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Itinéraires et pistes cyclables

Cycle the most beautiful railway tracks – Germany’s Ruhr area (west and south)

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Cycle the most beautiful railway tracks – Germany’s Ruhr area (west and south)

Martin Donat

Cycle the most beautiful railway tracks – Germany’s Ruhr area (west and south)

Sortie à vélo - Collection par Martin Donat

For a long time, Germany’s Ruhr region was known for many things that had absolutely nothing to do with peace, quiet and slow travel. Even today, when you think of the Ruhr area, smoking chimneys and congested motorways spring to mind. Yet for many years, people have been working to create a wonderfully quiet contrast to the hustle and bustle of the metropolis. An impressive network of cycle paths stretches across the Ruhr, allowing you to get to know the area from a completely different, idyllic side.

Many of these cycle paths follow former railway lines. I cycled most of them myself during my time in the Ruhr. In this Collection, I’d like to show you to the most beautiful railway routes in the west and south of the region. These Tours are not a ready-made adventure, but a compilation of routes that will help you build your own beautiful, low-traffic ride through the area.

Just like the Ruhr’s coal and steel industry, many of the railway lines here are no longer active. Instead, the hundred of kilometres of unused tracks that remain are now being put to a much better use – an impressive network of cycle tracks. These routes let you discover the area without many climbs and far away from traffic.

You cycle through the backyards of industry, through wastelands that have now been reclaimed by nature and through districts that have been given new life. A new surprise awaits you around every corner. Museums, old industrial halls, remnants of railway tracks, towers and slag heaps with great views from the summit – a cycle Tour through the Ruhr is quite the experience!

Plenty of railway lines still operate in the region, which means you can easily travel to and from your adventure car-free. The small and larger cities are connected by public transport so if you decide to finish earlier, you can usually hop on a train home. If I ran out of motivation, I’d get on a train somewhere and cycle home from there. Also, if I got stranded and couldn’t continue, I could travel home in no time.

A little tip from me: If you like to cycle alone and in peace, set off early in the morning or late in the evening, or cycle in bad weather. One or two of the routes are now well known and popular – and it's great that more and more people are getting on their bikes. If you avoid rush hour, you can still enjoy the peace and quiet.

If you can't get enough of all the beautiful routes, click through to this Collection, where you'll find even more: komoot.com/collection/887677. But for now, have fun cycling along the railway lines.

Carte

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Incontournables

  1. HOAG-Trasse – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    L'itinéraire HOAG est l'ancienne ligne de chemin de fer de la "Hüttenwerke Oberhausen Aktien Gesellschaft", d'où son nom. Comme beaucoup d'autres anciennes lignes de chemin de fer, la route d'environ douze kilomètres reliant Oberhausen et Duisbourg a été transformée en une piste cyclable importante. Depuis 2007, vous pouvez faire du vélo du Rheinhafen à Duisburg Walsum à Oberhausen Buschhausen.

    Une belle façon de prolonger le tour à vélo est la voie verte, qui commence immédiatement après. Vous revenez à Duisbourg par l'ancienne route. Une belle destination, par exemple, est le parc paysager Duisburg Nord, qui est situé directement sur la voie verte. Le parc paysager est l'un des nombreux sites de l'industrie sidérurgique de la région de la Ruhr qui s'est transformé avec succès en un haut lieu culturel.

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  2. Grüner Pfad – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Depuis le port de Duisburg à Meiderich, la voie verte mène à Oberhausen Sterkrade. Une belle ancienne ligne de chemin de fer qui passe devant le parc paysager de Duisbourg. L'ancienne usine sidérurgique est une installation impressionnante qui est l'un des hauts lieux culturels les plus célèbres de la région de la Ruhr. De nombreux événements s'y déroulent et le parc paysager est également un endroit idéal pour faire une pause. L'itinéraire de près de dix kilomètres de long peut être facilement connecté à l'itinéraire HOAG par la suite. La route HOAG ramène à Duisburg dans une grande courbe, le point de départ et d'arrivée sont à un peu moins de six kilomètres l'un de l'autre. Les deux voies peuvent donc être facilement combinées pour créer un joli tour à travers le pot.

