Alpe-Adria: mit dem Fahrrad von Salzburg ans Mittelmeer (2021)

Mosmas

Collection par Mosmas

Der Alpe-Adria-Radweg hat eine Länge von rund 440 Kilometern und führt uns in neun Etappen von der Mozartstadt Salzburg in das Städtchen Grado an der italienischen Adria. Die Überwindung der dazwischen liegenden Gebirgskette der Alpen wird dadurch erleichtert, dass man die höchsten Gipfel des Tauernmassivs nicht überqueren muss, sondern in einem Zug durch einen Tunnel (die „Tauernschleuse“) unterqueren kann. Dennoch verbleiben 3.600 Höhenmeter, die bewältigt werden wollen.Wir haben uns für eine organisierte Radreise entschieden: Zwar sind wir nicht in einer Gruppe unterwegs, aber die Hotels sind vorgebucht und unser Reisegepäck wird von Hotel zu Hotel transportiert. So können wir unsere Kräfte ganz auf die Überwindung der Steigungen konzentrieren.

1. Alpe-Adria 1a: Stadtbummel Salzburg

Au début de notre tour à vélo de Salzbourg à l'Adriatique, nous faisons une promenade matinale dans la vieille ville de Salzbourg. Dans l'après-midi, la première étape (courte) à vélo suit de Salzbourg à Golling.

Tout le parcours dans la Collection Alpe-Adria :

komoot.de/collection/1119575

[Piste : Enregistrement (Komoot)]

Après une promenade à travers Salzbourg le matin, la première et très courte étape du tour à vélo de Salzbourg à l'Adriatique suit dans l'après-midi : d'abord le long de la Salzach, puis à travers un paysage alpin vallonné jusqu'à la petite ville de Golling. Sur le chemin, nous faisons un détour par

La deuxième étape de notre tour à vélo de Salzbourg à l'Adriatique est différente de celle prévue. Après le détour (à pied) dans les gorges Salzach à quelques kilomètres après Golling, nous constatons qu'il est impossible de continuer sur l'itinéraire prévu: un éboulement a fait la infranchissable route

Une fois arrivés à Sankt Johann, nous nous promenons dans la ville. À notre grande déception, il n'y a que deux bâtiments à voir en plus de nombreux péchés de construction hideux : la cathédrale de Pongau, dont la puissante façade de grès brille au soleil de l'après-midi, et en face d'une maison qui

L'étape d'aujourd'hui d'une longueur totale de 60 kilomètres et 870 mètres de dénivelé était déjà considérée comme « l'étape du roi » lors de la phase de préparation, et je n'étais pas du tout sûr d'y arriver. Mais maintenant je l'ai fait (et elle moi).

Jusqu'à Schwarzach, nous suivons d'abord la Salzach

Après avoir franchi le sommet du massif du Tauern avec l'écluse du Tauern, les 12 kilomètres (et très raides - jusqu'à 15%) descendent presque exclusivement dans la vallée du Möll jusqu'à notre hôtel.

L'étape d'aujourd'hui était de 60 km et 870 m de dénivelé positif.

Tout le parcours dans la Collection

Aujourd'hui, nous suivons le Möll jusqu'à son confluent avec la Drau, puis nous continuons jusqu'à notre destination d'aujourd'hui, Spittal a. ré. À l'extérieur.

Après l'effort d'hier et compte tenu de la hausse des températures, il nous convient que l'étape d'aujourd'hui soit plutôt courte et peu exigeante

Après être partis à Spittal, nous laissons derrière nous les hauts sommets du Tauern. Le trajet sur le Drauradweg jusqu'à Villach est du genre détendue : pas sans charme mais plutôt peu de points forts.

Contre la chaleur croissante (jusqu'à 30 degrés aujourd'hui) nous prenons diverses mesures : Pauses

A Villach nous avons prévu deux nuitées : "jour de repos". Pour nous reposer, nous roulons jusqu'à la station inférieure des remontées mécaniques de l'Alpe Gerlitzer pour y faire une randonnée en montagne (par grande chaleur). Ensuite, nous cherchons à nous rafraîchir dans la piscine extérieure d'Ossiacher

"Jour de repos" à Villach.

Après le petit tour à vélo jusqu'à la station inférieure des remontées mécaniques du Gerlitzer Alpe, nous nous laissons monter en télécabine jusqu'au sommet. De là, nous descendons un itinéraire varié jusqu'à la station intermédiaire. En chemin, nous profitons de la flore alpine

Après la "journée de repos" à Villach, vous empruntez d'abord la piste cyclable de Drau, puis le long de la rivière Gail et enfin sur la piste cyclable à côté d'une large route de campagne jusqu'à la frontière italienne. À partir de là, nous suivons une piste cyclable ferroviaire jusqu'à Tarvisio.

Tout

La piste cyclable de Tarvisio à Venzone est un rêve : après une courte montée, elle descend régulièrement sur près de 50 kilomètres sur une ancienne voie ferrée. Nous traversons de nombreux tunnels et roulons sur de vieux ponts ferroviaires en acier. Au fur et à mesure que nous roulons, notre regard

Nous commençons l'étape d'aujourd'hui par un détour par Gemona del Friuli, qui est la plus proche de notre hôtel. Après une montée raide, nous atteignons la belle vieille ville historique. Je suis particulièrement impressionné par la figure du Christ dans la cathédrale, qui a été endommagée lors du tremblement

Arrivés à l'hôtel à Udine, nous nous promenons dans la vieille ville, qui vaut le détour, que nous terminons en dégustant de délicieuses spécialités frioulanes.

Tout le parcours dans la Collection Alpe-Adria :

komoot.de/collection/1119575

[Piste : Enregistrement (Komoot)]

Au début de la dernière étape régulière de notre tour à vélo de Salzbourg à l'Adriatique, nous nous promenons à nouveau dans la vieille ville d'Udine. Comme la route devant nous n'a pas de dénivelé, nous ne renonçons pas à gravir la colline escarpée avec le château. La récompense de cet effort court

17. 7,79 km
    -- km/h

À la fin de notre tour à vélo de Salzbourg à l'Adriatique, nous passons trois nuits dans la ville lagunaire de Grado.

Nous profitons de cette matinée pour une promenade dans le port et la vieille ville pittoresque et sinueuse. On s'intéresse particulièrement à la Basilique Sant'Eufemia du Ve siècle

Nous atteignons Venise depuis Grado, le point final de notre tour à vélo de Salzbourg à la mer Adriatique, en bus et en train via un endroit appelé Cervelatwurst (ou quelque chose de similaire).

Nous prenons le bateau-bus de la gare sur le Grand Canal jusqu'à la place Saint-Marc, pour retourner à la gare