komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Trois raisons pour lesquelles les randonnées de plusieurs jours sont accessibles à tous

Adventure Hub

Trois raisons pour lesquelles les randonnées de plusieurs jours sont accessibles à tous

Trois raisons pour lesquelles les randonnées de plusieurs jours sont accessibles à tous

7 février 2024

Vous envisagez de vous lancer dans votre première randonnée de plusieurs jours ? Inquiet ou inquiète à l’idée que ce soit trop difficile ? Cet article tente de répondre à ces questionnements et de lever vos doutes.  

#1 Vous avez le contrôle

On ne compte plus les magazines et les sites d'aventure faisant la part belle aux longues randonnées, de plusieurs jours idylliques et aux images de cyclotouristes épuisés se ravitaillant au beau milieu de la nuit. Ou encore aux randonneurs.ses arrivant à leur hébergement après un détour de trois heures. Tout simplement parce que les aventures extrêmes sont plus vendeuses.

Les aventures de plusieurs jours n’ont pas un niveau de difficulté minimum. Vous souhaitez randonner ou pédaler quatre heures par jour ?  Lancez-vous ! Seules les distances courtes vous intéressent ? Pas de problème. Explorez comme vous l’entendez ! comme vous l’entendez ! Les aventures de plusieurs jours sont tout cela à la fois.

#2 Un moment de détente avant tout

Si vous planifiez un itinéraire difficile dans un temps limité, il est vrai que cela peut être stressant. Mais si vous planifiez un itinéraire simple avec une distance raisonnable chaque jour, les randonnées de plusieurs jours peuvent être un vrai moment de détente. Le seul but de votre journée est d'aller d’un point A à un point B et de trouver de quoi manger en chemin. Vous êtes ainsi loin des soucis du quotidien, des factures et des e-mails de travail

#3 Manger et dormir sont encore plus agréables

Même si vous parcourez à vélo ou à pied des distances relativement courtes et profitez de la douceur des paysages, cela reste fatiguant physiquement. Lorsqu’on a d’autre choix que d’avancer vers sa destination, s’arrêter pour manger un morceau est un vrai plaisir, surtout si vous trouvez un bon café-bar. Il en va de même lorsque vous passez la soirée dans votre tente, une chambre d’hôtes ou un hôtel. Après une journée exhaustive, il est encore plus agréable de se mettre au lit. 

Lancez-vous dans l’exploration

Qu’elles soient petites ou grandes, chaque aventure est une source d’inspiration et d’amusement. Renoncez à l’idée qu’une randonnée doit être “exceptionnelle” ou “remarquable”. C’est une pression inutile qui vous empêche de vous lancer. Il y aura toujours quelqu'un qui aura fait plus que vous. Chris Hadfield par exemple a fait des vidéos sur YouTube depuis l’espace. Difficile d’arriver à sa cheville !

Envie de faire une randonnée de plusieurs jours ? Découvrez nos conseils pour préparer votre première escapade comme il se doit.

/ Plus d'aventures

/

Astuces et conseils

6 conseils pour sa première randonnée de refuge en refuge. Sans oublier ses boules Quies.

/

Culture outdoor

Un tour du monde à vélo en 110 jours