    Si vous souhaitez commencer la visite directement par l'histoire de Ruhrpott, vous devez vous arrêter au Büdchen bleu du port. Le Büdchen, tout en bleu, est l'un des plus anciens stands de la Ruhr et est même un bâtiment classé. (komoot.de/highlight/229043)

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  4. L'ancien chemin de fer reliant la houillère traverse initialement le milieu de Marxloh comme un chemin de sculpture. Les résidents locaux ont créé ces œuvres d'art sous la direction d'artistes. Pendant la saison chaude, l'odeur du mouton grillé emplit l'air. Au nord de la grande mosquée DITIB, le tracé passe sous les puissants ponts de l'A59 puis est parallèle à l'autoroute et à un gazoduc. Entre les deux, la route HOAG (pont haut) est traversée. L'extrémité nord se trouve sur la mine de Wehofen.

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    Avis par DiDo Schropa

  5. Panoramaradweg Niederbergbahn – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Au total, 24,7 kilomètres de pistes cyclables relient Kettwig, Wülfrath et Wuppertal. L'itinéraire peut être combiné de manière optimale en de nombreux itinéraires circulaires différents autour et à travers la région de la Ruhr. L'itinéraire vous mène de la Wuppertaler Nordbahntrasse à Kettwig et se termine à la Ruhr, où vous arrivez à la piste cyclable de la Ruhr. La piste cyclable Niederbergbahn Panorama a été ouverte en 2011 et est l'une des pistes cyclables ferroviaires les plus belles et les mieux développées de la région. En plus de la Nordbahntrasse et de la piste cyclable Ruhrtal, vous pouvez également utiliser la piste cyclable panoramique pour accéder au réseau de pistes cyclables Euroga de 600 kilomètres. Celui-ci relie tous les projets européens d'Euroga en Hollande et en Rhénanie du Nord-Westphalie. À l'extrémité sud, vous pouvez également rejoindre la route des tire-bouchons vers Solingen en plus de la voie ferrée du nord à Wuppertal.

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    Avis par Martin Donat

  6. Cette courte branche de 2,6 kilomètres de la piste cyclable panoramique actuelle Niederbergbahn est une pièce de connexion au réseau de pistes cyclables Euroga. Celui-ci relie tous les projets Euroga aux Pays-Bas et en Rhénanie du Nord-Westphalie et dispose d'un réseau complet de 600 kilomètres. L'itinéraire passe par l'ancien chemin de fer d'Angertal et est entièrement pavé.

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    Avis par Martin Donat

  7. La Grugatrasse commence à Essen-Steele et mène de là sur une piste piétonne/cyclable asphaltée, dont la plupart passe par une ancienne voie ferrée, vers le centre d'Essen. La piste cyclable vous emmène directement au Gruga, le célèbre parc d'Essen avec salle d'exposition. De là, vous pouvez être au centre de la ville très rapidement. Si vous suivez le chemin plus loin, il vous amènera à la nouvelle autoroute cyclable RS1.

    Le parcours, long de près de douze kilomètres, est agréable à conduire, mais surtout en raison de son parcours, il est assez encombré. Il est souvent très fréquenté, en particulier sur la section proche du centre, et il y a aussi des goulots d'étranglement ici. Néanmoins, une très belle piste cyclable en centre-ville qui vous fait oublier en grande partie que vous traversez une grande ville à vélo.

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    Avis par Martin Donat

  8. Cette piste cyclable entre Essen-Überruhr et Burgaltendorf est le contournement de la piste cyclable de la vallée de la Ruhr. Il s'étend sur 3,8 kilomètres sur une piste combinée piétonne et cyclable. Le Ruhrtal-Radweg s'étend sur la route de l'ancienne Ruhrtalbahn, qui était l'une des routes les plus importantes à l'apogée de l'industrie du charbon et de l'acier. De nombreuses fonderies et usines étaient approvisionnées en charbon entre Düsseldorf et Hagen via ce rail. Aujourd'hui, de grandes sections peuvent être parcourues à vélo et la piste cyclable de la vallée de la Ruhr qui en résulte est l'une des pistes cyclables les plus populaires de la région de la Ruhr.

