Découvrir

Bikepacking

Bikepacking

Il suffit d'un vélo, d'un plan, et la liberté est à votre portée.

Il existe un mythe selon lequel une grande aventure de bikepacking est le genre de sortie qui vous fait frémir d'impatience et qui nécessite de vous dépasser. Plus de temps, plus d'expérience, plus de matériel. Mais vous n'avez pas besoin de "plus" pour vous lancer. Au contraire, un sens de la découverte et une capacité à embrasser l'inconnu suffisent pour vivre une aventure de plusieurs jours à deux roues.

Deux rides et une nuit d'arrêt entre les deux. Des facteurs qu'on ne peut maîtriser, comme un nouvel itinéraire ou une distance hors de notre zone de confort. C'est l'esprit même d'une aventure de bikepacking !

La seule mauvaise façon de faire du bikepacking est de ne pas se lancer. Alors allez-y, amusez-vous !

Lael Wilcox, cycliste d'ultra-distance et ambassadrice mondiale du cyclisme komoot

Inspiration pour vos sorties à vélo

Choisissez des circuits triés sur le volet avec nos Collections recommandées créées par des passionnés du plein air.

Filtrer par
North Coast 500 — Escapade dans les Highlands
Vélo de route - Collection par
Liam Yates
La GREEN DIVIDE — la plus grande traversée verte des Pays-Bas
Sortie à vélo - Collection par
Dutch Divide Series
Aventure en terrain rude — Le Second City Divide
VTT - Collection par
Katherine Moore
Un voyage extraordinaire et plein d’imprévus : de l'Inde au Népal en vélo
Sortie à vélo - Collection par
Robin Patijn - Farawayistan
7 600 km à travers l’Europe — L’European Divide Trail
VTT - Collection par
European Divide Trail
La Route du Pamir — De Douchanbé à Osh via la vallée du Wakhan
Sortie à vélo - Collection par
Robin Patijn - Farawayistan
Bikepacking sur le sentier Catalunya des Pyrénées
Sortie à vélo - Collection par
Katherine Moore
Bikepacking sur le toit du monde — Le Tour des Annapurnas au Népal
VTT - Collection par
Robin Patijn - Farawayistan

Partez bien préparé : quatre éléments à prendre en compte lors de la planification d'une sortie bikepacking (conseils de pros).

Il n'y a pas de règle d'or pour des aventures de bikepacking réussies, mais il existe certains principes universels à prendre en compte avant de partir. Nos ambassadeurs de bikepacking chez komoot pourront vous le confirmer. Voici d'après eux les points essentiels à passer en revue lors de la planification :

Votre itinéraire

L'itinéraire de bikepacking est l'élément le plus important de votre voyage, puisqu'il guidera toutes vos autres décisions. Avant de l'établir, n'oubliez pas que l'objectif est de passer un bon moment à l'extérieur. Soyez donc réaliste et réfléchissez à ce qui est réellement agréable pour vous (et gardez à l'esprit qu'un vélo chargé est plus difficile à manier).

Jusqu'où voulez-vous rouler et jusqu'où voulez-vous aller ? Vous projetez-vous dans une aventure de gravel ou préférez-vous le VTT ? Êtes-vous en quête d'une aventure de plusieurs jours qui vous pousse à la limite de votre zone de confort et nécessite une logistique adaptée, ou souhaitez-vous simplement passer une nuit agréable à la belle étoile ?

Votre vélo

Selon le pro autrichien du bikepacking, Max Riese, le vélo que vous utilisez importe moins que l'itinéraire. Des pneus plus larges offrent plus de confort et de flexibilité pour les tracés. Néanmoins, tant que vous planifiez un itinéraire adapté au vélo que vous avez, vous vous amuserez.

Votre équipement

"Restez simple", tel est le conseil d'Erwin Sikkens, ambassadeur néerlandais du cyclisme. "Vous pouvez installer un équipement de bikepacking abordable avec quelques sacs imperméables et des sangles judicieusement placées, avant d'acheter plus de matériel." Il n'y a pas non plus de règle pour le matériel ultra-léger. Si vous pouvez le fixer à votre vélo et réussir à pédaler, ça fera l'affaire !

Vos bagages

Le meilleur conseil de Lael Wilcox pour préparer ses bagages est de se rappeler que plus le vélo est léger, plus il est amusant à piloter. Alors emportez l'essentiel ! Lael recommande d'avoir des vêtements adaptés au temps prévu et de suivre le principe de superposition des couches (votre tenue la plus chaude doit comporter des vêtements superposés, au lieu d'échanger des vêtements pour temps chaud contre des vêtements pour temps froid).

Inspiration pour votre aventure de bikepacking

Bien qu'une planification adéquate permette de passer un bon moment lors d'une randonnée de plusieurs jours, le fait est que l'on ne peut pas tout prévoir. En réalité, lorsqu'il s'agit d'aventure, le plaisir réside souvent dans la part d'inconnu, dans ce que vous ne pouvez pas prévoir avant de partir. Il s'agit d'accepter les bonnes, les mauvaises et les expériences intermédiaires, de profiter du moment présent et de mettre le reste sur le compte de l'expérience. Autre point important : prendre note des expériences qui vous ont marqué et font une bonne histoire. Comme celles-ci :

La fois où Mark Beaumont a traversé l'Australie en montrant son postérieur aux voitures qui passaient

Après avoir traversé l'Outback australien à vélo pendant des semaines, une voiture a fini par ralentir à mon niveau pour me signaler que mon short était troué et que les automobilistes pouvaient voir mon derrière ! Je n'ai pas pu faire grand-chose pour remédier à la situation avant d'arriver à Adélaïde une semaine plus tard.

La fois où Jenny Tough s'est inscrite à une épreuve cycliste d'ultra-endurance alors qu'elle ne possédait pas de VTT

La SRMR (Silk Road Mountain Race) m'a particulièrement marquée, probablement parce que je pensais que je n'étais pas à la hauteur en participant à "l'une des courses de VTT les plus difficiles au monde", alors que je n'avais même pas de VTT à l'époque. Bien sûr, le fait d'être dans les montagnes (un milieu que je connaissais bien pour l'avoir parcouru à pied !) a fait battre mon cœur et j'ai fait bien mieux que ce que j'aurais pu imaginer. J'ai gagné beaucoup de confiance et j'ai partagé des souvenirs inoubliables avec les autres concurrents.

La fois où Max Riese a commandé de la viande de cheval pour le déjeuner

Quand j'étais au Kirghizistan, j'ai accidentellement acheté une pâtisserie frie appelée "Shamsi" avec la mauvaise garniture. J'avais demandé des légumes. Au lieu de cela, j'ai eu de la viande de cheval et des oignons (accompagnés de lait de cheval fermenté). Une erreur de parcours pour un végétarien !

Le bikepacking est un formidable moyen de savourer des moments de liberté à deux roues. Armé de conseils de pro et de l'inspiration d'un atelier de vélo, il ne vous reste plus qu'à planifier votre propre aventure de plusieurs jours à vélo !

Découvrir

Bikepacking