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Bikepacking

Bikepacking

Prenez votre vélo et quelques équipements. La nature vous offrira le reste : panoramas, paysages, sentiers et forêts. Quelle que soit votre destination, komoot vous accompagne.

Le bikepacking est la version minimaliste du voyage à vélo, et se fait à VTT ou en vélo cross. Cette nouvelle manière d'aborder le voyage, permet de transporter facilement des sacs à dos ou des sacoches, sans se soucier de leur poids. Le bikepacker est en quête de légèreté. Que vous soyez débutant ou bikepacker confirmé, l'essentiel c'est l'aventure !

Que vous soyez débutant ou explorateur confirmé, ce qui compte, c'est de cultiver le sens de l'aventure et le sentiment de liberté propre à l'exploration.

Inspiration pour vos sorties à vélo

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La saison idéale

Quels que soient votre agenda, l'aventure vous tend les bras ! Profitez de la période estivale, pour faire des balades matinales ou entamer des excursions nocturnes. Malgré ses nombreuses surprises, l'été reste la saison idéale pour explorer les grands espaces. Une longue-randonnée à vélo en plein hiver, est une véritable épreuve pour vos pieds et vos mains, que vous voudrez éviter ! Dans tous les cas, emportez de l'eau quand il fait chaud et des encas pour toujours être en forme, avec l'équipement et les accessoires nécessaires.

Que devrais-je manger ?

Premièrement, vous ne partez pas en expédition dans l'Himalaya. Des aliments prêts-à-consommer artificiels (et chers) ne sont donc pas une nécessité. Ce n'est pas si difficile de bien manger en camping. Songez à des plats simples et équilibrés avant votre départ, et emportez les ingrédients nécessaires. Sous un ciel dégagé, après une journée active, les mets les plus simples auront un goût savoureux.

Typique

  • Farine d'avoine avec banane, noix et cacao
  • Couscous avec oignons et légumes (par ex. courgettes)
  • Une tranche de pain avec du beurre d'arachide, du nutella ou de la pâte à tartiner

À propos

  • Les spaghettis plats (Linguine) sont faciles à mettre dans votre sac
  • Vous brûlerez bien plus de calories à vélo.
  • Planifiez votre consommation d'eau, soyez prévoyant
  • Apportez une provision supplémentaire de whisky, je voulais dire des barres de céréales.

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Où dormir ?

Hébergement traditionnel

Points positifs

Peu de coins bagages, douches et toilettes. Soyez prévoyant !

Points négatifs

Dépenses à prévoir, destination fixe, faune et flore limitée

Camping

Points positifs

#Ambiancecamping mais avec douches et toilettes. Restez prévoyant

Points négatifs

Coût prohibitif, destination stricte, aspect général discutable. Vous n'êtes pas seul

Spots de bivouac

Points positifs

Proche des aires de camping sauvage, à proximité d'une source d'eau, parfois avec toilettes. Restez prévoyant

Points négatifs

pas de douche, destination fixe, vous n'êtes pas seul

Camping sauvage

Points positifs

#ambiancecamping, gratuit, destination flexible

Points négatifs

Trouver le lieu idéal (avec douches et toilettes) prend du temps.

Vous pouvez alléger vos sacs en prenant l'essentiel pour bien manger et dormir. Un sac à dos ou une vieille sacoche de vélo, feront l'affaire.

À emporter

Pendant le trajet

Casque, shorts de cyclisme, maillot, chaussettes, chaussures de cyclisme, polaire, imperméable

En soirée

Pantalon confortable, T-shirt, sous-vêtements, polaire manches longues ou bouffant, sandales/pantoufles

Camping

Sac de couchage, coussin de couchage, cuisinière, pot, couteau de poche, fourchette, tasse, sac poubelle

Souvent sous-estimé

Anti-moustiques, écran solaire, trousse de premiers soins, briquet de secours pour votre cuisinière, corde à linge, chambre à air de rechange, outils, papier hygiénique (emballez-le !), chargeur portable, carte de donneur (je plaisante)

Souvent surestimé

Tente, aliments prêt-à-consommer, déodorant, produit vaisselle, et des vêtements frais

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