    Le chemin à travers le vert d'Überruhr à Burgaltendorf fait partie du "ESSEN. De nouvelles façons d'arroser ». Le projet d'aménagement urbain vise à mettre en réseau les parcs et espaces verts ainsi que les plans d'eau et a été lancé en 2015. Comme il s'agit du contournement des crues, la piste cyclable passe un peu moins d'un kilomètre sur l'ancienne voie ferrée. Néanmoins, l'itinéraire à faible trafic est facile à parcourir à vélo.

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    Avis par Martin Donat

  9. Altendorfer Zechenbahn – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Seuls quelques bâtiments sur le site de la mine désaffectée Altendorf Tiefbau témoignent du passé. C'était l'endroit où aller jusqu'en 1968. C'est aujourd'hui l'objectif du prolongement du contournement des crues de la piste cyclable de la vallée de la Ruhr. La ligne de chemin de fer a été construite de Steele à Burgaltendorf et devait à l'origine conduire à Wuppertal. Après la fermeture de la mine, la ligne de chemin de fer a également été fermée et les voies ont été démantelées ici en 1991. La piste cyclable est une piste combinée à pied et à vélo et est en partie pavée. Plus de la moitié du parcours de 3,3 kilomètres emprunte l'ancienne voie ferrée.

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    Avis par Martin Donat

  10. Zeche Carl bis Zeche Zollverein – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    L'itinéraire à travers Altenessen relie deux points chauds culturels à Essen. D'un côté la mine de charbon Carl, qui se trouve directement sur la route. Ici, vous conduisez sur un magnifique pont en treillis d'acier. Aujourd'hui, une initiative culturelle est chez elle sur le site même du charbonnage. Vous pouvez visiter de nombreux concerts et autres événements ici toute l'année (komoot.de/highlight/205114). Même lorsqu'il n'y a pas d'événement, vous pouvez faire une pause dans le café et profiter de l'ambiance industrielle.

    A l'autre extrémité de la piste cyclable se trouve le Nordsternweg. La piste cyclable commence juste à la cokerie de Zollverein. Le Zeche Zollverein (komoot.de/highlight/115650) est l'une des destinations d'excursion les plus populaires dans la région de la Ruhr et, en tant que monument industriel important, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, vous pouvez vous immerger dans l'histoire de l'exploitation minière. Il y a plusieurs musées sur le site, qui valent bien une visite. Si vous vous intéressez à l'histoire de la région de la Ruhr et de l'industrie qui y est associée, cette piste cyclable est faite pour vous.

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    Avis par Martin Donat

  11. Essen-Altendorf bis Essen-Borbeck – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    La route d'Essen-Borbeck à Altendorf sert de connexion à l'autoroute cyclable Ruhr RS1. La branche de 2,5 kilomètres de long de la "Rheinische Bahn" doit être entièrement asphaltée à l'avenir, pour le moment elle roule encore sur une surface liée à l'eau. Malheureusement, l'éclairage est encore insuffisant sur une grande section. Ici, l'éclairage de signalisation de la voie ferrée adjacente n'aide que par nécessité.

    En chemin, vous passerez devant la brasserie Dampfe à Borbeck. Le café en plein air est un endroit agréable pour faire une pause, surtout en été (komoot.de/highlight/132607). Une bière à la vapeur Borbeck est certainement une recommandation ici.

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    Avis par Martin Donat

  12. Nordbahntrasse – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Pendant des années, Wuppertal a été l'une des villes les plus hostiles aux vélos en Allemagne, mais quelque chose se passe maintenant. Les initiatives de mobilité, les clubs de vélo et, surtout, la Nordbahntrasse aident la ville du Bergisches Land à acquérir une meilleure réputation. Depuis son ouverture en 2014, la Nordbahntrasse a déclenché un véritable battage médiatique dans la ville. Presque tout est accessible à vélo sur tout l'axe de la vallée via l'ancienne voie ferrée entre Vohwinkel et Wichlinghausen. Grâce à la légère pente en direction de Wichlinghausen, les cyclistes de tous niveaux peuvent se déplacer en deux-roues sur le parcours de 12,8 kilomètres. La Nordbahntrasse sert de chemin de travail et d'itinéraire de loisirs. Il est utilisé à la fois par les piétons et les cyclistes, les voitures ne sont pas présentes ici. Ce n'est que sur une courte pièce de raccordement près de Wichlinghausen que le chemin mène sur un trottoir le long d'une route (environ 550 mètres).

