conseil aux gens que vous rencontrerez sur le chemin.

Dangers

Terrains accidentés, sentiers étroits et escarpés, chutes de pierres. La traversée des Alpes est risquée. Une bonne préparation, un équipement approprié et une bonne évaluation de ses compétences sont indispensables pour assurer sa sécurité. Si vous n'avez aucune expérience en milieu alpin, demandez à un guide de vous accompagner.

Consignes

Que ce soit sur un sentier touristique ou hors des sentiers battus, respectez les autres et l'environnement. Restez vigilant et faites attention aux pentes abruptes, ou d'autres sentiers. Ne dévalez pas les pentes escarpées ou les terrains accidentés. Ramassez derrière vous et ne laissez pas de déchets joncher le sol. Soyez responsable avec vos compagnons de voyage, les gens que vous rencontrez et l'environnement.

Numéros d'urgence

Renseignez-vous et apportez le numéro de téléphone des services de secours en montagne. Vérifiez le niveau de charge de la batterie de votre appareil portable et l'endroit où vous vous trouvez afin de pouvoir communiquer précisément votre position en cas d'urgence.

  • Sauvetage en montagne Allemagne : 112
  • Sauvetage en montagne Autriche : 118
  • Sauvetage en montagne Italie : 118

Vous aimez ceci ? Partagez-le avec vos amis !

Explorez la nature en toute liberté