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Sentiers de vélo de montagne

Routes militaires, forts et tunnels — Gravel dans les Alpes du Sud

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Routes militaires, forts et tunnels — Gravel dans les Alpes du Sud

Simon Rosmolen

Routes militaires, forts et tunnels — Gravel dans les Alpes du Sud

VTT - Collection par Simon Rosmolen

11 Tours

78:54 h

731 km

22 020 m

Dans les Alpes du Sud, à la frontière entre la France et l'Italie, on trouve des forts, des tunnels et d'anciennes installations militaires. Ils étaient censés maintenir la paix dans la région il y a des centaines d'années. Ces structures ont tenu l'ennemi à distance pendant longtemps, jusqu'à ce qu'en 1940, les Italiens envahissent la France par les montagnes près de Montgenèvre. En raison de la pression exercée par les fascistes et l'armée allemande, la France a capitulé : c’est la période que l’on connaît comme l’Occupation.

Après plusieurs décennies de paix, les forts se sont lentement fondus dans le paysage alpin, mais les routes militaires sont toujours praticables. Des kilomètres de chemins non goudronnés s'étendent à travers la zone frontalière, tant du côté français que du côté italien. Là où autrefois les troupes se déplaçaient, aujourd'hui c’est un vaste réseau de routes de gravier à travers les hautes montagnes du sud des Alpes françaises et italiennes.

Dans cette Collection, je présente des itinéraires de gravel à travers le paysage alpin. La plupart des circuits ont un arrière-plan militaire, comme le passage du tunnel du Parpaillon, l'ascension du col du Granon, l'itinéraire le long des anciens forts de Briançon et la route militaire italienne Strada dell'Assietta, longue d'un kilomètre. Ces excursions d'une journée peuvent être effectuées entièrement à vélo. Pour d'autres itinéraires de la Collection, comme le col de Péas, le col de la Pisse et le col des Rochilles, il faudra prendre son vélo en main ou sur l'épaule pendant quelques tronçons.

Les itinéraires ont une chose en commun : ils traversent tous un paysage alpin plein de surprises et de vues imprenables. Remontez une vallée le long du ruisseau et écoutez le claquement de l'eau qui s'écoule rapidement. Franchissez la limite des forêts et entrez dans les prairies alpines. Ici, le paysage s'ouvre et vous pouvez sentir le parfum des centaines de fleurs sauvages qui vous entourent. Plus vous avancez, plus le paysage devient abrupt et rugueux. Dans le coin de votre œil, des marmottes s'éloignent et au loin, vous pouvez voir un col. Vous sentez la brise sur le visage et entendez le sifflement du vent entre les sommets alors que vous approchez d’un pic. Arrivé au point culminant, vous contemplez le nouveau paysage qui s’offre à vous et entamez la descente vers la vallée.

Avant de partir, je vous recommande de lire attentivement les descriptions des circuits. Le danger est toujours présent en montagne. Pour commencer, certaines descentes et montées sont très techniques et demandent de l'expérience. Certains cols ne peuvent être franchis qu'en portant votre vélo, ce qui peut rapidement faire perdre du temps. Partez donc toujours tôt et consultez toujours les prévisions météorologiques. Informez quelqu'un avant de partir. Si le parcours est trop long pour vous, divisez-le en deux et réservez une nuitée ou emportez du matériel de camping.

Pour tous les itinéraires, un VTT équipé de pneus d'au moins 45 millimètres devrait suffire. Pour les sections techniques et certaines descentes, un VTT offre plus de confort, mais les pneus épais vous ralentissent dans les montées.

Enfin, des troupeaux de moutons paissent en haute montagne pendant les mois d'été. Restez attentifs aux chiens et renseignez-vous sur comment réagir. Dès que vous passez devant un troupeau, je vous recommande de descendre du vélo et d'attendre que les moutons passent. Presque toujours, le troupeau est gardé par plusieurs chiens entraînés à tenir les loups à distance. Par conséquent, ne vous mettez jamais entre le troupeau et le chien et descendez dès que l'animal s'approche de vous. Mettez votre vélo entre vous et le chien et montrez votre présence en lui parlant doucement. Vous verrez qu'il se calmera et qu’il vous acceptera. Dès que le chien vous ignore à nouveau, marchez lentement et montez sur le vélo lorsque le troupeau est passé.

Cela fait maintenant trois ans que j'habite à Puy-Saint-Vincent, en bordure du Parc national des Écrins, et je suis tombé amoureux de la région et de toutes les possibilités qu'elle offre. J'espère que vous partirez prudemment et que vous apprécierez ces itinéraires autant que moi.

Bon voyage !