    Il y a de plus en plus d'endroits sympas pour s'arrêter pour une pause le long du parcours. Un point culminant est la gare de Mirk (komoot.de/highlight/171910), qui se trouve à mi-chemin environ. Ici, vous pouvez obtenir un délicieux café et des gâteaux du café Hutmacher ou une bonne currywurst du snack-bar Schmackes. La région, également connue sous le nom de Utopia City, offre beaucoup de culture. Des concerts, des lectures, des brocantes et des festivals s'y déroulent autour de l'ancienne gare de Mirke.

    L'itinéraire traverse de nombreux tunnels, qui assurent un refroidissement bref et répété en été. À chaque point de départ et d'arrivée, vous pouvez étendre et combiner la Nordbahntrasse dans de nombreuses directions. À Vohwinkel, vous trouverez une connexion à la piste cyclable panoramique et à la route du tire-bouchon. À Wichlinghausen, vous arrivez au chemin de fer à charbon, qui mène en direction de la Ruhr.

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    Avis par Martin Donat

  13. Cette ligne de chemin de fer est vraiment idyllique. La piste cyclable relie la Wuppertaler Nordbahntrasse et Hattingen, où vous pouvez rapidement rejoindre la RuhrtalRadweg.

    La route traverse le green et est vraiment magnifique. Il n'est pas asphalté, mais la surface de gravier bien entretenue est facile à conduire avec un vélo de course, du moins lorsqu'elle est sèche. En chemin, il vaut la peine de s'arrêter à l'ancienne gare de Sprockhövel, qui se trouve juste à côté de l'itinéraire. Il y a de délicieux gâteaux faits maison, des gaufres fraîches et il y a un magasin d'aliments naturels à côté.

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    Avis par Martin Donat

  14. Harkortsche Kohlenbahn – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Cet itinéraire fait un peu moins de trois kilomètres de long, sur une partie du tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de Hagen au charbonnage Schlebusch à Gevelsberg-Silschede. La surface est relativement meuble, plus un chemin de gravier qu'une piste cyclable lisse - pas de problème en été, mais en hiver ou lorsqu'il est humide, vous pouvez vraiment vous détendre. Mais la route est vraiment bien située et constitue un excellent contournement de la route principale de Wetter-Grundschöttel à Gevelsberg-Silschede. Depuis l'extrémité ouest, il n'y a que quelques centaines de mètres de la route "Alte Kohlenbahn" vers Schee et donc de la route nord à travers Wuppertal.

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    Avis par Martin Donat

  15. Elbschetal Bahntrassenradweg – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Les quatre kilomètres suivants de la voie ferrée ont été libérés en août 2017. Très joli : asphalté dès le départ avec des éléments de conception tels que des gabions avec une couche de verre cyan à l'intérieur. La section nord liée à l'eau à côté de la ligne ferroviaire existante de la Ruhr est un peu plus ancienne et sert de contournement aux inondations pour la piste cyclable de la Ruhr. La section sud jusqu'à Gevelsberg avec le tunnel de Silscheder est malheureusement encore longue à venir.

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    Avis par DiDo Schropa

  16. Radschnellweg Ruhr RS1 – Bahntrassenradeln

    Cyclisme sur route - Incontournable (Segment)

    Le seul élément de la vision RS1 qui s'est réalisé sur lequel vous pouvez déjà conduire. Un rêve avec des zones calmes, des bandes séparées et souvent un chemin piétonnier séparé. Les deux points d'arrivée en particulier méritent une visite, à savoir le café « Radmosphäre » sur l'étang et la fin du parcours entièrement aménagée à Mühlheim. Cela me met définitivement en appétit et j'ai hâte que tout le trajet de Duisbourg à Hamm soit enfin terminé (2030 ?)...

