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Bikepacking

Georgia’s Caucasus Crossing

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Georgia’s Caucasus Crossing

Peter Baumeister

Georgia’s Caucasus Crossing

VTT - Collection par Peter Baumeister

19 Tours

91:11 h

1 236 km

20 750 m

After crisscrossing the Alps several times in recent years, it was time to explore a new mountain range: the Greater Caucasus. Wild and sparsely-populated, these remote peaks can quickly cast uncertainty over your adventure.

Georgia is no longer an insider tip among cyclists. However, our goal was to find unknown routes. We wanted to design our own adventure through the mountain wilderness. You can’t find much information on the internet about routes through the Caucasus, so we prepared ourselves mentally for a lot of pushing and unrideable terrain. Sure enough, we had days when we were barely in the saddle at all. As always, planning wasn’t very high on our to-do list. Before we knew it, we were sitting in Tbilisi, the capital of Georgia, not knowing exactly what we were going to do.

The biggest difference to the Alps is probably that there’s still real wilderness to cross here. While in South Tyrol, every valley offers culinary delights, in Georgia, we’ll have to try not to run into bears. We need to have all potential spare parts, provisions for several days, as well as our tent with us in order to be completely independent. But, bikepacking through spectacular landscapes is always an incredible adventure.

Our route can be divided into two sections: the eastern Caucasus and the western. We had to bypass the section in between – South Ossetia – as it is politically disputed and impossible to visit. We recommend the western part of the route from Kutaisi with a clear conscience – it’s a completely rideable bikepacking adventure. However, we advise caution in the eastern part. At times, our bicycles were more of an obstacle than a help. However, if you’re looking for a great adventure and physical challenge, you’ll find the perfect route here.

We’ve documented our entire journey on film in four episodes. Have fun watching! We hope that we’ve motivated you to embark on an adventure yourself ;)

Carte

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The Caucasus Crossing

1 231 km

23 150 m

23 620 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Tours

  1. From the Airport to the Old Town – The Caucasus Crossing

    00:41
    11,6 km
    17,1 km/h
    80 m
    140 m

    Nous avons passé la première nuit sur des matelas dans un coin sombre de l'aéroport. Le lendemain matin, nous installons confortablement nos vélos et sacs de bikepacking et conduisons de l'aéroport au centre-ville ...

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  2. 03:15
    60,8 km
    18,7 km/h
    1 290 m
    680 m

    L'aventure commence! La première étape nous a fait sortir de la ville animée de Tbilissi en direction du nord-est. Il faisait très chaud mais les routes étaient encore en bon état. Dès que nous avons dépassé le panneau de la ville de Tbilissi, il n'y avait pratiquement plus de circulation sur les routes

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  4. 04:40
    80,1 km
    17,2 km/h
    740 m
    1 220 m

    Après une belle matinée au lac de Sioni, nous nous sommes dirigés vers les montagnes. Nous avons d'abord suivi de beaux chemins de gravier jusqu'à ce que nous rencontrions à nouveau une route vers midi. Elle nous a conduits à Achmeta, la dernière petite ville avant les montagnes. Dans l'après-midi, nous

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  5. 05:02
    33,1 km
    6,6 km/h
    2 180 m
    20 m

    Le troisième jour, nous avons gravi le premier grand col de notre circuit : le col d'Albano. Cela a également marqué le début de notre voyage en montagne.

    

    L'étape était très exigeante physiquement et n'a duré que huit heures de montée ! Au moins, nous avons roulé sur une belle route de gravier. Cependant

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  6. 01:45
    27,5 km
    15,8 km/h
    310 m
    1 220 m

    Le quatrième jour a commencé par une longue descente de gravier par un temps magnifique. En raison de graves problèmes techniques, nous n'atteignons qu'Omalo. Omalo est la capitale de Touchétie et la dernière place avec un petit magasin de village.

    

    Si vous envisagez de traverser le col d'Atsunto, vous

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  7. 04:26
    42,0 km
    9,5 km/h
    1 300 m
    980 m

    A partir de maintenant, une très longue section à travers le désert a commencé. Si vous décidez d'emprunter cette voie, vous devez avoir tout avec vous pour être complètement indépendant. À Girevi, un permis doit également être récupéré dans une base militaire pour être autorisé à passer le col d'Atsunto

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  8. 03:44
    16,0 km
    4,3 km/h
    1 060 m
    170 m

    Plus nous montions, moins les sentiers devenaient praticables. Le terrain devenait de plus en plus encombré et les vélos devenaient de plus en plus un fardeau. Quelques fois nous avons dû traverser de petites rivières, il n'y avait plus de ponts ici. La zone n'est pas vraiment adaptée au cyclisme, mais

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  9. Une des étapes les plus spectaculaires nous attendait le septième jour. Les 400 mètres d'altitude jusqu'au col d'Atsunto ne pouvaient être franchis qu'en poussant à nouveau. Cependant, le petit chemin est souvent utilisé avec des chevaux et est donc relativement facile à voir.

