C'est promis, le soleil revient. Les doux rayons du soleil vont bientôt faire leur apparition. En attendant, on laisse libre court à notre imagination et nos envies d'ailleurs. On se prépare en vérifiant les conseils d'expert sur komoot et les sites d'exception ou Incontournables à l'horizon. Même si l'on croît connaître les moindres recoins de sa région, derrière chaque pic, chaque sommet se cache des pépites, des joyaux dont on a jamais entendu parler. Nous vous facilitons la tâche en vous proposant une vaste sélection de refuges alpins, qui ont marqué nos explorateurs. Merci d'avoir choisi komoot, pour vous accompagner tout au long de vos aventures !

Même si vous pensez connaître déjà tous les recoins de votre région, il existe de nombreux sites d'exception à découvrir partout dans le monde, dont nous n'avez pas nécessairement connaissance.

Rafraîchissez-vous les idées cet été

Choisissez des Tours triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

The Schleswig-Holstein Cheese Road in 8 stages
Vélo de route - Collection par
komoot
Olive groves and rocky coasts – hikes on Corfu
Randonnée - Collection par
komoot
Ridge walking on the Carnic High Trail
Randonnée - Collection par
komoot

Réaliser des prises de vue extérieures

Voici quelques suggestions pour sublimer vos photos et pour mettre en avant vos plus beaux souvenirs.

Caméra

Pour prendre des photos de haute qualité, vous devez disposer d'un appareil adapté. Il n'est pas nécessaire d'avoir un reflex mono-objectif de dernière génération ou d'être équipé d'objectifs interchangeables grands angles. Un simple zoom avec une focale 24 ou 70 mm suffit à faire de belles prises. Si vous ne n'avez pas l'intention de faire des tirages grand format ou de retoucher professionnellement vos photos, vous pouvez utiliser votre smartphone. Sachez néanmoins que la qualité de votre caméra a un impact direct sur celle de vos images.

Prenez votre temps

Des photos réussies sont essentielles pour sublimer vos Tours. Faire de belles photos, c'est possible. Prenez le temps de vous familiariser avec les fonctionnalités de votre appareil pour prendre "LA" prise plutôt que de cumuler les clichés.

Prises

Utilisez la règle des tiers pour obtenir les plus beaux clichés. Cette règle dit que si vous positionnez les points d’intérêt de votre scène le long des troisièmes lignes (point d’intersection), vos images seront plus équilibrées et attireront le regard.

Éclairage

Pour obtenir des prises de qualité, vous devez d'abord disposer de conditions de lumière et d'exposition optimum. Ne prenez pas des photos de paysages situés à l'ombre et misez sur les panoramas éclairés par le soleil. Les meilleures prises sont réalisées lorsque la lumière n'est ni trop haute, ni trop basse (l'ombre projetée au sol est supérieure celle de votre taille). Les plus belles photos sont généralement prises quelques heures après le lever du soleil et avant le coucher du soleil.

Gestes naturels

Si vous ou d'autres personnes sont sur la photo, vous vous remémorerez votre aventure. Laissez vos amis s'en charger, tandis que vous explorez les grands espaces en randonnée ou à vélo.

Consultez cet article pour découvrir comment améliorer vos photos et panoramas.

Sécurité en montagne

Météo

De la même façon qu'un petit déjeuner copieux est essentiel pour bien démarrer la journée, la vérification des prévisions météo est primordiale en montagne. Vous rencontrerez souvent des conditions extrêmes : chaleur, neige et tonnerre la même journée. Pendant vos préparatifs, vérifiez les conditions météo et prenez l'équipement nécessaire. Tout au long de votre voyage, écoutez les conseils avisés des propriétaires de refuges et consultez le site Internet du club alpin. En cas de doute, il peut être utile de demander conseil aux gens que vous rencontrerez sur le chemin.

Dangers

Terrains accidentés, sentiers étroits et escarpés, chutes de pierres. La traversée des Alpes est risquée. Une bonne préparation, un équipement approprié et une bonne évaluation de ses compétences sont indispensables pour assurer sa sécurité. Si vous n'avez aucune expérience en milieu alpin, demandez à un guide de vous accompagner.

Consignes

Que ce soit sur un sentier touristique ou hors des sentiers battus, respectez les autres et l'environnement. Restez vigilant et faites attention aux pentes abruptes, ou d'autres sentiers. Ne dévalez pas les pentes escarpées ou les terrains accidentés. Ramassez derrière vous et ne laissez pas de déchets joncher le sol. Soyez responsable avec vos compagnons de voyage, les gens que vous rencontrez et l'environnement.

Numéros d'urgence

Renseignez-vous et apportez le numéro de téléphone des services de secours en montagne. Vérifiez le niveau de charge de la batterie de votre appareil portable et l'endroit où vous vous trouvez afin de pouvoir communiquer précisément votre position en cas d'urgence.

  • Sauvetage en montagne Allemagne : 112
  • Sauvetage en montagne Autriche : 118
  • Sauvetage en montagne Italie : 118

Équipements de base

Quelle que soit votre destination, voici une liste d'accessoires à emporter :

  • Veste imperméable
  • Couteau de poche
  • Spork
  • Lampe frontale
  • Trousse de premiers secours (médicaments, pinces à épiler)
  • Du ruban adhésif
  • Stylo et papier
  • komoot voyons !

Vous aimez ceci ? Partagez-le avec vos amis !

Explorez la nature en toute liberté