Bikepacking

Bikepacking sur le sentier Catalunya des Pyrénées

Katherine Moore

Sortie à vélo - Collection par Katherine Moore

Lorsque nous nous sommes présentés au départ du Catalunya Trail 2019 et que nous nous sommes retrouvés en minorité par rapport aux locaux aux VTT avec très peu d'équipement, il était clair que nous avions sous-estimé cette course ! C’est sur des vélos à cintre route entièrement chargés que nous avons fait la rencontre de Jaume, le créateur de cette “course” de bikepacking et de sa petite équipe de bénévoles. Notre objectif était simplement de finir la course, et non pas de batailler pour être les plus rapides.

Les kilomètres de montagne dans cette région sont totalement différents de ce à quoi nous étions habitués chez nous, et ce même en s’étant entraîné dans un pays de Galles vallonné et parfois montagneux. Certaines montées sont très raides et rocailleuses, et il y a donc eu beaucoup de moments où il a fallu pousser le vélo. Notre objectif d'effectuer le parcours de 325 kilomètres en trois jours est tombé à l'eau en milieu de deuxième journée, lorsqu’on a réalisé qu’on ne pouvait pas rouler 100 kilomètres par jour. À la place, on a fini en quatre jours, mais on a vécu une expérience extraordinaire en chemin.

Le coup d'envoi du Catalunya Trail avait été donné la veille dans un bar local du centre-ville de Gérone. Jaume a invité tous les participants à se retrouver autour de tapas et de bières le temps d’une soirée, le tout avant un départ assez matinal le lendemain. Pour une course locale aussi discrète, avec seulement 24 coureurs inscrits sur le parcours long et 23 sur le parcours court (137 miles ou 220 kilomètres), c'était incroyable de rencontrer des cyclistes venant littéralement du monde entier. On a tout de suite sympathisé avec Conor du Canada et Steffan d'Allemagne. Bien que cela n'ait jamais été officiellement décidé, mon partenaire John et moi avons fini par rouler pendant toute la durée du parcours avec ces deux-là, en plaisantant sur la télévision canadienne et les traductions hasardeuses mais amusantes des phrases anglaises en allemand.

Quatre longues journées de cols rocheux, de chemins de terre argileux, de sommets enneigés, de chocolats chauds presque solides, de randonnées à vélo interminables et d'innombrables baguettes ont suivi. Même si le parcours était difficile - oui, vraiment difficile - je recommande vivement de participer à cet évènement.

Si vous vous lancez dans l'aventure, je vous conseille de prendre exemple sur les cyclistes locaux : petit plateau et grosse cassette, et préférez les refuges de montagne aux campings pour réduire le poids du vélo. Vous apprécierez vraiment ce choix dans les montées !

Catalunya Trail

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Day 1: Girona to St Joan de les Abadesses — Catalunya Trail

C'était la première véritable « course » de bikepacking de John et moi et nous étions tous les deux très excités et nerveux à ce sujet. Cela faisait déjà quelques jours que nous étions à Gérone pour travailler et trier les vélos et le kit, et maintenant il était enfin temps de partir !

À partir de l'enregistrement

2. Le deuxième jour sur le Catalunya Trail devait être le plus spectaculaire. Grimper jusqu'au point culminant de la route avec des vues à couper le souffle, descendre à travers des canyons rocheux rouges et des routes au bord des falaises jusqu'à un ancien monastère.

Nous avons emballé notre camp sauvage

Le point bas du voyage est venu au début de la troisième journée. Il avait beaucoup plu pendant la nuit, mon cuissard lavé n'avait pas encore séché lorsque je l'ai enfilé et John a fait fondre la peau de chamois synthétique en essayant de le sécher sous le sèche-mains du camping. Il pleuvait lorsque

Le dernier jour du Catalunya Trail a été remarquable pour deux raisons ; d'une part parce que nous avons roulé en masse de huit, tous ceux qui sont restés sur le parcours et Jaume, l'organisateur, et d'autre part parce que nous n'avons pas eu à marcher une seule fois avec nos vélos !