    

    Nous avons laissé nos v

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  10. 03:13
    27,5 km
    8,6 km/h
    1 230 m
    50 m

    Chatili est une belle ville en ruine. Cependant, il n'y a pas de supermarché ici. Les guesthouses sont aussi relativement rigides et ne peuvent pas nous vendre de nourriture à emporter. Nous avons fait frire des katchapuris (boulettes géorgiennes remplies de fromage) et les avons emportées avec nous

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  11. 02:00
    24,2 km
    12,1 km/h
    590 m
    660 m

    Nous n'avons pas démonté notre camp aussi rapidement que le neuvième jour de tout le voyage : nous avons été réveillés par un orage qui approchait et avons préféré nous dépêcher. Heureusement, après une descente sous la pluie, il s'est éclairci à nouveau – mais il faisait extrêmement chaud et lourd.

    

    Dans

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  12. L'ambiance matinale aux lacs Abdelauri était sans pareille. Après avoir fait nos valises, cependant, l'ascension la plus difficile nous attendait. Alors qu'au moins la plupart du temps, pousser était possible sur le col Atsunto, ici sur le col Tschauchi, seul le transport de vélos est parfois annonc

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  13. 25:58
    341 km
    13,1 km/h
    3 650 m
    5 230 m

    En raison des chemins impraticables sur certaines étapes, nous avons pris beaucoup de retard sur notre calendrier approximatif. La zone à l'ouest de Stepanzminda a dû être évitée à grande échelle en raison des troubles politiques.

    

    Comme nous voulions nous enfoncer dans le Caucase, nous avons spontanément

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  14. 03:47
    64,8 km
    17,1 km/h
    900 m
    550 m

    Comme pour les étapes 1 et 2, nous avons d'abord dû remonter en haute montagne. En quittant Kutaisi, nous nous sommes dirigés vers le nord à travers un terrain vallonné.

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  15. 06:02
    89,3 km
    14,8 km/h
    1 740 m
    770 m

    Surtout le jour 13, nous avons suivi une vallée étroite. De nombreux villages ne sont pas sur la route et il n'y a pratiquement pas de trafic. En termes de paysage, cependant, il est plutôt monotone et moins spectaculaire. Sur les derniers kilomètres de la journée, nous avons croisé de nombreux chantiers

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  16. 02:54
    23,2 km
    8,0 km/h
    1 050 m
    450 m

    A partir d'aujourd'hui nous avons été durement touchés par un front de mauvais temps. Nous avons dû ranger notre camp sous la pluie et nous sommes rendus au col de 2 600 mètres d'altitude sous une pluie légère et continue. La route était bonne à conduire, mais s'est dissoute un peu sous la pluie. Donc

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  17. 03:56
    44,4 km
    11,3 km/h
    900 m
    1 130 m

    Encore une fois il a plu toute la journée. Nous avons d'abord descendu puis, malgré le mauvais temps, nous avons décidé d'emprunter un sentier pour rester au-dessus de Mestia. La piste était en partie mobile, en partie nous avons dû pousser à nouveau.

    

    Nous avons séjourné dans une maison d'hôtes agréable

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  18. 06:38
    129 km
    19,4 km/h
    1 540 m
    3 280 m

    Malgré une autre mauvaise prévision, nous nous sommes levés avant le lever du soleil pour gravir un sommet à proximité pour le lever du soleil. Et nous avons été récompensés : une vue pittoresque sur le front de montagne autour de la saisissante Ushba nous attendait !

    

    Après un copieux petit-déjeuner au

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  19. 04:11
    110 km
    26,3 km/h
    220 m
    470 m

    Dès que nous avons atteint le niveau de la mer, il faisait de nouveau une chaleur inconfortable, ce qui rendait l'étape très éprouvante. Plus nous nous rapprochions de la mer Noire, plus le trafic devenait sauvage. Avec l'objectif clair en tête de sauter dans l'eau fraîche le soir, nous l'avons fait

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  20. 03:03
    53,2 km
    17,4 km/h
    350 m
    360 m

    Les vols de retour de Stefan et Sebi venaient de Batoumi. C'est pourquoi nous avons conduit tranquillement une demi-journée le long de la côte jusqu'à Batoumi, où notre aventure de bikepacking s'est terminée.

    

    En conclusion, nous pouvons dire avec fierté que nous avons trouvé ce que nous recherchions

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Collection Stats

  • Tours
    19
  • Distance
    1 236 km
  • Durée
    91:11 h
  • Élévation
    20 750 m

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