Pyrenäen - der Osten 2022

Frank

Collection par Frank

Unsere erste Trekking Tour durch die Pyrenäen startet in Ax-les-Thermes und führt uns die kommenden drei Wochen nach einem kurzen Abstecher durch Andorra Richtung Osten. Wir wollen vorrangig dem GR10 folgen, werden aber hier und da auch ein paar Abstecher unternehmen um zum Beispiel auch ein paar Gipfel zu erreichen. Der HRP wird hierbei ebenfalls eine entscheidene Routenführung sein.

1. 01 Ax-les-Thermes à Mérens-les-Vals (GR107)

Après être arrivés par le train de nuit nostalgique de Paris, nous partons tôt vers la montagne. L'ascension emprunte de très beaux mais aussi des sentiers de randonnée très raides dans la forêt. Nous prenons la première pause à l'Abri de Gabriel, d'où un autre sentier étroit mène sur le sommet de la

J'attendais depuis longtemps le deuxième jour avec impatience, car ça monte haut et nous quittons la vallée pour rejoindre les hautes régions des Pyrénées. Et aujourd'hui il y avait des lacs sans fin, nous avons aussi testé un des plus hauts pour se rafraichir, super sympa.

Cependant, la visite doit

Une journée venteuse nous attend, car après être descendu dans la vallée et avoir escaladé la prochaine chaîne de montagnes le long d'un décor pittoresque, une brise décente nous attend au sommet. Les immenses pâturages ouverts à haute altitude n'offrent également aucune surface d'attaque au vent. Aujourd

Nous quittons Andorre et parcourons la HRP (Haute randonnée pyrénéenne) en direction de l'est. Nous sommes toujours au-dessus de la ligne de brouillard et donc ça se réchauffe vite et la journée commence par un ciel bleu. Cependant, nous avons un peu ajusté notre circuit en fonction des prévisions, car

Après un simple petit-déjeuner, nous achetons du jambon et du fromage Serano pour la visite d'aujourd'hui dans la petite boutique de Nathalie, qui gère également l'hébergement. On se procure des baguettes à un distributeur automatique à la mairie, bien pratique. Et c'est parti pour une randonnée un peu

Le refuge s'est peu à peu rempli hier soir. Peter et Heidi sont très près de chez eux, font tout le HRP et sont déjà sur la route depuis 6 semaines. Deux français de Montpellier et des espagnols qui avaient même la guitare avec eux (il y a un truc comme ça aussi). La nuit a été un peu agitée, mais un

Quelle nuit magnifiquement calme! La forêt, l'eau et le silence absolu. C'était une bonne idée de dormir dans la tente, malgré la température très basse le matin. Un saut rapide dans le lac suffit pour vraiment vous réveiller - je dis juste haletant. Une tasse de thé chaud vous aidera rapidement à vous

Notre excursion d'aujourd'hui nous emmène à Saint-Thomas avec d'agréables petits bagages. Ici on peut s'attendre à un bain thermal d'une source chaude avec une température de l'eau de 36 degrés et l'odeur de soufre qui va avec. Détente le jour de congé.

Cependant, il n'était pas possible de se déplacer

10. Un grand au revoir au petit déjeuner, car nous avions passé les deux dernières soirées avec cinq français dans un groupe amusant. Carole avait étudié l'allemand, ce qui facilitait l'échange d'autant plus.

Nous remballons notre bric-à-brac, y compris les pâtes que nous avions cuisinées la veille, et partons

La rosée qui traînait également sur la bâche ce matin a été rapidement séchée par le soleil qui nous est parvenu vers 8 heures. Le petit-déjeuner de flocons d'avoine aux framboises était délicieux et nous renforce pour une tournée stimulante.

Il faut gravir deux cols et faire un total de plusieurs mètres

Ce soir, il n'y avait qu'une seule tente à côté de la nôtre et le voisin endormi nous a prévenus qu'il se lèverait tôt. Nous sommes restés où nous étions jusqu'à ce que nous remballions à nouveau nos sept affaires. Ce qui a suivi était un petit-déjeuner sensationnel, du porridge avec de la nectarine

Quelle journée! En fait, cela a commencé hier soir avec le message du propriétaire du refuge indiquant que les prévisions météorologiques pour aujourd'hui sont extrêmement difficiles et que la recommandation de traverser le massif devrait être l'itinéraire le plus rapide par la crête de la Cresta des

14. Le lève-tôt.... oui, nous sommes partis tôt aujourd'hui, même si c'était difficile après hier soir. La vue vers la mer avec le soleil levant la rend beaucoup plus supportable et nous fait sourire. Petit déjeuner, nourriture emballée pour la journée et c'est parti.

Sur le GR10, nous suivons un chemin forestier

Aujourd'hui, nous descendons la montagne dans la vallée. Après environ 500 m, nous quittons la route à gauche en direction de la Tour de Batère. Il faut être prudent ici, car les chasseurs chassent le sanglier dans les environs immédiats. Nous nous assurons d'y arriver.

Nous continuons légèrement sur

La Fête de la Rousquille se déroule aujourd'hui à Amélie-les-Bains et le lieu est en grande partie fermé. La rousquille est une spécialité catalane sucrée également appréciée en Catalogne française. Nous traversons le centre et à un moment donné nous tournons et suivons le HRP ou mieux le chemin vers

Après le petit déjeuner à Trabucayres, nous remballons notre tente et commençons l'ascension à Las Illas. Il remonte d'abord la route en zigzags puis redescend très longtemps sur un chemin forestier carrossable en direction du Perthus.

Le vœu d'Adrian se réalise enfin et nous rencontrons un troupeau de

La dernière étape de notre circuit de randonnée, à travers les Pyrénées-Orientales la partie orientale des Pyrénées. Avec le recul, toutes les journées étaient spéciales et chacune unique. La nature et la montagne changent souvent en quelques instants. Et plus on se rapproche de la mer, plus le paysage