Bikepacking

Pédaler le long de la Baja California, au Mexique — La Baja Divide

Sònia

VTT - Collection par Sònia

La Baja Divide est un itinéraire hors piste créé par Nicholas Carman et Lael Wilcox qui va de San Diego (CA, USA) à San José del Cabo (BCS, MX). Elle relie l'océan Pacifique et la mer de Cortez, les sites historiques des missions espagnoles riches en ombre et en eau, les ranchos et les villages de pêcheurs isolés, les villes animées et toutes les principales chaînes de montagnes de Basse-Californie sur des kilomètres et des kilomètres de magnifiques sentiers désertiques de l'arrière-pays.

La Basse-Californie est l'État le plus au nord et le plus à l'ouest des 32 entités fédérales du Mexique, avec une géographie riche et variée : des plages, des forêts et des déserts. Cette région est bordée par l'océan Pacifique à l'ouest, par Sonora, l'État d'Arizona et le golfe de Californie à l'est, et par l'État de Californie au nord. Le plus haut sommet de la péninsule est le Picacho del Diablo (3 096 mètres) et il est situé dans la Sierra de San Pedro Mártir.

Vous trouverez plus d'informations sur l'itinéraire sur bikepacking.com/routes/baja-divide.

Baja Divide full Tour

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

1. Jour 1 : Départ de San Diego — Baja Divide

Nous avons quitté San Diego tôt le matin et nos amis nous ont rejoints un moment après avoir mangé des beignets au petit déjeuner.

Nous avons traversé tout San Diego et la première ascension de la journée a commencé. Otay Mountain allait être un bon test physique pour s'habituer au poids que nous portions.

2. Nous avons roulé jusqu'à Tecate pour traverser la frontière et avons roulé un peu plus pour nous rendre à Cañón Manteca.

Nous nous sommes arrêtés entre les deux car la pluie a commencé et nous étions tous mouillés.

Il a plu toute la nuit et une partie de la matinée. C'était une journée grise et boueuse, la bruine ne s'arrêtait jamais et les montées étaient folles.

Nous nous sommes arrêtés juste avant la tombée de la nuit et comme nous étions encore assez en altitude, la nuit a été vraiment froide.

Nous nous sommes levés alors qu'il ne faisait que 0°C et que tout était gelé et humide.

Nous avons roulé jusqu'à Ojos Negros puis la température est montée à 28°C.

À un moment donné, nous avons trouvé une maison abandonnée et nous l'avons utilisée comme abri pour la nuit.

Nous avons atteint l'océan Pacifique après avoir roulé presque toute la journée. Le paysage n'arrêtait pas de changer au cours de la journée, passant de pistes désertiques et sablonneuses à des pistes vertes et rocheuses.

Nous nous sommes réveillés face à la mer. Les pêcheurs étaient déjà occupés et les premières lueurs du jour séchaient notre tente.

Nous avons commencé à parcourir ce qui semble être une section plus ou moins plate jusqu'à Punta Colonet - mais ce n'est pas le cas. C'est continuellement de haut en bas et

Le soleil était au rendez-vous mais il faisait frais dans la vallée. Nous avons dû traverser plusieurs fois la même rivière pour nous rendre à Rancho El Coyote.

30 kilomètres (20 miles) en montée ne semblent rien, mais c'était un terrain difficile et technique. Mais nous y sommes parvenus !

Nous avons quitté el Coyote et nous avons suivi beaucoup de goudron car une partie de la route hors route est fermée en raison d'un conflit avec un ranchero.

La route, cependant, était vraiment agréable et calme jusqu'à ce que nous nous mettions dans le Mex1. Nous avons eu la chance d'avoir du vent arri

10. Vicente Guerrero est une ville animée, et comme nous ne voulions pas y passer beaucoup de temps, nous sommes partis tôt après le petit déjeuner pour commencer la partie de la route qui s'appelle Valle de los Cirios.

Nous avons commencé à avoir une idée de ce qui allait arriver. La route vers Cielito Lindo

Nous avons quitté Cielito Lindo pour manger quelque chose à Nueva Odisea et le plan était d'atteindre le point le plus élevé et de descendre un peu pour dormir.

Nous sommes arrivés au sommet pour le coucher du soleil et les sillhouettes des Cirios sont apparues. Nous avions atteint la Valle de los Cirios

Nous nous sommes levés au milieu d'une belle vallée entourée de cactus et de cirios. Nous ne l'avons pas vu la nuit dernière car il faisait déjà nuit lorsque nous avons monté notre tente. Nous avons été ravis des couleurs, des lumières, du silence.

Les pointes des cactus brillaient comme de l'or et toute

13. Le vent ce jour-là était notre pire ennemi. Vent de face jusqu'à Cataviña et un terrain qui rendait plus facile de marcher que de pédaler. C'était vraiment un cauchemar et nous avons eu beaucoup de mal pendant environ 48 km.

Ensuite, cela a changé et nous avons commencé à voir les blocs de roches typiques

14. Après une bonne nuit de repos, nous étions contents de rouler à nouveau et cette fois le terrain était bien meilleur. Le paysage a continué à être incroyable et nous sommes retournés jusqu'à la côte du Pacifique.

Lorsque nous sommes arrivés à San José del Faro, une petite communauté de pêcheurs, nous

15. Le lever du soleil au bord de l'océan est toujours génial, calme et paisible. Mais ce sentiment de calme n'a pas duré longtemps car la journée a commencé avec beaucoup de montées raides et rocheuses qui nous ont fait pousser plusieurs fois.

Nous sommes arrivés à "El Cardón" dans l'après-midi et nous avons

16. Après une journée sans vélo pour surfer à Cardón, nous avons dit au revoir à notre nouveau groupe d'amis et nous étions de nouveau sur nos vélos.

Un long tronçon le long de la côte nous attendait et nous voulions entrer dans Ejido Nuevo Rosarito. La première partie jusqu'à ce que nous arrivions à Santa

17. Une journée hyper dure. C'était définitivement trop et nous sommes arrivés à BDLA super épuisés. L'ensemble du parcours était accidenté et combinait des pistes cahoteuses avec des parties sablonneuses. Tu tremblais tout le temps.

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Misión San Borja où nous avons

Nous étions trop fatigués la veille pour le remarquer, mais nous avions atteint la mer de Cortez pour la première fois de la route !

Nous avons eu un départ tardif, il y avait beaucoup de vent, même si c'était surtout du vent arrière, et nous y sommes allés doucement.

Le trajet vers Rancho Escondido a également été assez facile par rapport aux jours précédents.

Ce rancho est un bel endroit, tout est organisé et bien pensé et il appartient à une famille qui veut promouvoir l'écotourisme.

Il y avait beaucoup de vent et ils ont proposé un abri pour mettre notre tente alors

20. À 7 heures du matin, nous étions prêts à rouler à nouveau après avoir passé une journée à Rancho Escondido.

Cette fois, le parcours empruntait des chemins lisses, parfois un peu sablonneux, mais tous praticables jusqu'à El Arco. Nous y sommes arrivés assez rapidement et après nous être arrêtés pour le

Il nous restait 18 kilomètres pour arriver à Vizcaíno, mais il nous a fallu près de deux heures pour les parcourir car nous devions marcher à vélo sur le sable.

Nous sommes arrivés à Vizcaíno le matin et nous étions plus qu'heureux de trouver un petit stand avec des jus de fruits frais. Ils étaient tout