Carte

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Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Glaciers, rivières et prairies dans les Écrins — Gravel dans les Alpes du Sud

    07:12
    64,0 km
    8,9 km/h
    1 830 m
    1 840 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Cette balade en gravier s'étend sur des chemins de gravier et des singletracks le long et à travers le Parc National des Ecrins. C'est l'un des parcs naturels les plus beaux et les plus élevés de France. Au cours de cette balade, vous avez des sommets autour de vous qui atteignent jusqu'à 4000 mètres

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  2. 05:02
    45,9 km
    9,1 km/h
    1 410 m
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    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Le Col du Granon est une montagne aux allures et aujourd'hui mondialement connue. Sur cette montée monstrueuse, lors du Tour de France 2022, Tadej Pogačar a été chassé du jaune par une échappée inédite de Jonas Vingaard. Le Danois a été le premier à atteindre le sommet de la montagne à 2413 mètres, a

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  4. 10:01
    94,2 km
    9,4 km/h
    3 000 m
    3 000 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Un classique qui ne devrait pas manquer dans cette collection est la Strada dell'Assietta italienne. Cette route de gravier militaire longue de 34 kilomètres est presque entièrement au-dessus de 2000 mètres. Une fois que cette route était utilisée par les soldats, maintenant les cyclistes règnent ici

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  5. 11:01
    111 km
    10,0 km/h
    2 960 m
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    Expert
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    Au bout d'une longue montée non goudronnée d'un kilomètre, vous atteignez un tunnel, haut dans les Alpes françaises à 2600 mètres. La porte sombre est aussi mystérieuse qu'inquiétante. Quiconque ose entrer dans le tunnel envoie des frissons dans le dos. À l'intérieur, il fait froid, humide et sombre

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  6. 07:58
    83,9 km
    10,5 km/h
    2 030 m
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    Expert
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    Cette balade commence à Barcelonnette, une ville colorée de la vallée de l'Ubaye. La ville est connue pour son architecture du XIXe siècle, avec de grandes maisons et villas construites par les riches marchands qui vivaient dans la ville. Chez les cyclistes, cette ville est surtout une base de prédilection

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  7. 08:42
    84,2 km
    9,7 km/h
    2 090 m
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    Expert
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    La Vallée de Clarée est connue comme l'une des plus belles vallées de France. La vallée s'étend sur une longueur de plus de 30 kilomètres et longe la Clarée du même nom. La vallée est entourée par les sommets alpins et riche en faune et flore. Plus on est haut, plus c'est vierge et plus on a de chances

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  8. 05:16
    40,6 km
    7,7 km/h
    1 520 m
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    Expert
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    En raison de la situation stratégique de Briançon à la frontière de l'Italie, plusieurs forteresses ont été construites au cours des siècles pour protéger la ville contre les envahisseurs. Ces forts font partie des "Forts de l'Esseillon", une série de fortifications des 18e et 19e siècles pour garder

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  9. 04:44
    50,2 km
    10,6 km/h
    1 260 m
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    Expert
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    Le lac de Serre-Ponçon et Embrun sont le théâtre de cette journée vélo. La ville sur ce grand réservoir bleu s'appelle aussi Petit Nice. Ce n'est pas sans raison, car l'atmosphère de la ville, avec ses volets bleus aux fenêtres et l'eau turquoise du réservoir, a des airs méditerranéens.

    

    De plus, Embrun

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  10. 06:08
    54,9 km
    9,0 km/h
    2 110 m
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    Cette route vous emmène dans les paysages montagneux spectaculaires du Parc naturel régional Du Queyras. Cette partie des Alpes du Sud est paisible et calme et le paysage est magique avec des sommets enneigés, des vallées profondes et des prairies alpines verdoyantes. Pour arriver ici, il faut des comp

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  11. 06:42
    56,6 km
    8,4 km/h
    2 040 m
    2 040 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Surfaces pour la plupart pavées. Tous niveaux.

    Avec une altitude de 2 993 m, le Col du Sommeiller est l'une des routes les plus hautes d'Europe. Cette ascension difficile de 26 kilomètres au-dessus de la Bardonecchia italienne a tout pour plaire : des pentes d'éboulis, des virages en épingle à cheveux, un lac de montagne bleu turquoise au sommet

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  12. 06:09
    46,5 km
    7,6 km/h
    1 780 m
    1 780 m
    Expert
    Sortie gravel - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Certaines portions du Tour peuvent vous obliger à pousser votre vélo.

    Cet itinéraire n'est pas long à 46 kilomètres, mais grâce à la section de randonnée à vélo d'environ 7 kilomètres, vous pouvez facilement passer toute la journée ici. Le village de Vallouise est situé dans la vallée du même nom au coeur du Parc National des Ecrins et est entouré de sommets pouvant atteindre

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Collection Stats

  • Tours
    11
  • Distance
    731 km
  • Durée
    78:54 h
  • Élévation
    22 020 m

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