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    Avis par CyclingManu

  17. Oberhausen-Borbeck bis Knappensiedlung – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    La liaison entre la Knappensiedlung et le parc de voies de Frintrop s'étend sur une section de l'ancienne ligne de chemin de fer HOAG. La courte piste cyclable vous emmène jusqu'au parc paysager de l'ancienne gare de marchandises d'Essen-Frintrop et passe également par Haus Ripshorst. Ici, vous pouvez explorer le parc paysager d'Emscher, qui comprend également le Gleispark. Dans l'ancienne grange de la ferme, vous trouverez le centre d'information et d'exposition du parc paysager Emscher. Une exposition multimédia fournit de nombreuses informations sur le parc paysager.

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    Avis par Martin Donat

  18. Cette piste cyclable mène de Sterkrade via Osterfeld à Halde Haniel. Sur la première moitié du parcours, vous passerez devant le parc OLGA. Le State Garden Show a eu lieu ici en 1999. Une visite au parc vaut toujours la peine environ 20 ans plus tard. De là, vous pouvez également trouver des connexions au gazomètre et au Centro. Si vous préférez échapper à l'agitation du centre commercial, vous devriez continuer vers le nord. La piste cyclable vous emmène à Haniel Halde. La "montagne de scories" appelée par les habitants d'Oberhausen a, en plus du gazomètre, la plus belle vue d'Oberhausen. La décharge du charbonnage Prosper-Haniel culmine à plus de 100 mètres et offre un panorama à 360 degrés sur la Ruhr. À propos : la mine de charbon Prosper-Haniel était la dernière mine de charbon d'Allemagne. Il y a eu un déplacement dans le puits fin 2018.

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    Avis par Martin Donat

  19. Mülheim-Styrum bis Mülheim-Saarn – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Cette piste cyclable mène d'Essen-Kettwig à Mülheim an der Ruhr et suit approximativement le tracé de l'ancien chemin de fer de la basse vallée de la Ruhr. Rugueux, car l'ancienne voie ferrée n'est que partiellement disponible et n'est effectivement utilisée que sur environ quatre kilomètres le long du tracé. Néanmoins, c'est un bel itinéraire qui correspond en partie au cours du RuhrtalRadweg. Entre Broich et Saarn, vous pédalez sur le terrain du State Garden Show 1992, où le remblai a complètement disparu. D'autre part, un point culminant pour les amateurs de chemin de fer est le pont de la Ruhr au sud de Mülheim-Styrum.

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    Avis par Martin Donat

  20. Alte Kohlenbahn – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Cette piste cyclable merveilleusement calme traverse une ancienne ligne de chemin de fer de Gevelsberg Silschede à Haßlinghausen, où vous avez une connexion à la ligne de chemin de fer du nord de Wuppertal et au chemin de fer à charbon jusqu'à Hattingen. À Silschede, la connexion à l'Elbschebahntrasse est prévue à moyen terme, mais pour le moment, vous devez encore conduire une petite pièce de connexion sur des routes de campagne.

    L'itinéraire n'est pas goudronné, mais grâce à la « couverture d'eau », c'est-à-dire du gravier compacté, il est facile à conduire - du moins en été. ;) Le chemin est entretenu régulièrement. A Haßlinghausen, il y a même de la gastronomie au bord de la route ainsi que quelques belles reliques de l'exploitation minière.

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    Avis par Martin Donat

  21. Rund um den Duisburger Innenhafen – Bahntrassenradeln

    Sortie à vélo - Incontournable (Segment)

    Les anciennes pistes autour du bassin du port intérieur de Duisbourg ont été redessinées en un beau chemin sur l'eau, certaines des pistes sont encore préservées, de sorte que vous pouvez parcourir encore et encore un morceau de l'histoire industrielle. Le sentier est également dégagé pour les vélos et passe la plupart du temps sur une chaussée composite. Une grande partie de l'histoire de NRW est stockée au bord de ce chemin : Les archives d'État de NRW (komoot.de/highlight/318520) se trouvent ici. Dans l'ancien grenier à blé, 1200 ans d'histoire ont été rassemblés sur 22 étages. Le chemin n'est bien sûr pas forcément adapté au vélo de tous les jours, mais une belle destination lorsque vous êtes à Duisbourg.

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